L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

Suite à l’intervention de l’Apecita sur le marché de l’emploi dans l’agriculture, le lycée Charlemagne a organisé, en partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Aude, une journée dédiée à l’installation comme chef d’entreprise agricole.

La première «Journée installation agricole» au Lycée Charlemagne

«Semer la graine», comme le rappelle l’organisateur de cette journée, N. Brezisky, enseignant d’Economie, tel était l’objectif de ces rencontres. Devenir chef d’une entreprise agricole n’est pas une décision facile, mais se savoir accompagné permet de rassurer et de se lancer. L’idée était donc de présenter quelques uns des organismes qui apportent des conseils techniques et administratifs afin d’accompagner sa création d’entreprise.

Cette journée était destinée aux étudiants terminant leurs études à Charlemagne : les BTS de Viticulture-Oenologie, d’Agronomie-Protection-Végétale, et de Gestion-Protection-Nature, ainsi que les terminales Bac Professionnel Viticulture et Horticulture. Des élèves du BTS Viticulture en alternance du lycée agricole ML King de Narbonne étaient aussi présents. Des anciens élèves étaient aussi présents.

C’est ainsi que sont intervenus à tour de rôle des partenaires incontournables dans l'installation :

  • la Chambre d'Agriculture avec son « Point d’Accueil et d’Information» et son service «Economie»,
  • l’association très active dans l'accompagnement vers l'agriculture paysanne : l'Adear,
  • les Jeunes Agriculteurs de l'Aude, grâce à l’intervention de leur président, M. Aribaud, qui a présenté le rôle du syndicat et plusieurs jeunes agriculteurs ont ensuite témoigné de leurs parcours,
  • les Caves Coopératives de France : M. Roux a présenté des actions concrètes dans l’accompagnement à l’installation des jeunes viticulteurs,
  • la Cave Coopérative de Rocbère, qui a présenté le projet «Terra Rural» reconnu et financé entre-autre par le Conseil Régional Occitanie.

L'après-midi a été l'occasion d'une approche plus technique avec des rencontres des services de la DDTM, de la MSA et de la SAFER.

Une table ronde a ensuite permis à l'ensemble des intervenants de retrouver les élèves pour des questions plus précises.

Cette première journée a donné aux étudiants les clés pour envisager la création ou la reprise d’exploitations agricoles.


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...