Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.
La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.
La classe a ensuite parcouru l’exposition retraçant les 60 ans de fonctionnement du camp qui a vu passer successivement des réfugiés Espagnols, Juifs puis des Harkis. Des témoignages très émouvants, de personnes ayant connues enfants l’enfermement à Rivesaltes, sont venus compléter la visite. Il s’agissait de quatre des derniers survivants de cette tragédie venus parfois de loin pour partager ce douloureux vécu.
Ce déplacement s’inscrit dans un projet plus vaste associant sur l’année scolaire trois autres établissements agricoles de la région.