L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Nos anciens se racontent

Pour commencer notre série de portraits...

nous allons rencontrer aujourd'hui la famille Therez !

Abri à reptiles et nettoyage des nichoirs

Ces dernières années, de nombreuses actions ont été menées au lycée Charlemagne en faveur de la biodiversité : citons par exemple la création d’un hôtel à insectes, d’un abri à reptiles, La pose d’une dizaine de nichoirs adaptés à une avifaune variée : Mésanges bleue et charbonnière, Pic vert, Chouette hulotte, Grimpereau des jardins, Sittelle torchepot, Huppe fasciée…

Parmi les dernières actions menées, 10 gîtes à Chauves-souris ont été installés suite à un inventaire des espèces potentiellement présentes sur le lycée. Cette expertise à permis de mettre en évidence la présence de Pipistrelles communes et de Kulh. La préservation de ces petits mammifères volants fait l’objet de toutes les attentions des viticulteurs car les chauves-souris peuvent jouer un rôle important d’auxiliaires de la vigne en consommant un nombre conséquent de papillons nocturnes ravageurs de cette culture.

Mais tous ces aménagements demandent un entretien et un suivi constant pour rester efficaces. C’est ainsi, par exemple, qu’au cours d’un week-end de ce mois de décembre, quelques volontaires dont le proviseur adjoint de l’établissement, Mr Marc Chastagnol, ainsi que Mme Anne-Lise Lapouge, directrice de l’exploitation, ont participé au nettoyage des nichoirs et à l’entretien des gîtes à chauves-souris installés autour des bâtiments et dans le parc du lycée Charlemagne. Précisons enfin que ces actions sont systématiquement valorisées par les enseignants auprès des élèves et étudiants de l’établissement. En effet, le lycée Charlemagne, en plus de former de futurs agriculteurs, aborde régulièrement dans le carde des cours théoriques et des nombreuses sorties sur le terrain le thème de la préservation de la biodiversité et de l’environnement en général avec les classes de seconde générale, Bac S, Bac Technologique et Professionnel.


Fil d'informations

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

Lire la suite...

Visite dans la Malepère pour les bac pro vigne et vin

Visite au domaine Rose et Paul pour les terminales Bac pro vigne et vin, Monsieur Foussat a présenté sa propriété, sa cave et ses différentes cuvées.

       

BTS GPN : étude d'une réserve naturelle

Le jeudi 6 décembre, la classe de BTS GPN2 est allée à la rencontre d'un projet concret de gestion et valorisation d'espace naturel., celui mis en place sur la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, sur le littoral audois. Ce projet lui a été présenté par Jérôme Paoli, garde-technicien de la réserve et les étudiants ont pu arpenter le site pour en comprendre les caractéristiques et essayer de faire des propositions de gestion argumentées.

Sentier des orchidées, un exemple d'agro-écologie

Intervention passionnée et passionnante de Jean-Pierre MAZARD qui a expliqué aux étudiants de BTS GPN1 le "sentier des orchidées" qu'il a mis en place sur son exploitation, domaine de SERRES-MAZARD : génèse, conception, animations, rôle de cet outil de communication qui s'appuie sur les richesses du territoire. Des explications complètes dont les étudiants pourront profiter pour étoffer leurs propositions de valorisation des infrastructures agro-écologiques le domaine viticole du lycée.