Le lycée agricole Charlemagne accueille du 10 septembre au 03 octobre deux élèves et une CPE de l’école viticole de Molina, au Chili. Leur séjour s’inscrit dans le cadre d’un échange initié en 2016 avec trois lycées chiliens. Les objectifs sont de découvrir l’agriculture locale, renforcer la professionnalisation de l’élève et découvrir la culture du pays.

L’an dernier, le lycée Charlemagne a envoyé au lycée de Molina 4 étudiants de BTS Viticulture Œnologie et 1 élève de Terminale STAV Production pour y effectuer un stage de 4 semaines dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie. En ce moment, c’est le tour du lycée agricole de proposer avec enthousiasme à ses hôtes chiliens un programme riche en découvertes : des travaux pratiques sur l’exploitation et la nouvelle la cave vinicole du lycée, de nombreuses sorties pédagogiques et des visites culturelles pour découvrir la ville et la région. Pour une immersion la plus complète possible, les élèves chiliens sont accueillis, le temps des week-ends, dans des familles d’élèves.

Par ailleurs, le 12 octobre prochain deux étudiantes de BTS « Agronomie : Production Végétale » partiront au Chili pour un séjour de 4 semaines, deux au lycée agricole de Talagante et deux au lycée agricole de San Fernando avec lesquels Charlemagne a également signé une convention d’échanges.   


Nos anciens se racontent...

Pauline Safon

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Pauline Safon

Fil d'informations

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

ANIMATION D’UN DÉBAT PAR LE GROUPE D’ACTION ÉCO-CITOYENNE DE L’ALESA

Face au cataclysme planétaire qui s’annonce par, notamment , des indicateurs scientifiques alarmants : réchauffement climatique, diminution des espaces de vie,effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’air et de l’eau,déforestation rapide…, le Groupe d’Action Eco-Citoyenne de l’ALESA organise le 6 février de 19h45 à 21heures , salle Déméter, une projection suivie d’un débat .

C’est à partir de l’ouvrage d’ Aurélien Barrau : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » un livre fondamental pour comprendre la crise majeure à laquelle nous sommes confrontés et à laquelle il nous faut répondre, que les membres du GAEC animeront la soirée.

Dégustation du Cru Corbières pour les BTS viti oeno 1ère année

Lire la suite...

Débat conférence : chasse, protection de la nature ?

Conférence à l'amphithéâtre du lycée mercredi 5 février à 18h 30

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...