L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Nos anciens se racontent

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

C’est avec le sourire que les élèves de l’option hippologie-équitation du lycée Charlemagne terminent l’année à cheval. Depuis le mois de septembre, les élèves inscrits à l’option ont pu pratiquer plusieurs disciplines : dressage, obstacle, randonnée, voltige, jeux, equifeel ou encore tir à l’arc à cheval.

L’option s’articule autour de deux modules : d’abord l’hippologie, en salle avec des connaissances théoriques sur le cheval, l’élevage, l’alimentation, la reproduction mais aussi une approche du secteur économique et des métiers du cheval. L’ensemble de la filière y est étudié.

Ensuite, la pratique de l’équitation est dispensée au centre équestre de l’Orge sucrée à Cazilhac sous les conseils avisés de 2 moniteurs diplômés d’État.

Cet enseignement est ouvert sans aucun niveau minimum. Il n’a pas pour objectif une formation qualifiante mais s’inscrit dans une démarche d’ouverture par rapport aux formations traditionnelles. Le recrutement repose avant tout sur la passion du cheval et la motivation. Tous les élèves de seconde générale et technologique ainsi que ceux des baccalauréats scientifique, technologique et professionnel peuvent s’inscrire et suivre ce cursus. Les points obtenus lors des épreuves seront pris en compte dans l’obtention du baccalauréat.

Cette année c’est plus de 45 élèves qui clôturent l’année avec leurs fidèles destriers et leurs plus grands sourires.

 


Fil d'informations

Résidence d'artistes pour les premières STAV Production

Durant 5 jours, une équipe de l’association Ecdc composée de 8 professionnels de l’animation numérique et de concepteurs de jeu vidéo, investira le lycée pour une semaine de résidence du 18 au 22 mars.

 

J2 début des ateliers, prise en main des logiciels

Lire la suite...

Des étudiants animent le Club Nature du collège Alain

LA POLLUTION CÉTACÉS !

Le 14 mars, dans le cadre du club nature du collège ALAIN de Carcassonne, Alexia, Sarah, Florent et Florian de BTSA GPN2 ont animé une séance de sensibilisation autour de l’impact de la pollution de la méditerranée sur les cétacés.

Après une rapide présentation de l’état de la qualité de l’eau en méditerranée, et des principales caractéristiques des cétacés présents dans cette mer, les 16 participants se sont répartis en deux ateliers.

    

Lire la suite...

Une ascension sur les Terroirs du Vertige pour nos BPREA de Narbonne !

Le vendredi 15 février nos stagiaires du BPREA de Narbonne accompagnés de leur formatrice Agnès CABOULET sont partis à la conquête des Terroirs du Vertiges, la Cave coopérative de Talairan.

Lire la suite...

L'Aventure du vivant ... le nouveau slogan de l'enseignement agricole

Cette campagne de communication a été lancée au Salon international de l’agriculture 2019 par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du ministère, notamment Snapchat, avec de nombreux clips à voir dès ce printemps sur le site « laventureduvivant.fr »

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Martin Luther King à Narbonne

Le Lycée Martin Luther King et le CFA de l'Aude vous invitent aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 23 Mars 2019 de 8h30 à 12h30
  • Mercredi 15 Mai 2019 de 13h à 17h

Lire la suite...