Article rédigé par les élèves de la classe de 2de GT1 – Professeur : Mme Majean Joval

Les élèves de la classe de 2de GT1 du Lycée Charlemagne de Carcassonne ont pu rencontrer au CDI l’écrivain-scénariste Mathieu Robin qui co-scénarise notamment la série «Un si grand soleil».

 

 

Le mardi 8 janvier 2019, nous avons rencontré Mathieu Robin auteur de "Pensée assise"  et "Ses Griffes et ses crocs". Il est aussi scénariste, écrivain, et formateur à Montpellier. Mathieu Robin est venu au lycée Charlemagne de Carcassonne pour nous présenter ses livres, nous parler de sa carrière et de sa vie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il a commencé par le cinéma qu’il a découvert au lycée grâce à l’option cinéma. Il a ainsi fait le film "Pensée assise" avant de l’écrire. Écrire pour lui est un défi puisque il s’est rendu compte qu’il était dysorthographique 10 ans plus tôt.

A 23 ans, il a écrit son premier roman. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’il écrit son deuxième roman et sa femme est sa première lectrice. Il vit de son art, le cinéma et l’écriture ; cependant le cinéma est sa principale source de revenu.

 

Secrets de fabrication

Mathieu Robin ne s’inspire pas forcément de sa dysorthographie mais plutôt des personnes qui l’entourent, comme sa famille par exemple. Il s’inspire aussi des livres et des films de sa jeunesse.

Durant cet entretien avec Mathieu Robin, nous avons pu lui poser des questions sur ses principales méthodes de travail. Le sujet principal des livres de Mathieu Robin est le handicap comme nous l’avons dit précédemment, afin d’être le plus vrai possible lors de la rédaction du livre, il fait des recherches approfondies sur le sujet. Étant scénariste et réalisateur, son métier lui a permis d’adapter son court-métrage en ouvrage littéraire. Bien qu’il soit écrivain, scénariste et enseignant de théâtre, il arrive à organiser son temps pour pouvoir réaliser un projet à la fois et donc écrire un ouvrage sans être gêné par ses autres occupations. Comme pour ses ouvrages, il se renseigne sur tous les sujets, comme les lieux de tournages, les handicaps qu’il met en scène. Mathieu Robin a écrit deux livres avec un gros délai entre les deux. Il n’a pas de contrat avec les éditeurs et il n’a donc aucune pression pour écrire ; il peut donc rédiger des ouvrages quand il le veut et prendre le temps d’écrire ce qu’il aime.

 

Se faire connaître

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir questionner Mathieu Robin sur la publication "Pensé Assise". Il s’agit d’un court métrage car à cette époque il n’avait pas les moyens de financer un long métrage. De plus le fait de ne pas être célèbre oblige un jeune réalisateur à commencer par un court métrage.

Après ce succès, il envisage donc d’adapter son dernier livre "Ses Griffes et ses crocs" au cinéma.

 

Rencontrer Mathieu Robin nous a permis de mieux connaître la vie des auteurs. On apprend ainsi que ce n’est pas toujours facile ; derrière un livre ou un film, il y a la vie d’une personne. On a donc pu entrevoir les coulisses de la création. En outre, Mathieu Robin nous a montré que la maladie, le handicap ne sont pas une barrière et que l’on peut quand même réussir.


Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...