Le domaine de Charlemagne : De la diversité naît la richesse
Depuis sa création, le lycée Charlemagne a toujours détenu dans son foncier des parcelles viticoles. Compte tenu de l'activité viticole de notre territoire, cette filière n'a eu de cesse de se développer au sein de l'établissement avec comme point d'orgue la rénovation de la Cave courant 2017 et l'ouverture du Caveau en avril 2019.
Aujourd'hui sur l’exploitation pédagogique du lycée Charlemagne, 23 hectares sont destinés à la viticulture. Notre vignoble est découpé en 3 lots distincts :
- Les parcelles du Parc au cœur du lycée (en conversion bio depuis 2016)
- Les parcelles de Cazaban
- Les parcelles de la Plaine (en conversion bio depuis 2018)
Cette diversité géographique induit des potentiels agronomiques très différents. Tandis que le Parc jouit d’un terroir calcaire idéal pour la vigne, les parcelles de Cazaban sont trop pauvres en matières organiques tandis que celles de la Plaine sont au contraire trop fertiles.
Pour élaborer nos vins rouges, rosés et blancs mis en vente au Caveau, l’exploitation pédagogique du Domaine Charlemagne cultive huit cépages différents.
En rouge :
- Cabernet Sauvignon
- Cabernet Franc
- Merlot
- Syrah
- Monarque
En blanc :
- Viognier
- Chardonnay
- Muscaris
Cette diversité agronomique et culturale est une aubaine pour apporter une expérience technique des plus riches à nos élèves, apprentis et apprenants.
C’est aussi un terrain parfait d’expérimentation pour nos équipes pédagogiques qui impliquent leurs lycéens, apprentis et stagiaires dans les travaux menés.
Un support vivant pour une pédagogie active
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’exploitation pédagogique a développé une collection ampélographique support des cours de reconnaissance botanique composée de :
- Nombreux cépages différents
- Porte-greffes
- Pieds de vignes ornementales
Dans le cadre de leurs cours techniques d’agronomie, d’agroéquipement ou de viticulture, lycéens, apprentis et apprenants participent aux travaux de la vigne (taille, travail du sol, vendange…)
Les analyses de terre réalisées sur nos trois lots aux potentiels agronomiques bien différents fournissent un bon support pédagogique pour la filière viticole permettant l’analyse des données, l’observation et le calcul de la fertilité des vignes.