Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.

La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.

La classe a ensuite parcouru l’exposition retraçant les 60 ans de fonctionnement du camp qui a vu passer successivement des réfugiés Espagnols, Juifs puis des Harkis. Des témoignages très émouvants, de personnes ayant connues enfants l’enfermement à Rivesaltes, sont venus compléter la visite. Il s’agissait de quatre des derniers survivants de cette tragédie venus parfois de loin pour partager ce douloureux vécu.

Ce déplacement s’inscrit dans un projet plus vaste associant sur l’année scolaire trois autres établissements agricoles de la région.


Fil d'informations

Des éleveurs burkinabés à la découverte des pratiques audoises

La coopération internationale était à l’honneur en ce mois d’octobre avec l’accueil de trois éleveurs burkinabés. Durant un mois, des éleveurs audois les ont accueillis dans les secteurs de la Piège et de la Montagne Noire dans le cadre d’un échange d’expériences.

Lire la suite...

Chantier école pour les BTS Gestion protection de la nature

Quelques photos des premiers jours du chantier tourbière de Laprade commandité par le CD11 dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS).

Lire la suite...

Les délégués en formation !

La formation des délégués qui s'est déroulée lundi 04 et mardi 05 novembre au lycée.

 

Lire la suite...

Premiers travaux pratiques pour les CAPa Horti

Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Lire la suite...

Coopération franco-chilienne à l’honneur

Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Lire la suite...