L'établissement en vidéo

Portraits d'anciens

Marion Lassalle

Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Marion Lassalle

legta-rugby-cadets

Rappelez-vous, il y a 15 jours, les juniors du LEGTA Charlemagne se qualifiaient pour les Championnats de France des lycées Agricoles à Albi.

Mercredi dernier, c’est au tour des cadets de remporter le Championnat inter- académique à Auzeville.

Accompagnés de leurs enseignants d’Éducation Physique et Sportive, Sandrine Randé et Jeremy Breuil, les cadets réalisent un parcours remarquable en s’imposant dès le matin, contre Perpignan et Mirande.

Premiers de poule, ils affrontent la belle équipe de Ondes en demi-finale.

Victorieux, la finale contre Toulouse Auzeville s’annonçe difficile moralement ; cette équipe a connu dix ans consécutifs les Championnats de France ! Mais nos jeunes ont bien réagi en inscrivant 3 essais très rapidement. Les toulousains ne lâchent rien et reviennent à 3 essais à 2. Le coup de sifflet final a permis au tenant du titre d’embarquer pour une nouvelle aventure en mars prochain a Montargis avec leurs aînés aux championnats de France.


Fil d'informations

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

Lire la suite...

Visite dans la Malepère pour les bac pro vigne et vin

Visite au domaine Rose et Paul pour les terminales Bac pro vigne et vin, Monsieur Foussat a présenté sa propriété, sa cave et ses différentes cuvées.

       

BTS GPN : étude d'une réserve naturelle

Le jeudi 6 décembre, la classe de BTS GPN2 est allée à la rencontre d'un projet concret de gestion et valorisation d'espace naturel., celui mis en place sur la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, sur le littoral audois. Ce projet lui a été présenté par Jérôme Paoli, garde-technicien de la réserve et les étudiants ont pu arpenter le site pour en comprendre les caractéristiques et essayer de faire des propositions de gestion argumentées.

Sentier des orchidées, un exemple d'agro-écologie

Intervention passionnée et passionnante de Jean-Pierre MAZARD qui a expliqué aux étudiants de BTS GPN1 le "sentier des orchidées" qu'il a mis en place sur son exploitation, domaine de SERRES-MAZARD : génèse, conception, animations, rôle de cet outil de communication qui s'appuie sur les richesses du territoire. Des explications complètes dont les étudiants pourront profiter pour étoffer leurs propositions de valorisation des infrastructures agro-écologiques le domaine viticole du lycée.