Produire et transformer pour mieux former et innover.

En tant qu’entreprise agricole, la principale fonction de notre exploitation pédagogique est de produire et commercialiser ses produits. Avec presque 60 ha de terres agricoles, le Domaine de Charlemagne produit du raisin, des légumineuses mais aussi des cultures maraîchères et horticoles. La rénovation de la cave particulière du lycée permet d’effectuer la transformation des vendanges en vin mais aussi en jus. Le caveau de vente attenant à la cave procure un cadre idéal pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

 

De cette première mission découle son rôle pédagogique primordial dans l’enseignement agricole : le Domaine Charlemagne offre à nos équipes les moyens d’assurer auprès des élèves et des stagiaires des apprentissages « grandeur nature » leur permettant :

  • d’appréhender les réalités professionnelles, grâce à des mises en situation
  • de se familiariser avec les techniques et les pratiques professionnelles
  • de se préparer aux stages en entreprise et de compléter l’expérience acquise auprès de maîtres de stages
  • d’apprendre à décider à partir d’études de cas concrets
  • de participer à des dispositifs expérimentaux et à des actions de développement
  • de poser des diagnostics territoriaux, biologiques, agri-environnementaux dans un cadre donné
  • de conduire des démarches de projet

Afin de garantir un enseignement innovant à nos élèves et apprenants, l’exploitation pédagogique du LEGTA Charlemagne mène des expérimentations pour privilégier une agriculture durable et diffuser sur son territoire des pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Essais sur les couverts végétaux en viticulture
  • Travail sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité
  • Réduction des intrants dans le cadre du Programme Ecophyto 2018

De par ses recherches, l’exploitation pédagogique du Domaine de Charlemagne occupe son rôle d’acteur du développement agricole territorial, une fonction qui passe aussi par la vente de produits locaux au caveau.

Fil d'informations

SENTIER NATURE DE SAINT-PAULET : DES ETUDIANTS GPN SUR LE TERRAIN !

Le mercredi 25 novembre, ,Sabanovic Amélie, Soccol Lucie, Jonet Thomas et Charbonnier Gatien étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus sur la commune de Saint-Paulet, en terre Lauragaise, dans le cadre de leur de projet d’initiative et de communication (PIC).

L’objectif de leur travail est de développer une stratégie de communication autour du futur sentier nature mis en place par la mairie. Ainsi, ils ont pu animer une première réunion en présence de , Monsieur Lamarque ( Maire de Saint-Paulet ), Vincent Dumeunier ( du Service environnement du Conseil Départemental de l’Aude ) David Richin, membre de l’association Ecodiv qui est également avec Frédéric Geffroy co-président de l'Association Sportive et Culturelle de Saint-Paulet

La journée s’est terminée par la découverte du tracé du sentier et d’un partage autour du patrimoine de Saint-Paulet. 

 

Offre d'emploi : remplacement infirmière scolaire

Le Lycée CHARLEMAGNE cherche un/e infirmier/e en remplacement de son infirmière scolaire 

du 20 novembre au 19 décembre.


Pour tout renseignement, merci de vous adresser au 06 80 82 80 47.

Foire aux vins des lycées viticoles de France

Télécharger le bon de commande

Deux mois pour devenir tractoriste et trouver un emploi

Le CFPPA des Pays d’Aude vous donne rendez-vous ce vendredi 20 novembre à 9h au Pole-emploi de Lézignan-Corbières pour préparer votre inscription au PIC-POEC Tractoriste.

Lire la suite...

Le Calendrier Parcoursup 2021

Le calendrier Parcoursup 2021 permettant de connaître le déroulement des différentes étapes d'inscription en enseignement supérieur pour 2021 vient de paraître.

Vous pouvez le télécharger ci-après et déjà aller sur le site www.parcoursup.fr pour commencer à vous informer sur la procédure et les formations.

Calendrier Parcoursup 2021