Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un torrent de boue a traversé Charlemagne emportant sur son passage la lingerie, l’infirmerie, inondant d’une eau marron et sale les couloirs du bâtiment G et le CDI, creusant sillon et crevasses dans le parc, soulevant le bitume à l’entrée des serres. Le spectacle au lever du jour était triste et dans les mémoires des premiers volontaires, le souvenir de 1999 revenait en surface.

Les serres sous les eaux

Et puis, petit à petit, chacun a trouvé de l’énergie, a saisi une raclette, un jet d’eau, une éponge pour que les locaux de Charlemagne retrouvent un visage normal et apaisé. De nouveaux bras se sont joints au mouvement, ceux d’enseignants, de personnels administratifs et techniques et même de retraités. Une équipe mise à disposition par la Région est arrivée sous les acclamations munie de la pompe à eau qui manquait. Le mardi, les cuisines ont été ouvertes pour offrir un repas aux volontaires. Entre temps, le CDI était à nouveau propre et accueillant, délesté certes d’ouvrages et d’ordinateurs noyés par la boue.

CDI inondation 2018 avantCDI inondations 2018 après

Pour masquer la tristesse de jeter dans la benne le contenu intégral de l’infirmerie, celui de bureaux dont les meubles avaient été enchevêtrés par la force de l’eau, et de toutes sortes de choses trouvées dans les couloirs et les locaux, pour gommer même cette tristesse, les rires fusaient entre deux inquiétudes pour les collègues dont nous n’avions pas de nouvelles, pour ceux aussi que nous savions sinistrés.

Au bout de deux jours, nous pouvions mesurer la force de la solidarité qui, en se serrant les coudes, avait réussi à amoindrir les manifestations dévastatrices d’une nature en furie.


Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...