Accueil de la Journée Portes Ouvertes

Je suis apprenti - Je cherche un employeur...

Après le collège ou le lycée, vous souhaitez intégrer une entreprise pour acquérir un diplôme. Le centre de formation d’apprenti et l’entreprise sont partenaires pour votre réussite. L’insertion professionnelle rapide est garantie !
Vous êtes chef d’entreprise ou responsable d’une collectivité, vous souhaitez accueillir un apprenti pour le former et l’intégrer au sein de votre structure. Vous trouverez des réponses à vos questions en matière de conditions financières et administratives pour la signature du contrat d’apprentissage et la recherche d’un jeune.

Je suis apprenti

Je cherche un employeur

Webinaire

Animé par Gaëlle Delfour Chargée de Développement Apprentissage et Mariette Soutié, directrice adjointe FCA

 

Foire aux questions

  1. A partir de quel âge puis-je être apprenti ?
    Il faut être âgé de 16 ans révolus à 29 ans.
  2. Je n'ai pas encore 16 ans, puis-je signer un contrat d'apprentissage ?
    Il est possible de signer un contrat d'apprentissage à condition d'avoir terminé une classe de Troisième et d'avoir 15 ans révolus.
  3. Quand dois-je demander un dossier d'inscription au CFAA ?
    Il faut d’abord remplir une fiche contact afin que le CFAA puisse vous recontacter pour vous proposer un maître d'apprentissage. Dès lors que vous avez trouvé un MA susceptible de vous embaucher, vous pouvez demander un formulaire de contrat d'apprentissage au CFAA, qui vous fera aussi parvenir un dossier d'inscription.
    Pour rappel, seule la signature d'un contrat d'apprentissage peut vous assurer d'être admis en formation. La complétude du dossier d'inscription est cependant nécessaire à l'inscription à l'examen.
  4. Comment convaincre un employeur de m'engager en tant qu'apprenti ?
    Dans le meilleur des cas, il faut se présenter physiquement sur l'entreprise, exposer ses attentes et ses motivations, c'est-à-dire les raisons qui vous donnent envie d’exercer ce métier. Vous pouvez laisser un CV avec une photo pour que l'employeur se souvienne de vous.
    Pensez à mettre en avant les avantages de l'apprentissage pour l’employeur (cf: guide de l'apprentissage à se procurer auprès du CFAA). Il est possible de rappeler que, comme tout contrat de travail, le contrat d'apprentissage dispose d'une période d'essai : l'engagement de l'employeur ne devient définitif qu'à son terme.
  5. Malgré mes recherches, j'ai du mal à trouver un maître d'apprentissage. Puis-je trouver de l'aide auprès du CFAA ?
    Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer une démarche individuelle pour trouver un maître d'apprentissage qui corresponde à vos propres critères, notamment de proximité géographique mais en cas de difficulté le CFAA est en mesure de vous rapprocher de sa Chargée de développement. Elle pourra vous mettre en relation avec des employeurs potentiels.
  6. Je n'ai pas trouvé d'employeur et la formation commence. Est-ce grave ?
    Pas d'inquiétude ! Même s'il est vrai qu'il est conseillé d'avoir un maître d'apprentissage le plus tôt possible, on peut signer un contrat à n'importe quelle période de l'année ; cependant, passé un certain délai vous ne pourrez peut-être pas être présenté à la même session d'examen que le reste du groupe. Dans tous les cas il est conseillé de vous rapprocher du CFAA car celui-ci peut, en fonction de votre profil, vous proposer une session de préparation à l'apprentissage (tremplin idéal pour vous familiariser avec le métier et faire des périodes d'essai dans des entreprises susceptibles de vous signer un contrat.).
  7. A partir de quelle date peut-on signer un contrat et à partir de quand l’apprenti peut-il commencer à travailler en entreprise ?
    Les contrats peuvent se signer dès le 1er juillet ou bien début septembre, et jusqu'au 31 décembre. La date de début de contrat dépend du besoin de l'entreprise, soit le jeune travaille tout l’été en entreprise, soit il démarre en septembre en tenant compte du calendrier d’alternance.
  8. Quel statut a l’apprenti ?
    L’apprenti est salarié de l’entreprise qui l’emploie.
  9. Quel salaire vais-je gagner en tant qu'apprenti ?
    Le salaire d'un apprenti est toujours calculé en pourcentage du SMIC. Cependant, il peut être différent selon votre âge et votre année de formation. (cf. tableau de rémunération dans le guide de l’apprentissage)
  10. L’apprenti a-t-il droit aux vacances scolaires ?
    Non, car l’apprenti a un statut de salarié : il cumule 2 jours et demi de congés payés par mois (5 semaines au total) qu’il pourra poser en fonction des besoins de l’entreprise.
  11. L’apprenti a-t-il droit aux bourses ?
    Non, l’apprenti n’a plus de statut scolaire car il perçoit un salaire.
  12. Combien d'heures vais-je devoir travailler en entreprise ?
    Même si le temps passé au CFAA diffère d'une formation à l'autre, le reste du temps passé en entreprise est de 35 heures par semaine de travail.
  13. Je n'aime pas l'école. Est-ce que l'apprentissage est fait pour moi ?
    En règle générale, les apprentissages au CFAA sont très orientés vers les métiers préparés. Il est donc plus facile de se concentrer sur les contenus, d'autant qu'il y a des travaux pratiques et des sorties.
  14. Est-ce qu'il y a des cours d'enseignement général en CFAA ?
    Comme les formations au CFAA sont diplômantes, il est indispensable qu'il y ait des enseignements de cette nature. En revanche, la formation au CFAA se veut proche des métiers préparés. Les enseignements généraux sont donc en relation étroite avec les besoins de chaque métier.
  15. Je suis déjà titulaire d'un diplôme, vais-je devoir participer à l'enseignement général ?
    Les titulaires d'un diplôme supérieur ou équivalent au diplôme préparé peuvent être dispensés de certaines matières, à condition d'avoir fait la demande d'un parcours aménagé et raccourci. Pour cela, il faut se rapprocher du CFAA et s'assurer que le futur employeur ne s'oppose pas à une durée de contrat plus courte.
  16. Dois-je trouver une entreprise proche de mon lieu de formation ?
    Ce n'est pas nécessaire, il est même plutôt conseillé de trouver une entreprise proche de votre lieu de résidence ou qui vous propose une solution d'hébergement si elle est trop éloignée.
  17. Le CFAA dispose-t-il d’un internat ?
    Oui, c’est le lycée Charlemagne sur CARCASSONNE ou le lycée Martin Luther King à NARBONNE qui dispose d’un internat et met à disposition des chambres pour héberger nos apprentis (uniquement lorsqu’ils sont en cours au CFAA).
    L’apprenti ne peut pas être hébergé pendant les vacances ou pendant ses périodes en entreprise.
  18. Quels sont les tarifs de l’internat ? De la cantine ?
    L’hébergement (nuitée, petit déjeuner, repas du soir) s’élève à 64.4 € pour chaque semaine de présence. Ce montant peut être diminué si l’apprenti bénéficie d’une aide des OPCO versée directement au CFA. Le repas cantine s’élève à 4,10€ le repas.
    Les tarifs peuvent évoluer chaque 1er janvier de l’année civile.
  19. Le CFAA est-il bien desservi par les bus ?
    Oui, les transports viennent jusque devant le portail du lycée déposer ou récupérer les élèves et apprentis.
    Depuis la gare, il y a une ligne du bus de ville qui dépose les apprentis au rond-point de Charlemagne (voir sur CARCASSONNE AGGLO ligne du bus N°3 IUT).
  20. J'ai des difficultés scolaires dues à un handicap. Vais-je trouver un enseignement adapté au CFAA ?
    Le CFAA de l'Aude met en place dans la mesure du possible un enseignement adapté.
    Il faut signaler votre handicap au moment de votre inscription et le CFAA vous mettra en relation avec notre Chargée d'insertion. En lien avec l'équipe pédagogique, elle vous proposera un accompagnement personnalisé.
  21. J'appréhende de faire des erreurs en entreprise et je suis donc inquiet/e de me lancer dans l'apprentissage ?
    Le propre de l'apprentissage est d'apprendre ! Ce qui implique de parfois commettre quelques erreurs. Votre maître d'apprentissage et vos formateurs sont là pour vous accompagner dans cette aventure et faire de vous des salariés aguerris et compétents.

 

Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous :

Nous envoyer un message

Powered by BreezingForms

Nous appeler

04 68 11 91 19

 


Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.