La promotion 2017-2018 Bac Pro Aménagements Paysagers 2ème année du CFA Agricole de l’Aude à Narbonne vient d’achever son projet de création de jardin.

Cette réalisation effectuée dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) pratique « Organisation et gestion d’un chantier d’aménagement paysager » a été entièrement financée par l’UNEP (FAFSEA).

Un chantier d'aménagement paysager que nos apprentis ont mené de A à Z accompagnés par leur formateur technique Axel LAMARTHEE. Ce sont donc succédées toutes les étapes clés de la conception d'un espace vert : Prise de mesures sur les massifs, rencontre des fournisseurs, devis de fournitures et matériaux, travaux sur plan (état des lieux et projet) puis réalisation des travaux.

L'objectif pour nos apprentis été de réaménager deux massifs vieillissants et non entretenus dans une optique zéro-phyto. Ainsi, le choix des matériaux et des végétaux n'est pas anodin. Cet espace végétalisé aux lignes très graphiques ne demandera au long cours que peu d'entretien et d'eau.

Cactus et plantes grasses, accompagnés de bordures en rondins de bois, bois flottés et paillages d’ardoise, de graviers calcaires et galets de marbre composent ce projet qui ne manque pas de piquant !

Félicitations à eux !


Fil d'informations

Narbonne : Le POEC Paysage met du pep’s à Pierre Reverdy

Fin avril, les stagiaires de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) « Ouvrier Qualifié du Paysage ont réaménagé le petit espace extérieur situé devant les bureaux de Virginie FABRE (CFAA) et d’Isabelle MENU (LPA).

Lire la suite...

Narbonne : toute la filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet

La semaine passée on inaugurait un nouvel  aménagement paysager au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques à été entièrement réalisé par nos apprenants.

Lire la suite...

Une animation autour du vin par nos BTSA viticulture-oenologie

Le vin est une affaire de partage, une expérience riche et diverse pour tous les sens et c'est exactement ce que nous ont prouvé quatre apprentis du BTSA viticulture-Oenologie de Narbonne

Lire la suite...

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11