Le domaine de Charlemagne : De la diversité naît la richesse

Depuis sa création, le lycée Charlemagne a toujours détenus dans son foncier des parcelles viticoles. Compte tenu de l'activité viticole de notre territoire cette filière n'a eu de cesse de se développer au sein de l'établissement avec comme point d'orgue la rénovation de la Cave courant 2017 et l'ouverture du Caveau en avril 2019.

Aujourd'hui sur l’exploitation pédagogique du lycée Charlemagne 23 hectares sont destinés à la viticulture. Notre vignoble est découpé en 3 lots distincts.

  • Les parcelles du Parc au cœur du lycée (en conversion bio depuis 2016)
  • Les parcelles de Cazaban
  • Les parcelles de la Plaine (en conversion bio depuis 2018)

Cette diversité géographique induit des potentiels agronomiques très différents. Tandis que le Parc jouit d’un terroir calcaire idéal pour la vigne, les parcelles de Cazaban sont trop pauvres en matières organiques tandis que celles de la Plaine sont au contraire trop fertiles.

Pour élaborer nos vins rouges, rosés et blancs mis en vente au Caveau, l’exploitation pédagogique du Domaine Charlemagne cultive huit cépages différents.

En rouge :

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Syrah
  • Monarque

En blanc :

  • Viognier
  • Chardonnay
  • Musacaris

Cette diversité agronomique et culturale est une aubaine pour apporter une expérience technique des plus riches à nos élèves, apprentis et apprenants.

C’est aussi un terrain parfait d’expérimentation pour nos équipes pédagogiques qui impliquent leurs lycéens, apprentis et stagiaires dans les travaux menés.

 

Un support vivant pour une pédagogie active

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’exploitation pédagogique a développé une collection ampélographique support des cours de reconnaissance botanique composée de :

  • Nombreux cépages différents
  • Porte-greffes
  • Pieds de vignes ornementales

Dans le cadre de leurs cours techniques d’agronomie, d’agroéquipement ou de viticulture, lycéens, apprentis et apprenants participent aux travaux de la vigne (taille, travail du sol, vendange…)

Les analyses de terre réalisées sur nos trois lots aux potentiels agronomiques bien différents fournissent un bon support pédagogique pour la filière viticole permettant l’analyse des données, l’observation et le calcul de la fertilité des vignes.

Fil d'informations

Organisation rentrée des classes 2019

 

Bonjour

vous trouverez ci-dessous l'organisation de la rentrée 2019 par classe

Organisation rentrée des élèves 2019

Un stagiaire en CS bio qui cultive aussi les mots.

Le 24 juillet à Cultura - Narbonne, notre agriculteur bio en herbe Frédéric ADRIAN alias Íco sera en dédicace pour la sortie de son cinquième roman La Cité des jasmins. De 10h à 18h.

Lire la suite...

Retour sur les 20 ans du CBCRH

Lors des 20 ans du centre de bilan du CFPPA des Pays d'Aude, nos conseillères et un bon nombre de leurs bénéficiaires se sont retrouvés autour de tables rondes thématiques, de récits de vie. L’un des temps forts de cette après-midi fut la conférence donnée par Dominique SINNER

Lire la suite...

Apprentissage : Comment s’inscrire au CFA Agricole de l’Aude

Une de nos formations agricoles en apprentissage vous plaît ? Téléchargez votre dossier d'inscription au CFA Agricole de l'Aude ici !

Lire la suite...

Insertion professionnelle : Quand nos stagiaires font cap vers leur avenir

Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous compter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Lire la suite...