L’atelier Horticole : un support à la pédagogie

horticultureJusqu’ici les serres de Charlemagne étaient connues pour leurs productions de plants horticoles et maraîchers ouverts à la vente. Désormais, l’exploitation a recentré l’activité des serres sur la pédagogie. Utilisées par la section horticole du lycée et la formation continue, les parcelles dédiées à l'horticulture et au maraichage sont des lieux d’expérimentation et d’acquisition des gestes techniques.

Dans un processus de conversion en agriculture biologique, l’atelier horticole utilise dorénavant des semences et du terreau bio.

Afin de se former aux gestes techniques, se familiariser avec les équipements et observer, l'atelier horticole dispose :

  • De parcelles en pleine-terre
  • De parcelles sous-serres
  • D'une serre chauffée pour la collection étendue de plantes supports à la reconnaissance botanique et aux travaux de multiplication végétale (marcottage, stolonnage…)
  • D'un atelier sous abri pour réaliser les travaux de multiplication végétale et de rempotage
  • Des agroéquipements nécessaires à l'activité maraîchère et horticole (Motoculteur, motobineuse, semoir manuel, motteuse et rempoteuse)

 

Côté lycée

Les Bac pro Productions horticoles, encadrés par leur professeur M. BUISSONNADE bénéficient pour les cours pratiques d’une serre de 25m x 8m et d’une parcelle extérieure de même superficie. Ces deux espaces permettent à nos jeunes de comparer leurs actions sur les cultures sous serre et en pleine terre.

Salades d’hiver et de printemps, oignons blancs, rouges et pailles, fèves, ail et échalotes sont cultivés dés la rentrée par les élèves. Tandis que les terminales assurent le suivi des cultures et mettent en place l’itinéraire de cultures, les secondes et premières se forment aux gestes techniques et observent les conséquences des méthodes culturales utilisées sur les 2 espaces de plantation.

Quelle fierté pour nos élèves de récolter les fruits d’un travail bien mené puisque depuis le mois d’octobre la section horticole du lycée fournit en salades bio la cantine deux fois par semaine !

En parallèle les lycéens travaillent aussi sur les Plantes Aromatiques et Médicinales : reconnaissances, fiches techniques et utilisations : un beau projet à découvrir pendant les Journées Portes Ouvertes

 

Côté formation continue

Les Stagiaires du BPREA encadrés par leur formateur Wallid CHOUCAIR ont accès à une parcelle en pleine terre de 20 m² et d’une mini-serre de 6m x 7m. Futurs exploitants agricoles en maraîchage, les apprenants travaillent en petits groupes sur un arpent de terre. Pour les former à la prise de décision, ils dressent eux-mêmes l’itinéraire cultural, choisissent les variétés à semer, réalisent la pose du système d’irrigation adéquat et l’entretien des cultures.

La production maraîchère est 90 % bio, les stagiaires sont donc formés aux méthodes agroécologiques comme le paillage pour diminuer l’entretien des parcelles, l’irrigation et préserver la vie du sol.

La contrainte principale réside dans le fait que les récoltes doivent être effectuées au mois de juin afin qu’ils repartent avec leur diplôme en poche mais aussi avec leurs légumes !

Si chacun est libre d’expérimenter ses propres méthodes et plantations, le formateur est là pour les conseiller sur les espaces entre les plantations, le choix du système d’arrosage et veiller aux bons déroulement de ces séances de travaux pratiques

Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...