Abri à reptiles et nettoyage des nichoirs

Ces dernières années, de nombreuses actions ont été menées au lycée Charlemagne en faveur de la biodiversité : citons par exemple la création d’un hôtel à insectes, d’un abri à reptiles, La pose d’une dizaine de nichoirs adaptés à une avifaune variée : Mésanges bleue et charbonnière, Pic vert, Chouette hulotte, Grimpereau des jardins, Sittelle torchepot, Huppe fasciée…

Parmi les dernières actions menées, 10 gîtes à Chauves-souris ont été installés suite à un inventaire des espèces potentiellement présentes sur le lycée. Cette expertise à permis de mettre en évidence la présence de Pipistrelles communes et de Kulh. La préservation de ces petits mammifères volants fait l’objet de toutes les attentions des viticulteurs car les chauves-souris peuvent jouer un rôle important d’auxiliaires de la vigne en consommant un nombre conséquent de papillons nocturnes ravageurs de cette culture.

Mais tous ces aménagements demandent un entretien et un suivi constant pour rester efficaces. C’est ainsi, par exemple, qu’au cours d’un week-end de ce mois de décembre, quelques volontaires dont le proviseur adjoint de l’établissement, Mr Marc Chastagnol, ainsi que Mme Anne-Lise Lapouge, directrice de l’exploitation, ont participé au nettoyage des nichoirs et à l’entretien des gîtes à chauves-souris installés autour des bâtiments et dans le parc du lycée Charlemagne. Précisons enfin que ces actions sont systématiquement valorisées par les enseignants auprès des élèves et étudiants de l’établissement. En effet, le lycée Charlemagne, en plus de former de futurs agriculteurs, aborde régulièrement dans le carde des cours théoriques et des nombreuses sorties sur le terrain le thème de la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général avec les classes de seconde générale, Bac S, Bac Technologique et Professionnel.


Fil d'informations

Information sur le Plan Etudiants pour la rentrée 2018

Le système "Admission Postbac", par lequel les lycéens étaient jusqu'à présent invités à formuler leurs voeux en enseignement supérieur, est remplacé, pour la rentrée 2018, par la plateforme "PARCOURSUP".

Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale depuis le 15 janvier 2018. La saisie des voeux pourra s'effectuer du 22 janvier jusqu'au 13 mars 2018.

 

Lire la suite...

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA

Au commencement, il y eut des locaux retapés à la hâte et en collectif pour donner le jour au centre de formation agricole du Quatourze, des actions de formation pour les futurs viticulteurs et un homme pour lier le tout et rendre réel un projet dont nous fêtons cette année les cinquante ans. Jean Ramade est notre premier témoin pour cet anniversaire, un témoin de choix, à la fois acteur et fin connaisseur de l'histoire locale de la viticulture.

Lire la suite...

2018 : Un grand cru pour notre site de Narbonne

Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne Samedi 17 mars de 9h à 16h

Le Lycée Charlemagne vous invite à venir découvrir ses formations

lors de sa Journée "Portes Ouvertes"

le Samedi 17 mars 2018 de 9h à 16h.

 

Lire la suite...

1000 arbres pour un voyage

Les étudiants de BTS APV en train de planter des arbres dans une exploitation

Lire la suite...