LES BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

Public concerné :

  • Les élèves de terminale qui envisagent une poursuite d'études en enseignement supérieur (Education Nationale, Agriculture ou autre) pour l'année universitaire 2019/2020
  • Les jeunes déjà étudiants en enseignement supérieur (BTS ...) : poursuite de leur formation ou réorientation

La demande de bourse ou de Dossier Social Etudiant (DSE) se fait sur internet chaque année :

Du 15 janvier au 15 mai* sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr 

La demande de bourse et/ou logement doit se faire avant même d'avoir passé les examens de fin d'année, de connaître sa future affectation, ou son passage en 2ème année de BTS.

Cette procédure permet de formuler jusqu'à 4 voeux de formation dans différentes académies. Les demandes sont traitées par les CROUS (les jeunes scolarisés dans l'Aude dépendent du CROUS de Montpellier).

Les futurs étudiants actuellement en terminale qui font une demande de bourse pour la première fois doivent tout d'abord s'inscrire sur la plateforme de poursuite d'études PARCOURSUP.

*Les demandes de Dossier Social Etudiant effectuées après le 15 MAI (donc hors délais) seront examinées ultérieurement, au fil de l'eau.

 Les documents ou liens utiles à consulter  :

 

LES AIDES SPECIFIQUES

Ces aides peuvent être demandées par les étudiants pour répondre à des situations particulières. Soumises à condition, elles sont traitées par les services du Ministère de l'Agricultures et non par le CROUS. Il existe  deux types d'aide spécifique :

  • L'aide ponctuelle : elle répond au constat d'une situation sociale grave nécessitant qu'une aide financière soit apportée pour que l'étudiant, boursier ou pas, puisse poursuivre ses études et ne confère pas le statut de boursier. Ces situations doivent obligatoirement être attestées par une évaluation sociale faite par un assistant social du CROUS.
  • L'allocation annuelle : elle peut être accordée à l'étudiant non boursier qui rencontre des difficultés pérennes pour des  motifs précis (situation d'autonomie avérée, rupture familiale, situations particulières ...) et donne le statut de boursier. L'évaluation sociale faite par un assistant social du CROUS est obligatoire dans certains cas, et vivement conseillée dans tous les autres cas.

Le dossier est à retirer auprès du service "Bourses et aides sociales" du lycée Charlemagne. Une fois complété, il est à retourner à ce même service. Les pièces justificatives à joindre, adaptées à la situation de l'étudiant, sont précisées dans le dossier et nécessaires pour permettre son examen. Après vérification de la complétude du dossier, l'établissement instruit le dossier et le soumet à l'autorité académique.

Pour que votre dossier obtienne rapidement une réponse, il est recommandé de demander l'évaluation sociale au plus tôt et déposer le dossier complet avant fin septembre.

Pour tout renseignement sur ces aides et pour avoir les coordonnées (mail et tél) de l'assistant social du CROUS en charge des étudiants de l'Aude, contacter le service "Bourses et Aides sociales" du lycée : 04.68.11.91.35

 


Fil d'informations

Retour sur les 20 ans du CBCRH

Lors des 20 ans du centre de bilan du CFPPA des Pays d'Aude, nos conseillères et un bon nombre de leurs bénéficiaires se sont retrouvés autour de tables rondes thématiques, de récits de vie. L’un des temps forts de cette après-midi fut la conférence donnée par Dominique SINNER

Lire la suite...

Apprentissage : Comment s’inscrire au CFA Agricole de l’Aude

Une de nos formations agricoles en apprentissage vous plaît ? Téléchargez votre dossier d'inscription au CFA Agricole de l'Aude ici !

Lire la suite...

Insertion professionnelle : Quand nos stagiaires font cap vers leur avenir

Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous compter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Lire la suite...

Les formations courtes « Pierres sèches » : la formule gagnant / gagnant

Le CFPPA des pays d’Aude propose un certain nombre de formations professionnelles sur des formats courts spécialisées dans les espaces verts à destination des agents des collectivités territoriales.

Lire la suite...

Dossier d'inscription au lycée Martin Luther king

 

Vous pouvez télécharger ci dessous le dossier d'inscription au LPA Martin Luther King de Narbonne avec tous les documents à compléter et à nous retourner dans les délais impartis.

Attention seuls les élèves admis à l'issue de la procédure AFFELNET sont autorisés à télécharger le dossier.

Lire la suite...