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Je veux entrer en Première générale ou technologique…

Actuellement en classe de seconde GT, je peux opter pour une 1ère générale ou une 1ère technologique STAV.

La filière Générale au lycée Charlemagne s’adresse aux élèves intéressés par les matières scientifiques et qui envisagent une poursuite d’études (ingénierie, sport, santé, architecture, aéronautique, énergie, environnement, droit….)
La 1ère Générale prépare au Bac Général de l’Éducation Nationale.
La spécificité de notre établissement sur le bassin vient de l’enseignement de spécialité Biologie-Ecologie, dispensée avec les spécialités de Mathématiques et de Physique-Chimie.

Le Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) répond aux attentes des élèves intéressés par les évolutions techniques du domaine agricole dans une perspective de développement durable, par les enjeux alimentaires, les problématiques d’aménagement du territoire, les écosystèmes et les thématiques environnementales.
Deux domaines technologiques au choix : production agricole ou aménagement et valorisation des espaces

Je veux entrer en première générale

Webinaire

Animé par Karim AMALOU, enseignant en physique-chimie et Marianne ANDRIEU, enseignante en mathématiques.

 

Je veux entrer en première technologique


Webinaire Carcassonne

Animé par Cécile PEYSSON, enseignant en biologie; Sophie RICARD, enseignante agronomie et Richard RIBAUT, enseignant aménagement.

 

 

Webinaire Narbonne

Animé par Laurie Bernadac et Françoise Laux

Documents à télécharger

» Plaquette première Bac Général

» Plaquette première BAC STAV

 

Foire aux questions

Première Générale à Charlemagne

  1. Ce BAC Général est-il un BAC Agricole ?
    Non, il s’agit d’un BAC délivré par l’Education Nationale. La spécificité des lycées agricoles est l’habilitation à dispenser la Spécialité Biologie-Ecologie ; le reste du référentiel est identique, (matières, volumes horaires, modalités d’obtention du diplôme et des coefficients).
  2. Quel est le profil des élèves dans ce BAC ?
    Les élèves sont intéressés par les Sciences, en particulier du Vivant.
  3. Qu’est-ce que le Grand Oral ?
    C’est un oral de 20 minutes évalué en Épreuve terminale en fin de Terminale.
    L’élève construit un raisonnement, le présente et argumente. Il défend son point de vue sur un thème de son choix lié aux enjeux sociétaux, scientifiques et bio-éthiques (comme par exemple le clonage). C’est aussi une préparation à la poursuite d’études Supérieures.
  4. Les matières scientifiques comptent-elles plus que les autres matières ?
    Les 3 Spécialités proposées sont la Biologie-Ecologie, les Mathématiques et la Physique-Chimie. Les coefficients sont donc élevés (cf. tableau de répartition : fiche Formation BAC G. Il s’agit donc d’un BAC destiné aux jeunes qui ont un intérêt pour les sciences.
  5. Quelles sont les Langues Vivantes dispensées à Charlemagne ?
    L’établissement dispense l’Anglais et l’Espagnol en LVA et LVB, au choix de chaque jeune.
    L’Allemand est proposé en LVB.
  6. Peut-on choisir le Chinois, l’Italien ou le Russe comme LVB ?
    Ces LV ne sont pas enseignées à Charlemagne. Il est toutefois possible de suivre ces enseignements via les cours à distance du CNED. Il faut noter que les frais d’inscription sont à la charge des familles.
  7. Quels sont les poursuites d’études possibles ?
    Toutes les études en cycle court ou long sont possibles, du BTS ou BTSA à l’Université, en passant par les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles…

Première Professionnelle STAV

  1. Quelles sont les enseignements de spécialité en STAV  ?
    Il a 4 enseignements de spécialité :
    1. S1 Gestion des ressources de l’alimentation : Biologie/agronomie/ Physique –chimie / Sciences et techniques de l’équipement
    2. S2 Territoires et sociétés : Sciences économiques / Education socio-culturelle
    3. S3 Technologie : Sciences et techniques de l’équipement et Sciences économiques
    4. S4 Territoire et technologie : Sciences et techniques de l’équipement/ Aménagement/ Sciences économiques
  2. Comment s’organisent les stages ?
    Il y a des stages collectifs en classe entière qui sont organisés par les enseignants de spécialité :
    1. 1 semaine de stage territoire en première ( Sciences économiques et Education socio-culturelle)
    2. 1 semaine de stage aménagement ( Aménagement)
    Il y a des stages individuels , l’élève part donc en stage dans une structure professionnelle :
    1. 2 semaines sur son année de première
    2. 3 semaines sur son année de terminale
  3. Quel(s) type(s) de structure(s) peuvent accueillir les élèves de STAV en stage individuel ?
    L’élève doit en effet dès le début de première chercher des structures professionnelles pouvant l’accueillir. Cette recherche est faite en autonomie, les enseignants peuvent cependant guider l’élève dans sa recherche sur les temps de l’accompagnement personnalisé.
    Les structures professionnelles doivent répondre au minimum à l’un des points suivants :
    1. permettre une démarche d’investigation pour préparer le thème du grand oral
    2. préparer son orientation
    3. préparer les épreuves terminales de spécialité (S1 et S4)
  4. Ma famille possède une exploitation agricole, puis-je y faire mon stage individuel ?
    Un stage entièrement effectué en milieu familial ne saurait être validé. L'enseignant référent en appréciera la pertinence au cas par cas.
  5. Je souhaite faire un stage à l'étranger, est-ce possible ?
    Oui. Ce stage individuel vise l'apprentissage de notions techniques et la découverte d'un milieu professionnel. Il fournit un thème à l'Oral terminal. Un encadrement est prévu pour accompagner les élèves dans leurs démarches, avec un aménagement possible des dates.
  6. Comment est organisée l’évaluation pour l’obtention du baccalauréat ?
    Pour obtenir son baccalauréat, l’évaluation commence dès la première et se poursuit en terminale : 30% en CCF ( contrôle en cours de formation) sur l’année de 1ère et de terminale, 10% en contrôle continu sur l’année de première et de terminale et 60% en épreuve ponctuelle en fin de première ( le français) et en fin de terminale ( Philosophie + S1 Gestion des ressources et de l’alimentation + S4 Territoires et technologie + l’épreuve orale terminale)
  7. En quoi consiste l’épreuve orale terminale ?
    Appelé aussi grand oral, il fait partie des épreuves terminales de fin de terminale.
    A partir de l’expérience acquise lors de ses deux années de formation ( 1ère et terminale). En s’appuyant sur les enseignements reçus, les stages collectifs et individuels et aussi sur son intérêt personnel, le candidat questionne un sujet de son choix.
    Le sujet choisi doit être cependant en lien avec au minimum un enseignement de spécialité.
    Le candidat devra être capable d’argumenter son point de vue dans son exposé puis dans un entretien avec le jury. Cette épreuve est évaluée par un enseignant de spécialité et un enseignant de module commun.
  8. Quels sont les coefficients des épreuves terminales ?
    Le français en fin de première : écrit coef 5 / oral coef 5
    La philosophie en fin de terminale coef 4
    S1 Gestion des ressources et de l’alimentation en fin de terminale coef 14
    S4 Territoires et Technologie en fin de terminale coef 16
    Le grand oral en fin de terminale coef 14
  9. Quelles poursuites d’études possibles après un bac STAV ?
    Les poursuites sont multiples et sont très ouvertes :
    1. des formations courtes en 2 ans type BTS dans tous les domaines (agricole comme par exemple espaces verts, gestion et maîtrise de l’eau, Gestion et protection de la nature…. )
    2. autre formation courte avec les DUT
    3. les formations plus longues dispensées à la faculté comme par exemple la fac de biologie..
    4. les classes préparatoires sont possibles pour les très bons dossiers.
  10. En STAV Production, vais-je devoir visiter un abattoir pendant ma formation ?
    Certainement. Il s'agit d'une étape importante de la filière et il est essentiel de comprendre ses enjeux. Avec le contexte actuel sensible lié aux récents scandales, il convient de montrer aux élèves que les abattoirs sont majoritairement respectueux du bien-être animal.
  11. Je suis fille/fils d'agriculteur, ce BAC sera-t-il plus facile pour moi ?
    Pour certaines disciplines seulement. Plusieurs enseignements sont liés à la production agricole : exemples en classe, sorties sur le terrain, stages collectifs, séances pluridisciplinaires. Pour le domaine Production, certaines disciplines liées à la production agricole devraient lui permettre de valoriser sa moyenne (Sciences et technologie de équipements agricoles, production végétale, production animale) et de conserver sa motivation.
  12. Je viens de la ville et n'ai jamais mis les pieds dans une exploitation agricole, mais cela m'intéresse, le BAC est-il fait pour moi ?
    Oui, sans aucun doute. Ce Bac comprend une majorité d'enseignements communs : Français, Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie-Écologie, Histoire-Géographie, Économie, Langues Vivantes, Philosophie, EPS... Plusieurs enseignements sont teintés d'exemples et de thèmes liés au domaine technologique choisi, ce qui permet à l'élève de découvrir le territoire, le monde agricole ou l’aménagement et les enjeux environnementaux. Les cours techniques sont conçus pour que les élèves appréhendent le domaine et ses problématiques. Les notions techniques sont abordées à partir de cas concrets.
  13.  Va-t-on en extérieur régulièrement ?
    Des sorties sont prévues durant des cours de spécialités par exemple en agronomie, en aménagement, en écologie…
    Certaines séances de pluridisciplinarité se déroulent aussi en extérieur.
    Lors des stages collectifs, de nombreuses visites, travaux pratiques sont réalisées en extérieur. Le stage Territoire peut faire l’objet de nuités également.
  14. Y a-t-il des activités pratiques type chantier ?
    Vous pouvez participer à des activités pratiques sur le lycée ou à l’extérieur du lycée avec des partenaires.
    Exemple cette année avec le nettoyage de l’île de Planasse pour conserver un site de reproduction d’oiseaux migrateurs, accès en kayak.
  15. Dans ce cas, faut-il prévoir un équipement particulier ?
    La région fournit un bleu de travail et des chaussures de sécurité.
    Seuls des petits outils à main sont utilisables par les élèves de STAV.
  16. Peut-on devenir Soigneur animalier ?
    Oui. Cette formation est proposée dans des Centres de Formation par Apprentissage (CFA). Le BAC STAV Production aborde les notions de reproduction, d'alimentation et de bien-être animal chez les animaux d'élevage. Le stage individuel devra donc être effectué dans une structure de type zoo/parc animalier.
  17. Le BAC STAV donne-t-il la capacité d'installation agricole ?
    Oui. Ce BAC permet une exploitation agricole et des aides financières. Nous soulignons l'importance d'une poursuite d'études en BTS. En effet, le métier d'agriculteur est en constante évolution et il est nécessaire de disposer de bases solides en machinerie agricole, production végétale et/ou animale, sécurité, gestion, économie, législation, informatique, etc....avant de devenir gérant d'une entreprise.

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