Dans le cadre du module M9 et des matières Aménagement - Valorisation des espaces et Sciences et Technologie de l’Agroéquipement, la classe de terminale STAV a participé à une semaine de chantier Ecole sur le site du LEGTA Charlemagne.

Le site choisi pour le chantier 2019 n’est autre que la mare du lycée.

Dans un premier temps les élèves ont pu étudier le milieu et réaliser un diagnostic de cet espace de nature. Diverses questions ont pu être posées telles que :

- A quoi sert cette mare ?

- Quels sont les milieux qui la composent ?

- Quelles espèces vivent dedans et autour ?

- Qui est le propriétaire ?

- Quelles sont les mesures de gestion de cet espace ? ...

Les fonctions et les enjeux ont alors été rédigés et ont permis d’amorcer une réflexion sur les actions à mener.

Les élèves de terminale ont alors pu réfléchir à la liste des actions prioritaires, au choix des techniques et des outils, à la gestion du chantier en sécurité...tout en se fixant des objectifs à atteindre. Afin de mieux comprendre les risques liés aux actions de chantier en espace naturel, une intervention de la MSA sur les vibrations et les risques inhérents aux machines thermiques (débroussailleuses, tronçonneuses) a été proposée le jeudi matin.

Les actions mises en œuvres sont donc les suivantes :

1- Réouvrir le milieu : la pratique en sécurité de la débroussailleuse, le choix des organes de coupe et la gestion de rémanents auront été des éléments clés pour lutter contre l’envahissement de la ronce.

2- Effacer l’effet des inondations du 15 octobre 2019 : des volumes importants de sédiments ont été apportés par l’eau dans la nuit du 15 octobre. Une quantité importante de sables et graviers a été enlevée à grand renfort de pèles et de brouettes afin d’éviter que ces matériaux n’aillent combler davantage la mare.

3- Stabiliser les rives : des actions de génie écologique de type plessage ont été mis en place pour stabiliser les berges et limiter le risque érosif.

 

4- Faciliter l’écoulement de l’eau : la zone d’exutoire a été nettoyée, débouchée et curée afin de laisser passer l’eau et les sédiments et assurer une bonne continuité écologique.

5- Favoriser la biodiversité : des rémanents ont été stockés sous forme de layons afin de créer des zones refuges pour la biodiversité. Les élèves ont aussi construit un radeau flottant qui porte un nichoir à canards colverts. Ces radeaux sont complétés par des fascines à hélophytes qui auront pour rôles de piéger les éléments nutritifs contenus dans l’eau et ainsi tenter de limiter la croissance des lentilles d’eau.

6- Sélection des arbres : un milieu proche de la mare est caractérisé par un peuplement de robinier faux-accacias. Les arbres présents sont de tailles diverses et souvent présents sous la forme de cépée. Afin d e favoriser ce milieu, un rejet a été sélection pour former un arbre d’avenir. Les autres rejets ont été coupé à la tronçonneuse, ce qui aura permis aux STAV de se familiariser avec cette machine en toute sécurité.

Cette semaine chargée mais remplie d’apprentissages aura permis aux élèves de découvrir la mise en place d’un chantier sur une durée importante, d’organiser les actions et de gérer une équipe, de réfléchir aux actions mises en place et aux conséquences sur le milieu…. Mais surtout de retrouver la mare de Charlemagne dans un état esthétique et fonctionnel.

 


Fil d'informations

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...