L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

Les étudiants de BTS APV en train de planter des arbres dans une exploitation

BTSA APV plantation d'arbres

Des étudiants et des arbres…

 Dimanche 17 Décembre 2017, des étudiants en BTSA Agronomie Productions Végétales du lycée agricole Charlemagne à Carcassonne, ont arpenté les terres de l’élevage de volaille biologique Montplaisir à Falga en Haute-Garonne afin de planter 1000 arbres.

Le chantier de plantation a duré la journée entière, mais ni le froid, ni le risque de pluie n’a découragé les étudiants car chaque arbre planté leur permettra le financement de leur voyage d’étude.

Bottes au pied, sur un terrain en pente, chaque étudiant creuse sur 40 cm un trou pour accueillir le nouveau scion, l’essence étant choisit selon sa hauteur de jet, sa place dans la ligne d’arbres et sa proximité avec le cours d’eau voisin.

Subventionnés par le conseil départemental de Haute-Garonne, les arbres, d’essences différentes (Amélanchier, Cornouiller, Fusain, Noisetier, Pommier, Tilleul …) valoriseront l’intégration des bâtiments d’élevages au paysage et fourniront l’ombre nécessaire aux volailles.

Il est à saluer le courage et l’énergie des étudiants qui ont laissé leurs activités dominicales pour s’engager dans ce chantier de plantation.

Pour rencontrer les étudiants une demi journée d’information BTS aura lieu le samedi 10 février 2018 de 9h à 13h au lycée Charlemagne.

 


Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...