Abri à reptiles et nettoyage des nichoirs

Ces dernières années, de nombreuses actions ont été menées au lycée Charlemagne en faveur de la biodiversité : citons par exemple la création d’un hôtel à insectes, d’un abri à reptiles, La pose d’une dizaine de nichoirs adaptés à une avifaune variée : Mésanges bleue et charbonnière, Pic vert, Chouette hulotte, Grimpereau des jardins, Sittelle torchepot, Huppe fasciée…

Parmi les dernières actions menées, 10 gîtes à Chauves-souris ont été installés suite à un inventaire des espèces potentiellement présentes sur le lycée. Cette expertise à permis de mettre en évidence la présence de Pipistrelles communes et de Kulh. La préservation de ces petits mammifères volants fait l’objet de toutes les attentions des viticulteurs car les chauves-souris peuvent jouer un rôle important d’auxiliaires de la vigne en consommant un nombre conséquent de papillons nocturnes ravageurs de cette culture.

Mais tous ces aménagements demandent un entretien et un suivi constant pour rester efficaces. C’est ainsi, par exemple, qu’au cours d’un week-end de ce mois de décembre, quelques volontaires dont le proviseur adjoint de l’établissement, Mr Marc Chastagnol, ainsi que Mme Anne-Lise Lapouge, directrice de l’exploitation, ont participé au nettoyage des nichoirs et à l’entretien des gîtes à chauves-souris installés autour des bâtiments et dans le parc du lycée Charlemagne. Précisons enfin que ces actions sont systématiquement valorisées par les enseignants auprès des élèves et étudiants de l’établissement. En effet, le lycée Charlemagne, en plus de former de futurs agriculteurs, aborde régulièrement dans le carde des cours théoriques et des nombreuses sorties sur le terrain le thème de la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général avec les classes de seconde générale, Bac S, Bac Technologique et Professionnel.


Fil d'informations

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...

Tous à table avec Graines de Paysans

Le mercredi 4 juillet au Lycée Charlemagne, venez découvrir comment "produire et manger local" avec l'association Graines de Paysans

Lire la suite...

CAP Fleuriste : ce n'est qu'un au revoir !

Pour clôturer l’année 2017-2018 avec les CAP Fleuriste, une journée de visites a été organisée mêlant architecture végétale et patrimoine.

Lire la suite...

Comment des élèves découvrent le Grand-Narbonne ?

La classe de première STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) option aménagement a découvert les ressources et leurs valorisations dans les domaines du patrimoine historique, de l’agriculture, de l’activité économique et associative, de la transition énergétique et la protection de l’environnement de la région du grand Narbonne lors de leur stage territoire.

Lire la suite...

Un stand à dévorer des yeux !

Du 18 au 21 mai avait lieu à Lezignan Corbières la 29eme Edition du festival Prom’aude ce rendez-vous annuel autour des métiers de l'agriculture, de l'artisanat et du bien vivre ! 150 exposants étaient présents. Une belle vitrine de la production agricole et artisanale de l’Aude à laquelle nos CAPA horticulture ont participé d’une très jolie façon. 

Lire la suite...