L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Nos anciens se racontent

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

Les élèves de la section sportive rugby du Lycée Charlemagne de Carcassonne se rendaient à Montargis le 28 mars dernier pour défendre leur titre de champion de France des lycées agricoles acquis l'année dernière en terres cathares. Les espoirs étaient grands car le lycée Charlemagne présentaient deux catégories. Les cadets, champions lors des éditions 2016 et 2017 mais aussi  les juniors déjà titrés au niveau académique UNSS en janvier 2018.

 

Après des débuts timorés dans la compétition, les cadets sont montés progressivement en puissance match après match pour se hisser en finale. Une rencontre particulièrement disputée contre une formation revancharde d'Aix-en-Provence finaliste la saison dernière et restructurée par un staff composé essentiellement d'éducateurs du club professionnel. Face à cette armada issue d'un centre de formation, nos élèves n'ont pas démérité. Après être revenus au score à deux reprises les carcassonnais manquent de très peu deux occasions d'aplatir dans l'en-but adverse en fin de match et s'incline 3 essais à 2 sur un contre à la dernière seconde du match. Ils finissent donc vice-champions de France.

 

C'est avec un peu d'amertume que toute la délégation Carcassonnaise – emmenée par leurs enseignants d'EPS Jérémy BREUIL et Sandrine RANDE, de Coralie LOPEZ (assistante d'éducation) et de Romain MASTROLILLO (espoir de l'USC) – s'est recentrée sur la grande finale du jour. A l'image de leur saison, les juniors de Charlemagne ont séduit l'ensemble des observateurs par leur qualité de jeu collective et leur dynamisme. Les matchs se succédaient et leur niveau de jeu ne cessait de s'élever au point de réaliser une finale splendide face aux Basques de Saint-Palais. Face à cette équipe battue difficilement le matin en phase de poule sur le score de 12 – 7, les joueurs carcassonnais ont affiché une fraîcheur et une sérénité à la hauteur de l'événement pour remporter cette finale 35 à 0.

 

Un troisième titre consécutif de champion de France des lycées agricoles pour le LEGTA Charlemagne accompagné des trophées de la meilleure attaque et de la meilleure défense prouve que le travail effectué au sein de la section sportive rugby est continu et de qualité. Cerise sur le gâteau, 8 joueurs sont présélectionnés pour l'équipe de France des lycées agricoles.

 

Vice-champions de France cadets, champions académiques UNSS et champions de France juniors : un parcours historique pour le lycée Charlemagne!


Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.