Accueil de la Journée Portes Ouvertes

Je choisis un CAP, BPA en Apprentissage…

Après le collège, vous souhaitez entrer dans le monde du travail et vous former à un métier. Le CFA de l’Aude, vous propose une formation par apprentissage afin de mettre un pied dans le milieu professionnel, d'être au contact de personnes expérimentées tout en suivant des cours en centre de formation (technique et connaissances générales).
Selon vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un CAPA ou un BPA, pour devenir ouvrier agricole, agent d’élevage, ouvrier horticole, ouvrier maraîcher, jardinier paysagiste, palefrenier soigneur, ouvrier viticole.

Viticulture oenologie

Palefrenier soigneur

Agriculture

Horticulture

Jardinier paysagiste

Agroéquipement

 

Webinaire

Animé par Axel LAMARTHEE, formateur en paysage et Alexandra Ernst-Sibler, directrice adjointe formation continue et apprentissage

 

Documents à télécharger

» Guide de l'apprentissage

» Prépa apprentissage

» CAPA spécialité Arboriculture

» CAPA spécialité Grandes Cultures

» CAPA spécialité Maraichage

» CAPA spécialité Pépinières

» CAPA spécialité Palefrenier Soigneur

» CAPA spécialité Ruminants

» CAPA spécialité Viticulture - Site de Limoux

» CAPA spécialité Viticulture - Site de Narbonne

» BPA Travaux d'aménagements paysagers

» BPA Travaux de conduite et entretien des engins agricoles

» BPA Travaux de la vigne et du vin

 

Foire aux questions

CAPA Palefrenier Soigneur

  1. Dans quel type d'entreprise puis-je signer un contrat d'apprentissage ?
    Un Palefrenier Soigneur peut exercer son métier dans des centres équestres, des pensions, des élevages, des écuries de concours et tout type de structures accueillant des chevaux.
    En cas de doute, contactez le CFAA.
  2. Dois-je savoir monter à cheval pour intégrer cette formation ?
    Il n'est pas indispensable de pratiquer l'Équitation pour devenir Palefrenier Soigneur. Tout dépend de la structure dans laquelle le contrat est signé.
  3. Je viens de loin, sera t-il possible de respecter les horaires ?
    Les cours du CAPA Palefrenier Soigneur sont assurés du lundi 9h au vendredi midi à raison de 35 h par semaine. Cette amplitude est justement calculée pour que permettre le respect des horaires.
  4. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 12 semaines de cours par année de formation (à raison de 35 h/semaine) réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés, afin de faciliter l'accueil des apprentis qui bénéficient de l'hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d'alternance.
  5. Je suis inquiet/e pour l'obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d'examen ?
    Le diplôme du CAPA Palefrenier Soigneur est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.

BPA TCEEA Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles

  1. Dans quel type d'entreprise puis-je signer un contrat d'apprentissage ?
    Le Conducteur d'engins agricoles peut signer un contrat d'apprentissage dans des entreprises de production agricole en grandes cultures ou viticulture ou les coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA). Si vous avez un doute sur le profil de l'entreprise qui souhaite vous embaucher, contactez le CFAA.
  2. Vu qu'il y a de la maintenance des engins agricoles dans la formation, est-ce que je peux faire mon apprentissage dans une entreprise de mécanique agricole ?
    Ce profil d'entreprise n'est pas le plus adapté pour la formation. En effet, à elle seule, elle ne pourra pas vous apporter les savoir-faire nécessaires à la formation. Vous devrez signer des conventions de formation complémentaires. IL faut vous assurer que votre entreprise d'accueil ne s'y oppose pas et qu'elle est prête à vous libérer une partie du temps de travail pour aller sur l'autre entreprise. Cette configuration n'est pas exclue mais peut s'avérer compliquée à mettre en place. Veuillez, le cas échéant, vous rapprocher du CFAA qui peut vous accompagner dans cette démarche ou vous proposer une solution alternative plus facile à mettre en œuvre.
  3. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 12 semaines de cours par année de formation (à raison de 35 h/semaine) réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés pour faciliter l'accueil des apprentis qui bénéficient de l'hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d'alternance.
  4. Je suis inquiet/e pour l'obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d'examen ?
    Le diplôme du BPA TCEEA est organisé en UC (unités capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.

CAPA Métiers de l'agriculture

  1. Dans quel type d'entreprise puis-je signer un contrat d'apprentissage ?
    Tout dépend de la spécialité vers laquelle je m'oriente ! Dans des entreprises de production agricole en grandes cultures, en viticulture, en maraîchage, ou dans un élevage (ovin, caprin, bovin ou équin).
  2. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 2 jours (14h) de cours par semaine sur 30 semaines de cours par année de formation réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés pour faciliter l'accueil des apprentis qui bénéficient de l'hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d'alternance.
  3. Je suis inquiet/e pour l'obtention du diplôme ! Quelles sont les modalités d'examen ?
    Le diplôme du CAPA MA est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours. La plupart des épreuves sont des entretiens oraux avec vos formateurs.

CAPA Jardinier Paysagiste

  1. Dans quel type d'entreprise puis-je signer un contrat d'apprentissage ?
    Un jardinier paysagiste peut signer un contrat d’apprentissage dans des entreprises de conception ou d’aménagements, dans les services espaces verts des collectivités ou des administrations.
  2. Comment s’articule l’alternance entre l’entreprise et les cours ?
    Il y a 2 jours (14h) de cours par semaine sur 30 semaines de cours par année de formation qui sont réparties hors vacances scolaires et semaines comprenant des jours fériés, afin de faciliter l'accueil des apprentis qui bénéficient de l'hébergement et de la restauration scolaire. Le CFAA sera bientôt en mesure de vous fournir le nouveau calendrier d'alternance.
  3. Je suis inquiet/e pour l'obtention du diplôme. Quelles sont les modalités d'examen ?
    Le diplôme est organisé en UC (Unités Capitalisables) obtenues en cours de formation à partir de supports réalisés en cours.

 

Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous :

Nous envoyer un message

Powered by BreezingForms

Nous appeler

04 68 11 91 19


Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.