LES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

Public concerné :

  • Les élèves de terminale qui envisagent une poursuite d'études en enseignement supérieur (Education Nationale, Agriculture ou autre) pour l'année universitaire 2019/2020
  • Les jeunes déjà étudiants en enseignement supérieur (BTS ...) : poursuite de leur formation ou réorientation

La demande de bourse ou de Dossier Social Etudiant (DSE) se fait sur internet chaque année :

Du 15 janvier au 15 mai* sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

La demande de bourse et/ou logement doit se faire avant même d'avoir passé les examens de fin d'année, de connaître sa future affectation, ou son passage en 2ème année de BTS.

Cette procédure permet de formuler jusqu'à 4 voeux de formation dans différentes académies. Les demandes sont traitées par les CROUS (les jeunes scolarisés dans l'Aude dépendent du CROUS de Montpellier).

Les futurs étudiants actuellement en terminale qui font une demande de bourse pour la première fois doivent tout d'abord s'inscrire sur la plateforme de poursuite d'études PARCOURSUP.

*Les demandes de Dossier Social Etudiant effectuées après le 15 MAI (donc hors délais) seront examinées ultérieurement, au fil de l'eau.

 Les documents ou liens utiles à consulter  :

 

LES AIDES SPECIFIQUES

Ces aides peuvent être demandées par les étudiants pour répondre à des situations particulières. Soumises à condition, elles sont traitées par les services du Ministère de l'Agricultures et non par le CROUS. Il existe  deux types d'aide spécifique :

  • L'aide ponctuelle : elle répond au constat d'une situation sociale grave nécessitant qu'une aide financière soit apportée pour que l'étudiant, boursier ou pas, puisse poursuivre ses études et ne confère pas le statut de boursier. Ces situations doivent obligatoirement être attestées par une évaluation sociale faite par un assistant social du CROUS.
  • L'allocation annuelle : elle peut être accordée à l'étudiant non boursier qui rencontre des difficultés pérennes pour des  motifs précis (situation d'autonomie avérée, rupture familiale, situations particulières ...) et donne le statut de boursier. L'évaluation sociale faite par un assistant social du CROUS est obligatoire dans certains cas, et vivement conseillée dans tous les autres cas.

Le dossier est à retirer auprès du service "Bourses et aides sociales" du lycée Charlemagne. Une fois complété, il est à retourner à ce même service. Les pièces justificatives à joindre, adaptées à la situation de l'étudiant, sont précisées dans le dossier et nécessaires pour permettre son examen. Après vérification de la complétude du dossier, l'établissement instruit le dossier et le soumet à l'autorité académique.

Pour que votre dossier obtienne rapidement une réponse, il est recommandé de demander l'évaluation sociale au plus tôt et déposer le dossier complet avant fin septembre.

Pour tout renseignement sur ces aides et pour avoir les coordonnées (mail et tél) de l'assistant social du CROUS en charge des étudiants de l'Aude, contacter le service "Bourses et Aides sociales" du lycée : 04.68.11.91.35

 


Fil d'informations

Les GT2 rencontrent un auteur !

Mardi 16 avril, la classe de Seconde générale GT2 a rencontré l'auteur Jean-Philippe Blondel

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...

Appel à votre soutien pour un joli projet

Une cagnotte ouverte sur Leetchi pour aider un de nos anciens stagiaires à remettre son projet à flot après les inondations

Lire la suite...

Théâtre au lycée

Comment parler des migrants...

Lire la suite...

Viticulture : rencontre technique

Lundi 15 avril de 9h à 12h. Rencontre technique avec TERR'EAU BIO

Démonstration de semoir direct et étoiles de boudinage autoconduits pour la viticulture

Lire la suite...