L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

Les élèves de la section sportive rugby du Lycée Charlemagne de Carcassonne se rendaient à Montargis le 28 mars dernier pour défendre leur titre de champion de France des lycées agricoles acquis l'année dernière en terres cathares. Les espoirs étaient grands car le lycée Charlemagne présentaient deux catégories. Les cadets, champions lors des éditions 2016 et 2017 mais aussi  les juniors déjà titrés au niveau académique UNSS en janvier 2018.

 

Après des débuts timorés dans la compétition, les cadets sont montés progressivement en puissance match après match pour se hisser en finale. Une rencontre particulièrement disputée contre une formation revancharde d'Aix-en-Provence finaliste la saison dernière et restructurée par un staff composé essentiellement d'éducateurs du club professionnel. Face à cette armada issue d'un centre de formation, nos élèves n'ont pas démérité. Après être revenus au score à deux reprises les carcassonnais manquent de très peu deux occasions d'aplatir dans l'en-but adverse en fin de match et s'incline 3 essais à 2 sur un contre à la dernière seconde du match. Ils finissent donc vice-champions de France.

 

C'est avec un peu d'amertume que toute la délégation Carcassonnaise – emmenée par leurs enseignants d'EPS Jérémy BREUIL et Sandrine RANDE, de Coralie LOPEZ (assistante d'éducation) et de Romain MASTROLILLO (espoir de l'USC) – s'est recentrée sur la grande finale du jour. A l'image de leur saison, les juniors de Charlemagne ont séduit l'ensemble des observateurs par leur qualité de jeu collective et leur dynamisme. Les matchs se succédaient et leur niveau de jeu ne cessait de s'élever au point de réaliser une finale splendide face aux Basques de Saint-Palais. Face à cette équipe battue difficilement le matin en phase de poule sur le score de 12 – 7, les joueurs carcassonnais ont affiché une fraîcheur et une sérénité à la hauteur de l'événement pour remporter cette finale 35 à 0.

 

Un troisième titre consécutif de champion de France des lycées agricoles pour le LEGTA Charlemagne accompagné des trophées de la meilleure attaque et de la meilleure défense prouve que le travail effectué au sein de la section sportive rugby est continu et de qualité. Cerise sur le gâteau, 8 joueurs sont présélectionnés pour l'équipe de France des lycées agricoles.

 

Vice-champions de France cadets, champions académiques UNSS et champions de France juniors : un parcours historique pour le lycée Charlemagne!


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...