L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

C’est avec le sourire que les élèves de l’option hippologie-équitation du lycée Charlemagne terminent l’année à cheval. Depuis le mois de septembre, les élèves inscrits à l’option ont pu pratiquer plusieurs disciplines : dressage, obstacle, randonnée, voltige, jeux, equifeel ou encore tir à l’arc à cheval.

L’option s’articule autour de deux modules : d’abord l’hippologie, en salle avec des connaissances théoriques sur le cheval, l’élevage, l’alimentation, la reproduction mais aussi une approche du secteur économique et des métiers du cheval. L’ensemble de la filière y est étudié.

Ensuite, la pratique de l’équitation est dispensée au centre équestre de l’Orge sucrée à Cazilhac sous les conseils avisés de 2 moniteurs diplômés d’État.

Cet enseignement est ouvert sans aucun niveau minimum. Il n’a pas pour objectif une formation qualifiante mais s’inscrit dans une démarche d’ouverture par rapport aux formations traditionnelles. Le recrutement repose avant tout sur la passion du cheval et la motivation. Tous les élèves de seconde générale et technologique ainsi que ceux des baccalauréats scientifique, technologique et professionnel peuvent s’inscrire et suivre ce cursus. Les points obtenus lors des épreuves seront pris en compte dans l’obtention du baccalauréat.

Cette année c’est plus de 45 élèves qui clôturent l’année avec leurs fidèles destriers et leurs plus grands sourires.

 


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...