Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un torrent de boue a traversé Charlemagne emportant sur son passage la lingerie, l’infirmerie, inondant d’une eau marron et sale les couloirs du bâtiment G et le CDI, creusant sillon et crevasses dans le parc, soulevant le bitume à l’entrée des serres. Le spectacle au lever du jour était triste et dans les mémoires des premiers volontaires, le souvenir de 1999 revenait en surface.

Les serres sous les eaux

Et puis, petit à petit, chacun a trouvé de l’énergie, a saisi une raclette, un jet d’eau, une éponge pour que les locaux de Charlemagne retrouvent un visage normal et apaisé. De nouveaux bras se sont joints au mouvement, ceux d’enseignants, de personnels administratifs et techniques et même de retraités. Une équipe mise à disposition par la Région est arrivée sous les acclamations munie de la pompe à eau qui manquait. Le mardi, les cuisines ont été ouvertes pour offrir un repas aux volontaires. Entre temps, le CDI était à nouveau propre et accueillant, délesté certes d’ouvrages et d’ordinateurs noyés par la boue.

CDI inondation 2018 avantCDI inondations 2018 après

Pour masquer la tristesse de jeter dans la benne le contenu intégral de l’infirmerie, celui de bureaux dont les meubles avaient été enchevêtrés par la force de l’eau, et de toutes sortes de choses trouvées dans les couloirs et les locaux, pour gommer même cette tristesse, les rires fusaient entre deux inquiétudes pour les collègues dont nous n’avions pas de nouvelles, pour ceux aussi que nous savions sinistrés.

Au bout de deux jours, nous pouvions mesurer la force de la solidarité qui, en se serrant les coudes, avait réussi à amoindrir les manifestations dévastatrices d’une nature en furie.


Nos anciens se racontent...

Amandine Caruso et Nicolas Therez

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

Fil d'informations

SENTIER NATURE DE SAINT-PAULET : DES ETUDIANTS GPN SUR LE TERRAIN !

Le mercredi 25 novembre, ,Sabanovic Amélie, Soccol Lucie, Jonet Thomas et Charbonnier Gatien étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus sur la commune de Saint-Paulet, en terre Lauragaise, dans le cadre de leur de projet d’initiative et de communication (PIC).

L’objectif de leur travail est de développer une stratégie de communication autour du futur sentier nature mis en place par la mairie. Ainsi, ils ont pu animer une première réunion en présence de , Monsieur Lamarque ( Maire de Saint-Paulet ), Vincent Dumeunier ( du Service environnement du Conseil Départemental de l’Aude ) David Richin, membre de l’association Ecodiv qui est également avec Frédéric Geffroy co-président de l'Association Sportive et Culturelle de Saint-Paulet

La journée s’est terminée par la découverte du tracé du sentier et d’un partage autour du patrimoine de Saint-Paulet. 

 

Offre d'emploi : remplacement infirmière scolaire

Le Lycée CHARLEMAGNE cherche un/e infirmier/e en remplacement de son infirmière scolaire 

du 20 novembre au 19 décembre.


Pour tout renseignement, merci de vous adresser au 06 80 82 80 47.

Foire aux vins des lycées viticoles de France

Télécharger le bon de commande

Deux mois pour devenir tractoriste et trouver un emploi

Le CFPPA des Pays d’Aude vous donne rendez-vous ce vendredi 20 novembre à 9h au Pole-emploi de Lézignan-Corbières pour préparer votre inscription au PIC-POEC Tractoriste.

Lire la suite...

Le Calendrier Parcoursup 2021

Le calendrier Parcoursup 2021 permettant de connaître le déroulement des différentes étapes d'inscription en enseignement supérieur pour 2021 vient de paraître.

Vous pouvez le télécharger ci-après et déjà aller sur le site www.parcoursup.fr pour commencer à vous informer sur la procédure et les formations.

Calendrier Parcoursup 2021