Lundi dernier Cécile Pascal (SICA Irrigation Ouest audois) et Didier Favet (Arterris) sont intervenus auprès des étudiants de 1ère année de BSTA APV (Agronomie Productions Végétales) dans le cadre des enseignements dispensés en agronomie. L’objectif était de « créer un événement autour de la problématique de l’eau en agriculture et de faire rentrer les professionnels dans les classes » explique S. Ricard, enseignante en agronomie. Grâce à ces interventions les étudiants ont pu échanger avec les techniciens sur les cultures irriguées dans l’Aude, les problématiques autour de l’eau en agriculture et l’utilisation d’outils de pilotage d’irrigation, tout en se plaçant dans une situation professionnelle d’animation de réunion technique.

« J’ai apprécié la matinée, cela permet de mettre nos connaissances en relation avec des acteurs de terrain » explique une étudiante, un autre rajoute «cela m’a permis d’acquérir des nouvelles informations sur l’irrigation dans l’Aude qui est le département dans lequel nous étudions !».

Les professionnels se prêtent volontiers au jeu des questions-réponses et apprécient le contact avec les jeunes « grâce à cela on peut montrer aux étudiants comment cela se passe dans la « vraie vie » et expliquer notre métier » raconte Cécile Pascal.


Fil d'informations

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...

CAP Fleuriste : ce n'est qu'un au revoir !

Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Lire la suite...

Comment des élèves découvrent le Grand-Narbonne ?

La classe de première STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement a découvert les ressources et leurs valorisations dans les domaines du patrimoine historique, de l’agriculture, de l’activité économique et associative, de la transition énergétique et la protection de l’environnement de la région du grand Narbonne lors de leur stage territoire.

Lire la suite...

Un stand à dévorer des yeux !

Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Lire la suite...