Produire et transformer pour mieux former et innover.

En tant qu’entreprise agricole, la principale fonction de notre exploitation pédagogique est de produire et commercialiser ses produits. Avec presque 60 ha de terres agricoles, le Domaine de Charlemagne produit du raisin, des légumineuses mais aussi des cultures maraîchères et horticoles. La rénovation de la cave particulière du lycée permet d’effectuer la transformation des vendanges en vin mais aussi en jus. Le caveau de vente attenant à la cave procure un cadre idéal pour la commercialisation des produits de l’exploitation.

 

De cette première mission découle son rôle pédagogique primordial dans l’enseignement agricole : le Domaine Charlemagne offre à nos équipes les moyens d’assurer auprès des élèves et des stagiaires des apprentissages « grandeur nature » leur permettant :

  • d’appréhender les réalités professionnelles, grâce à des mises en situation
  • de se familiariser avec les techniques et les pratiques professionnelles
  • de se préparer aux stages en entreprise et de compléter l’expérience acquise auprès de maîtres de stages
  • d’apprendre à décider à partir d’études de cas concrets
  • de participer à des dispositifs expérimentaux et à des actions de développement
  • de poser des diagnostics territoriaux, biologiques, agri-environnementaux dans un cadre donné
  • de conduire des démarches de projet

Afin de garantir un enseignement innovant à nos élèves et apprenants, l’exploitation pédagogique du LEGTA Charlemagne mène des expérimentations pour privilégier une agriculture durable et diffuser sur son territoire des pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Essais sur les couverts végétaux en viticulture
  • Travail sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité
  • Réduction des intrants dans le cadre du Programme Ecophyto 2018

De par ses recherches, l’exploitation pédagogique du Domaine de Charlemagne occupe son rôle d’acteur du développement agricole territorial, une fonction qui passe aussi par la vente de produits locaux au caveau.

Fil d'informations

Prépa Apprentissage : la formule sur mesures pour votre avenir

A 16 ans, il est parfois difficile de choisir sa voie professionnelle ou de décrocher un contrat en alternance. Conscient de ces écueils, le CFA Agricole de l'Aude met en place dés la fin août la Prépa apprentissage sur Narbonne et Carcassonne.

Lire la suite...

Les CS bio en visite chez Noé PONCEBLANC

En ce mois de juin, nos stagiaires du CS bio encadrés par leur formateur technique Walid CHOUCAIR sont partis à la découverte du verger de Noé PONCEBLANC certifié AB.

Lire la suite...

Reportage TV Carcassonne Inauguration de nos 2 nouvelles cuvées

Mardi 30 juin nous avons eu le plaisir de faire la présentation de nos 2 nouvelles cuvées ( Olifant de Roland blanc et rouge ) à l'effigie de Mr Franck Putelat.

Chef doublement étoilé au guide Michelin.*

Lire la suite...

Se réorienter dans les métiers de l'agriculture : c'est le moment

Le CFPPA des Pays d'Aude prépare son millésime 2020-2021 !

Les formations longues et diplômantes au CFPPA des Pays d'Aude des sites de Carcassonne, Narbonne et Limoux feront leurs rentrées principalement en septembre.

Pour vous permettre de vous renseigner sur les modalités et le contenu de nos formations, de rencontrer nos équipes administratives et pédagogiques et intégrer l'une d'entre elles, nous organisons des réunions d'informations collectives.

Lire la suite...

Photos du Domaine lycée Charlemagne

https://tinyurl.com/album-photo-charlemagnehttps://tinyurl.com/album-photo-charlemagne