Produire et transformer pour mieux former et innover.

En tant qu’entreprise agricole, la principale fonction de notre exploitation pédagogique est de produire et commercialiser ses produits. Avec presque 60 ha de terres agricoles, le Domaine de Charlemagne produit du raisin, des légumineuses mais aussi des cultures maraîchères et horticoles. La rénovation de la cave particulière du lycée permet d’effectuer la transformation des vendanges en vin mais aussi en jus. Le caveau de vente attenant à la cave procure un cadre idéal pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

 

De cette première mission découle son rôle pédagogique primordial dans l’enseignement agricole : le Domaine Charlemagne offre à nos équipes les moyens d’assurer auprès des élèves et des stagiaires des apprentissages « grandeur nature » leur permettant :

  • d’appréhender les réalités professionnelles, grâce à des mises en situation
  • de se familiariser avec les techniques et les pratiques professionnelles
  • de se préparer aux stages en entreprise et de compléter l’expérience acquise auprès de maîtres de stages
  • d’apprendre à décider à partir d’études de cas concrets
  • de participer à des dispositifs expérimentaux et à des actions de développement
  • de poser des diagnostics territoriaux, biologiques, agri-environnementaux dans un cadre donné
  • de conduire des démarches de projet

Afin de garantir un enseignement innovant à nos élèves et apprenants, l’exploitation pédagogique du LEGTA Charlemagne mène des expérimentations pour privilégier une agriculture durable et diffuser sur son territoire des pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Essais sur les couverts végétaux en viticulture
  • Travail sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité
  • Réduction des intrants dans le cadre du Programme Ecophyto 2018

De par ses recherches, l’exploitation pédagogique du Domaine de Charlemagne occupe son rôle d’acteur du développement agricole territorial, une fonction qui passe aussi par la vente de produits locaux au caveau.

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...