Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un torrent de boue a traversé Charlemagne emportant sur son passage la lingerie, l’infirmerie, inondant d’une eau marron et sale les couloirs du bâtiment G et le CDI, creusant sillon et crevasses dans le parc, soulevant le bitume à l’entrée des serres. Le spectacle au lever du jour était triste et dans les mémoires des premiers volontaires, le souvenir de 1999 revenait en surface.

Les serres sous les eaux

Et puis, petit à petit, chacun a trouvé de l’énergie, a saisi une raclette, un jet d’eau, une éponge pour que les locaux de Charlemagne retrouvent un visage normal et apaisé. De nouveaux bras se sont joints au mouvement, ceux d’enseignants, de personnels administratifs et techniques et même de retraités. Une équipe mise à disposition par la Région est arrivée sous les acclamations munie de la pompe à eau qui manquait. Le mardi, les cuisines ont été ouvertes pour offrir un repas aux volontaires. Entre temps, le CDI était à nouveau propre et accueillant, délesté certes d’ouvrages et d’ordinateurs noyés par la boue.

CDI inondation 2018 avantCDI inondations 2018 après

Pour masquer la tristesse de jeter dans la benne le contenu intégral de l’infirmerie, celui de bureaux dont les meubles avaient été enchevêtrés par la force de l’eau, et de toutes sortes de choses trouvées dans les couloirs et les locaux, pour gommer même cette tristesse, les rires fusaient entre deux inquiétudes pour les collègues dont nous n’avions pas de nouvelles, pour ceux aussi que nous savions sinistrés.

Au bout de deux jours, nous pouvions mesurer la force de la solidarité qui, en se serrant les coudes, avait réussi à amoindrir les manifestations dévastatrices d’une nature en furie.


Nos anciens se racontent...

Patrick Bouissière

 Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Patrick Bouissière

Fil d'informations

6 bonnes raisons de devenir apprenti(e)

La voie de l'alternance est pavée de multiples avantages sans être comme on l'a longtemps entendu une voie de garage, alors qu'attendez vous pour devenir apprenti(e)

Lire la suite...

Information rentrée scolaire 2020

INFORMATIONS AUX FAMILLES, ELEVES, ETUDIANTS DU LYCEE CHARLEMAGNE POUR LA RENTREE

Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves et étudiants en présentiel dès mardi (voir les horaires dans l'article ci-dessous).

Compte-tenu de la situation sanitaire, un seul accompagnateur par élève ou étudiant est à privilégier.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement (espaces intérieurs et extérieurs). Deux masques en tissu offerts par le conseil régional seront remis à chaque jeune le jour de la rentrée. Merci de veiller à ce que votre enfant soit doté de :

  • 2 masques par jour pour les 1/2 pensionnaires et les externes
  • 3 masques par jour pour les internes

 Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les informations mises en place dans notre établissement :

Ci-dessous, courrier du 7 septembre transmis par mail et Pronote aux familles :

La Proviseure du Lycée Charlemagne,

Myriam HUET

8 mois pour devenir fleuriste

Vous aimez les fleurs et le contact humain, vous avez un côté créatif alors le métier de fleuriste est fait pour vous !

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose du 6 octobre 2020 au 11 juin 2021 le CAP fleuriste en formation professionnelle continue.

Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons jeudi 10 septembre à 14h dans nos locaux du Lycée Charlemagne pour une réunion d'information afin de vous donner tous les renseignements nécessaires sur le déroulement de cette formation en alternance.

 

 

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

Lire la suite...

Organisation rentrée scolaire 2020

Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle rentrée, cependant un certains nombre de procédure ont été mises en places pour assurer votre sécurité.

Télécharger ce document concernant les mesures d'accueil

Covid