Le domaine de Charlemagne : De la diversité naît la richesse

Depuis sa création, le lycée Charlemagne a toujours détenus dans son foncier des parcelles viticoles. Compte tenu de l'activité viticole de notre territoire cette filière n'a eu de cesse de se développer au sein de l'établissement avec comme point d'orgue la rénovation de la Cave courant 2017 et l'ouverture du Caveau en avril 2019.

Aujourd'hui sur l’exploitation pédagogique du lycée Charlemagne 23 hectares sont destinés à la viticulture. Notre vignoble est découpé en 3 lots distincts.

  • Les parcelles du Parc au cœur du lycée (en conversion bio depuis 2016)
  • Les parcelles de Cazaban
  • Les parcelles de la Plaine (en conversion bio depuis 2018)

Cette diversité géographique induit des potentiels agronomiques très différents. Tandis que le Parc jouit d’un terroir calcaire idéal pour la vigne, les parcelles de Cazaban sont trop pauvres en matières organiques tandis que celles de la Plaine sont au contraire trop fertiles.

Pour élaborer nos vins rouges, rosés et blancs mis en vente au Caveau, l’exploitation pédagogique du Domaine Charlemagne cultive huit cépages différents.

En rouge :

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Syrah
  • Monarque

En blanc :

  • Viognier
  • Chardonnay
  • Musacaris

Cette diversité agronomique et culturale est une aubaine pour apporter une expérience technique des plus riches à nos élèves, apprentis et apprenants.

C’est aussi un terrain parfait d’expérimentation pour nos équipes pédagogiques qui impliquent leurs lycéens, apprentis et stagiaires dans les travaux menés.

 

Un support vivant pour une pédagogie active

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’exploitation pédagogique a développé une collection ampélographique support des cours de reconnaissance botanique composée de :

  • Nombreux cépages différents
  • Porte-greffes
  • Pieds de vignes ornementales

Dans le cadre de leurs cours techniques d’agronomie, d’agroéquipement ou de viticulture, lycéens, apprentis et apprenants participent aux travaux de la vigne (taille, travail du sol, vendange…)

Les analyses de terre réalisées sur nos trois lots aux potentiels agronomiques bien différents fournissent un bon support pédagogique pour la filière viticole permettant l’analyse des données, l’observation et le calcul de la fertilité des vignes.

Fil d'informations

NaturArtiste, concours de dessins naturalistes

Les étudiants BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) deuxième année organisent dans le cadre de leur PIC un concours de dessins naturalistes au sein du lycée.

Tout l'établissement peut y participer, élèves, étudiants, apprentis et tous les personnels, entre le 3 décembre 2019 et le 7 janvier 2020.

 

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...