Sortie pédagogique GPN LIFE Desman LEGTA Charlemagnechantier nature

Dans le cadre du programme LIFE Desman des Pyrénées les BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTA Charlemagne ont réalisé un chantier nature sur la commune d'Escouloubre.

A la demande de la Fédération Aude Claire, les étudiants ont eu pour mission de réouvrir un bras mort de l'Aude considéré comme zone refuge pour la biodiversité.

Outre un important rôle dans la limitation des inondations, cette réouverture servira à la faune du fleuve Aude : libre circulation des espèces, zone de quiétude et de repos, site de reproduction des poissons... et surtout lieu de villégiature du Desman des Pyrénées, le rat trompette, espèce rare et protégée de nos rivières pyrénéennes.

Le chantier a permis aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion des cours d'eau : enlèvements d’embâcles, nettoyage du lit de l'Aude, réduction du volume de sédiments.

Les différentes actions mises en œuvre ont permis à ce bras mort de revivre en coulant à nouveau.

Ce chantier aura répondu aux attentes du commanditaire et s'inscrit pleinement dans le programme LIFE Desman, porté par Aude Claire et financé en partie par le Conseil Départemental de l'Aude.

Le Lycée Charlemagne, via sa formation en Gestion et Protection de la Nature poursuit ses actions en faveur de la biodiversité sur le territoire audois.


Fil d'informations

Information sur le Plan Etudiants pour la rentrée 2018

Le système "Admission Postbac", par lequel les lycéens étaient jusqu'à présent invités à formuler leurs voeux en enseignement supérieur, est remplacé, pour la rentrée 2018, par la plateforme "PARCOURSUP".

Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale depuis le 15 janvier 2018. La saisie des voeux pourra s'effectuer du 22 janvier jusqu'au 13 mars 2018.

 

Lire la suite...

Jean RAMADE : Le pionnier du CFPPA

Au commencement, il y eut des locaux retapés à la hâte et en collectif pour donner le jour au centre de formation agricole du Quatourze, des actions de formation pour les futurs viticulteurs et un homme pour lier le tout et rendre réel un projet dont nous fêtons cette année les cinquante ans. Jean Ramade est notre premier témoin pour cet anniversaire, un témoin de choix, à la fois acteur et fin connaisseur de l'histoire locale de la viticulture.

Lire la suite...

2018 : Un grand cru pour notre site de Narbonne

Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne Samedi 17 mars de 9h à 16h

Le Lycée Charlemagne vous invite à venir découvrir ses formations

lors de sa Journée "Portes Ouvertes"

le Samedi 17 mars 2018 de 9h à 16h.

 

Lire la suite...

1000 arbres pour un voyage

Les étudiants de BTS APV en train de planter des arbres dans une exploitation

Lire la suite...