Les élèves de la section sportive rugby du Lycée Charlemagne de Carcassonne se rendaient à Montargis le 28 mars dernier pour défendre leur titre de champion de France des lycées agricoles acquis l'année dernière en terres cathares. Les espoirs étaient grands car le lycée Charlemagne présentaient deux catégories. Les cadets, champions lors des éditions 2016 et 2017 mais aussi  les juniors déjà titrés au niveau académique UNSS en janvier 2018.

 

Après des débuts timorés dans la compétition, les cadets sont montés progressivement en puissance match après match pour se hisser en finale. Une rencontre particulièrement disputée contre une formation revancharde d'Aix-en-Provence finaliste la saison dernière et restructurée par un staff composé essentiellement d'éducateurs du club professionnel. Face à cette armada issue d'un centre de formation, nos élèves n'ont pas démérité. Après être revenus au score à deux reprises les carcassonnais manquent de très peu deux occasions d'aplatir dans l'en-but adverse en fin de match et s'incline 3 essais à 2 sur un contre à la dernière seconde du match. Ils finissent donc vice-champions de France.

 

C'est avec un peu d'amertume que toute la délégation Carcassonnaise – emmenée par leurs enseignants d'EPS Jérémy BREUIL et Sandrine RANDE, de Coralie LOPEZ (assistante d'éducation) et de Romain MASTROLILLO (espoir de l'USC) – s'est recentrée sur la grande finale du jour. A l'image de leur saison, les juniors de Charlemagne ont séduit l'ensemble des observateurs par leur qualité de jeu collective et leur dynamisme. Les matchs se succédaient et leur niveau de jeu ne cessait de s'élever au point de réaliser une finale splendide face aux Basques de Saint-Palais. Face à cette équipe battue difficilement le matin en phase de poule sur le score de 12 – 7, les joueurs carcassonnais ont affiché une fraîcheur et une sérénité à la hauteur de l'événement pour remporter cette finale 35 à 0.

 

Un troisième titre consécutif de champion de France des lycées agricoles pour le LEGTA Charlemagne accompagné des trophées de la meilleure attaque et de la meilleure défense prouve que le travail effectué au sein de la section sportive rugby est continu et de qualité. Cerise sur le gâteau, 8 joueurs sont présélectionnés pour l'équipe de France des lycées agricoles.

 

Vice-champions de France cadets, champions académiques UNSS et champions de France juniors : un parcours historique pour le lycée Charlemagne!


Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...