Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Neuf de nos collègues responsables de restauration dans les lycées ont ainsi répondu présents à l'invitation de Guillaume Gomez, chef des Cuisines du Palais de l'Elysée et président des Cuisiniers de la République.

Ils en ont profité pour déguster boissons, fruits et légumes, produits de la mer, fromages proposés par les producteurs locaux.

Ils ont également pris la pause avec Guillaume Gomez et François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France affineur-crémier, venus tous deux dédicacer un livre.

Nos 9 collègues ont particulièrement apprécié de pouvoir se retrouver pour partager ce moment et échanger sur leur quotidien de responsables de la restauration.

Nous avons passé une très agréable soirée lors du Grand dîner, riche en relations humaines. On a bien vu la valeur de la cuisine au niveau de la république que l’on soit dans la collectivité ou à l’Élysée il n’y a qu’une seule passion : notre métier, la cuisine. C'était avant tout un moment de partage et de convivialité. (...)

Tous les chefs de la région Occitanie que l’on soit des alentours de Montpellier ou de Toulouse, nous n'avons fait qu’une seule union." Sandrine RAMADE, Lycée Marcellin Berthelot de Toulouse

Nos collègues présents :

  • Vincenzo Battafarano du Lycée Charlemagne de Carcassonne
  • Bruno Bonhomme-Metais du Lycée Agricole d’Ondes
  • Michel Courties du Lycée de Bagatelle de Saint Gaudens
  • David Gobin du Lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan
  • Dominique Haryza du Lycée Pierre Bourdieu de Fronton
  • Laurent Hicter du Lycée Docteur Achille Lacroix de Narbonne
  • Jean-Jacques Paraire du Lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary
  • Sandrine Ramade du Lycée Marcellin Berthelot de Toulouse
  • Michel Singamalum du Lycée Ozenne de Toulouse

Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec Anne-Marie SCHNEIDER leur formatrice en botanique à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...