C’est avec le sourire que les élèves de l’option hippologie-équitation du lycée Charlemagne terminent l’année à cheval. Depuis le mois de septembre, les élèves inscrits à l’option ont pu pratiquer plusieurs disciplines : dressage, obstacle, randonnée, voltige, jeux, equifeel ou encore tir à l’arc à cheval.

L’option s’articule autour de deux modules : d’abord l’hippologie, en salle avec des connaissances théoriques sur le cheval, l’élevage, l’alimentation, la reproduction mais aussi une approche du secteur économique et des métiers du cheval. L’ensemble de la filière y est étudié.

Ensuite, la pratique de l’équitation est dispensée au centre équestre de l’Orge sucrée à Cazilhac sous les conseils avisés de 2 moniteurs diplômés d’État.

Cet enseignement est ouvert sans aucun niveau minimum. Il n’a pas pour objectif une formation qualifiante mais s’inscrit dans une démarche d’ouverture par rapport aux formations traditionnelles. Le recrutement repose avant tout sur la passion du cheval et la motivation. Tous les élèves de seconde générale et technologique ainsi que ceux des baccalauréats scientifique, technologique et professionnel peuvent s’inscrire et suivre ce cursus. Les points obtenus lors des épreuves seront pris en compte dans l’obtention du baccalauréat.

Cette année c’est plus de 45 élèves qui clôturent l’année avec leurs fidèles destriers et leurs plus grands sourires.

 


Fil d'informations

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...

CAP Fleuriste : ce n'est qu'un au revoir !

Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Lire la suite...

Comment des élèves découvrent le Grand-Narbonne ?

La classe de première STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement a découvert les ressources et leurs valorisations dans les domaines du patrimoine historique, de l’agriculture, de l’activité économique et associative, de la transition énergétique et la protection de l’environnement de la région du grand Narbonne lors de leur stage territoire.

Lire la suite...

Un stand à dévorer des yeux !

Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Lire la suite...