Le lycée agricole Charlemagne accueille du 10 septembre au 03 octobre deux élèves et une CPE de l’école viticole de Molina, au Chili. Leur séjour s’inscrit dans le cadre d’un échange initié en 2016 avec trois lycées chiliens. Les objectifs sont de découvrir l’agriculture locale, renforcer la professionnalisation de l’élève et découvrir la culture du pays.

L’an dernier, le lycée Charlemagne a envoyé au lycée de Molina 4 étudiants de BTS Viticulture Œnologie et 1 élève de Terminale STAV Production pour y effectuer un stage de 4 semaines dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie. En ce moment, c’est le tour du lycée agricole de proposer avec enthousiasme à ses hôtes chiliens un programme riche en découvertes : des travaux pratiques sur l’exploitation et la nouvelle la cave vinicole du lycée, de nombreuses sorties pédagogiques et des visites culturelles pour découvrir la ville et la région. Pour une immersion la plus complète possible, les élèves chiliens sont accueillis, le temps des week-ends, dans des familles d’élèves.

Par ailleurs, le 12 octobre prochain deux étudiantes de BTS « Agronomie : Production Végétale » partiront au Chili pour un séjour de 4 semaines, deux au lycée agricole de Talagante et deux au lycée agricole de San Fernando avec lesquels Charlemagne a également signé une convention d’échanges.   


Fil d'informations

Narbonne : Le POEC Paysage met du pep’s à Pierre Reverdy

Fin avril, les stagiaires de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Ouvrier Qualifié du Paysage ont réaménagé le petit espace extérieur situé devant les bureaux de Virginie FABRE (CFAA) et d’Isabelle MENU (LPA).

Lire la suite...

Narbonne : toute la filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet

La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Lire la suite...

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c'est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne

Lire la suite...

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11