Nous continuons notre série de portraits et nous rencontrons aujourd'hui...

Clément Oncins

  Photo CO

- Quel parcours de formation avez-vous suivi à Charlemagne et en quelles années ?

2nde GT 2007, Bac STAV-A 2008-2010, BTSA GPN-GEN 2010-2012

 

- Avez-vous poursuivi vos études après ?

Oui, suite à un premier refus par les IUT et FAC, je suis parti en Formation professionnelle TRECEMA à Bédarieux (Technicien rivière) en 2013. J'ai ensuite intégré la Licence Pro GADER en apprentissage à Perpignan en 2014.

 

- Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai travaillé dès que possible, tout d'abord en tant qu'Animateur en centre aéré, durant les vacances scolaires de 2006 à 2011, j'ai encore fait quelques «petits boulots» (vendanges, vendeurs sur aires d'autoroute) puis comme «Apprenti ouvrier bûcheron» dans la Société Philip Frère pendant ma licence professionnelle (2013-2014), ensuite Garde technicien saisonnier Réserve Naturelle Nationale du Banc d'arguin (avril-octobre 2015-2016-2017), enfin, de décembre 2017 à mars 2018 j'ai été chauffeur de pelle mécanique.

 

- Actuellement quelle est votre situation professionnelle ?

Actuellement je suis Garde technicien commissionné, en cdi, sur 2 Réserves Naturelles Nationales Le Banc d'Arguin et l'étang de Cousseau en Gironde.

 

- Quelles sont vos tâches et responsabilités ?

Faire appliquer la réglementation spécifique sur chaque site (police), participer aux suivis naturalistes (baguages, comptage faune/flore), entretenir les infrastructures (panneaux, clôtures, locaux) et le matériel (véhicules, bateaux, outils mécaniques), réaliser les travaux de gestion des sites, animer les chantiers nature et les visites, sensibiliser le public...

C'est un poste qui couvre de nombreux domaines, on est amené à réaliser beaucoup de missions diverses (police, animations, administratif, technique …), aussi bien de jour que de nuit.

 

- Auriez-vous un souvenir à nous faire partager sur le lycée ?

Un seul souvenir, c'est délicat. L'internat est mon meilleur souvenir, je pense. L'entraide, l'amitié, le premier éloignement avec la famille et s'intégrer à la grande famille «Charlemagne». Personnellement ça m'a beaucoup aidé pour la suite (pour changer de département, commencer à étoffer son réseau etc.)


Fil d'informations

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...