Dans le cadre du module M9 et des matières Aménagement - Valorisation des espaces et Sciences et Technologie de l’Agroéquipement, la classe de terminale STAV a participé à une semaine de chantier Ecole sur le site du LEGTA Charlemagne.

Le site choisi pour le chantier 2019 n’est autre que la mare du lycée.

Dans un premier temps les élèves ont pu étudier le milieu et réaliser un diagnostic de cet espace de nature. Diverses questions ont pu être posées telles que :

- A quoi sert cette mare ?

- Quels sont les milieux qui la composent ?

- Quelles espèces vivent dedans et autour ?

- Qui est le propriétaire ?

- Quelles sont les mesures de gestion de cet espace ? ...

Les fonctions et les enjeux ont alors été rédigés et ont permis d’amorcer une réflexion sur les actions à mener.

Les élèves de terminale ont alors pu réfléchir à la liste des actions prioritaires, au choix des techniques et des outils, à la gestion du chantier en sécurité...tout en se fixant des objectifs à atteindre. Afin de mieux comprendre les risques liés aux actions de chantier en espace naturel, une intervention de la MSA sur les vibrations et les risques inhérents aux machines thermiques (débroussailleuses, tronçonneuses) a été proposée le jeudi matin.

Les actions mises en œuvres sont donc les suivantes :

1- Réouvrir le milieu : la pratique en sécurité de la débroussailleuse, le choix des organes de coupe et la gestion de rémanents auront été des éléments clés pour lutter contre l’envahissement de la ronce.

2- Effacer l’effet des inondations du 15 octobre 2019 : des volumes importants de sédiments ont été apportés par l’eau dans la nuit du 15 octobre. Une quantité importante de sables et graviers a été enlevée à grand renfort de pèles et de brouettes afin d’éviter que ces matériaux n’aillent combler davantage la mare.

3- Stabiliser les rives : des actions de génie écologique de type plessage ont été mis en place pour stabiliser les berges et limiter le risque érosif.

 

4- Faciliter l’écoulement de l’eau : la zone d’exutoire a été nettoyée, débouchée et curée afin de laisser passer l’eau et les sédiments et assurer une bonne continuité écologique.

5- Favoriser la biodiversité : des rémanents ont été stockés sous forme de layons afin de créer des zones refuges pour la biodiversité. Les élèves ont aussi construit un radeau flottant qui porte un nichoir à canards colverts. Ces radeaux sont complétés par des fascines à hélophytes qui auront pour rôles de piéger les éléments nutritifs contenus dans l’eau et ainsi tenter de limiter la croissance des lentilles d’eau.

6- Sélection des arbres : un milieu proche de la mare est caractérisé par un peuplement de robinier faux-accacias. Les arbres présents sont de tailles diverses et souvent présents sous la forme de cépée. Afin d e favoriser ce milieu, un rejet a été sélection pour former un arbre d’avenir. Les autres rejets ont été coupé à la tronçonneuse, ce qui aura permis aux STAV de se familiariser avec cette machine en toute sécurité.

Cette semaine chargée mais remplie d’apprentissages aura permis aux élèves de découvrir la mise en place d’un chantier sur une durée importante, d’organiser les actions et de gérer une équipe, de réfléchir aux actions mises en place et aux conséquences sur le milieu…. Mais surtout de retrouver la mare de Charlemagne dans un état esthétique et fonctionnel.

 


Fil d'informations

Organisation rentrée des classes 2019

 

Bonjour

vous trouverez ci-dessous l'organisation de la rentrée 2019 par classe

Organisation rentrée des élèves 2019

Un stagiaire en CS bio qui cultive aussi les mots.

Le 24 juillet à Cultura - Narbonne, notre agriculteur bio en herbe Frédéric ADRIAN alias Íco sera en dédicace pour la sortie de son cinquième roman La Cité des jasmins. De 10h à 18h.

Lire la suite...

Retour sur les 20 ans du CBCRH

Lors des 20 ans du centre de bilan du CFPPA des Pays d'Aude, nos conseillères et un bon nombre de leurs bénéficiaires se sont retrouvés autour de tables rondes thématiques, de récits de vie. L’un des temps forts de cette après-midi fut la conférence donnée par Dominique SINNER

Lire la suite...

Apprentissage : Comment s’inscrire au CFA Agricole de l’Aude

Une de nos formations agricoles en apprentissage vous plaît ? Téléchargez votre dossier d'inscription au CFA Agricole de l'Aude ici !

Lire la suite...

Insertion professionnelle : Quand nos stagiaires font cap vers leur avenir

Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous compter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Lire la suite...