L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Nos anciens se racontent

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

VISITE DE LA COOP CAVALE LIMOUX

    

La classe de Terminale STAVA (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement) a été reçue le 29 mars dernier à la Coopérative CAVALE à Limoux. L'objectif de cette visite était de montrer en pratique comment est maintenant valorisé le marc de raisin, sous produit des caves de vinification.

  

 

En particulier, M. Pagès, président, et Mme Salvat, chargée de mission, ont présenté et commenté le compost Onze300, issu de la décomposition du marc mis en andain pendant 9 mois. Ce compost 100 % local permet d'améliorer la fertilité des sols et contribue à apporter des minéraux facilement utilisables par les plantes. Les élèves ont découvert qu'outre le compost, le marc fournit de l'alcool, utilisé comme biocarburant, des colorants alimentaires et de l'huile de pépins de raisins.

 

 


Fil d'informations

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...