Produire et transformer pour mieux former et innover.

En tant qu’entreprise agricole, la principale fonction de notre exploitation pédagogique est de produire et commercialiser ses produits. Avec presque 60 ha de terres agricoles, le Domaine de Charlemagne produit du raisin, des légumineuses mais aussi des cultures maraîchères et horticoles. La rénovation de la cave particulière du lycée permet d’effectuer la transformation des vendanges en vin mais aussi en jus. Le caveau de vente attenant à la cave procure un cadre idéal pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

 

De cette première mission découle son rôle pédagogique primordial dans l’enseignement agricole : le Domaine Charlemagne offre à nos équipes les moyens d’assurer auprès des élèves et des stagiaires des apprentissages « grandeur nature » leur permettant :

  • d’appréhender les réalités professionnelles, grâce à des mises en situation
  • de se familiariser avec les techniques et les pratiques professionnelles
  • de se préparer aux stages en entreprise et de compléter l’expérience acquise auprès de maîtres de stages
  • d’apprendre à décider à partir d’études de cas concrets
  • de participer à des dispositifs expérimentaux et à des actions de développement
  • de poser des diagnostics territoriaux, biologiques, agri-environnementaux dans un cadre donné
  • de conduire des démarches de projet

Afin de garantir un enseignement innovant à nos élèves et apprenants, l’exploitation pédagogique du LEGTA Charlemagne mène des expérimentations pour privilégier une agriculture durable et diffuser sur son territoire des pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Essais sur les couverts végétaux en viticulture
  • Travail sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité
  • Réduction des intrants dans le cadre du Programme Ecophyto 2018

De par ses recherches, l’exploitation pédagogique du Domaine de Charlemagne occupe son rôle d’acteur du développement agricole territorial, une fonction qui passe aussi par la vente de produits locaux au caveau.

Fil d'informations

NaturArtiste, concours de dessins naturalistes

Les étudiants BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) deuxième année organisent dans le cadre de leur PIC un concours de dessins naturalistes au sein du lycée.

Tout l'établissement peut y participer, élèves, étudiants, apprentis et tous les personnels, entre le 3 décembre 2019 et le 7 janvier 2020.

 

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...