Produire et transformer pour mieux former et innover.

En tant qu’entreprise agricole, la principale fonction de notre exploitation pédagogique est de produire et commercialiser ses produits. Avec presque 60 ha de terres agricoles, le Domaine de Charlemagne produit du raisin, des légumineuses mais aussi des cultures maraîchères et horticoles. La rénovation de la cave particulière du lycée permet d’effectuer la transformation des vendanges en vin mais aussi en jus. Le caveau de vente attenant à la cave procure un cadre idéal pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

 

De cette première mission découle son rôle pédagogique primordial dans l’enseignement agricole : le Domaine Charlemagne offre à nos équipes les moyens d’assurer auprès des élèves et des stagiaires des apprentissages « grandeur nature » leur permettant :

  • d’appréhender les réalités professionnelles, grâce à des mises en situation
  • de se familiariser avec les techniques et les pratiques professionnelles
  • de se préparer aux stages en entreprise et de compléter l’expérience acquise auprès de maîtres de stages
  • d’apprendre à décider à partir d’études de cas concrets
  • de participer à des dispositifs expérimentaux et à des actions de développement
  • de poser des diagnostics territoriaux, biologiques, agri-environnementaux dans un cadre donné
  • de conduire des démarches de projet

Afin de garantir un enseignement innovant à nos élèves et apprenants, l’exploitation pédagogique du LEGTA Charlemagne mène des expérimentations pour privilégier une agriculture durable et diffuser sur son territoire des pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Essais sur les couverts végétaux en viticulture
  • Travail sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité
  • Réduction des intrants dans le cadre du Programme Ecophyto 2018

De par ses recherches, l’exploitation pédagogique du Domaine de Charlemagne occupe son rôle d’acteur du développement agricole territorial, une fonction qui passe aussi par la vente de produits locaux au caveau.

Fil d'informations

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Exposition photos/vidéos au CDI «Agriculture & pesticides: sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !