Suite à l’intervention de l’Apecita sur le marché de l’emploi dans l’agriculture, le lycée Charlemagne a organisé, en partenariat avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Aude, une journée dédiée à l’installation comme chef d’entreprise agricole.

La première «Journée installation agricole» au Lycée Charlemagne

«Semer la graine», comme le rappelle l’organisateur de cette journée, N. Brezisky, enseignant d’Economie, tel était l’objectif de ces rencontres. Devenir chef d’une entreprise agricole n’est pas une décision facile, mais se savoir accompagné permet de rassurer et de se lancer. L’idée était donc de présenter quelques uns des organismes qui apportent des conseils techniques et administratifs afin d’accompagner sa création d’entreprise.

Cette journée était destinée aux étudiants terminant leurs études à Charlemagne : les BTS de Viticulture-Oenologie, d’Agronomie-Protection-Végétale, et de Gestion-Protection-Nature, ainsi que les terminales Bac Professionnel Viticulture et Horticulture. Des élèves du BTS Viticulture en alternance du lycée agricole ML King de Narbonne étaient aussi présents. Des anciens élèves étaient aussi présents.

C’est ainsi que sont intervenus à tour de rôle des partenaires incontournables dans l'installation :

  • la Chambre d'Agriculture avec son « Point d’Accueil et d’Information» et son service «Economie»,
  • l’association très active dans l'accompagnement vers l'agriculture paysanne : l'Adear,
  • les Jeunes Agriculteurs de l'Aude, grâce à l’intervention de leur président, M. Aribaud, qui a présenté le rôle du syndicat et plusieurs jeunes agriculteurs ont ensuite témoigné de leurs parcours,
  • les Caves Coopératives de France : M. Roux a présenté des actions concrètes dans l’accompagnement à l’installation des jeunes viticulteurs,
  • la Cave Coopérative de Rocbère, qui a présenté le projet «Terra Rural» reconnu et financé entre-autre par le Conseil Régional Occitanie.

L'après-midi a été l'occasion d'une approche plus technique avec des rencontres des services de la DDTM, de la MSA et de la SAFER.

Une table ronde a ensuite permis à l'ensemble des intervenants de retrouver les élèves pour des questions plus précises.

Cette première journée a donné aux étudiants les clés pour envisager la création ou la reprise d’exploitations agricoles.


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