Devenir Ouvrier tractoriste de l’exploitation viti-vinicole

L’agent tractoriste viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Polyvalent, il effectue les travaux mécanisés, les réglages et l’entretien du matériel. Il assure l’entretien de la vigne sous la responsabilité du chef de culture. L’agent tractoriste connaît donc les travaux liés à l’évolution de la plantes et a de bonnes bases en mécanique. Son activité varie selon le cycle végétatif de la vigne. Il peut aussi participer aux travaux de cave, cela nécessite une grande rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

La formation au Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse essentiellement aux porteurs de projet en viticulture durable que vous soyez :

  • demandeur d’emploi
  • salarié en reconversion

Le CQP vous permet d’obtenir une qualification reconnue par la filière vitivinicole et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que :

  • Ouvrier spécialisé de la viticulture
  • Tractoriste
  • ouvrier polyvalent viticole
  • ouvrier vinicole (travaux de cave)

 

Pour intégrer la formation au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole vous devez :

  • Avoir validé un projet professionnel dans la viticulture
  • Réaliser un entretien de positionnement
  • Posséder un permis B et un véhicule (à Carcassonne)

Le Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier de la production viticole est disponible sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole dure 910 heures pour un parcours complet soit 595 heures en centre et 315 heures de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises partenaires du CFPPA des Pays d’Aude.

Les 2 unités de certification obligatoires M1 Conduite du vignoble et M2 Conduite et entretien des matériels et équipements permettent à l’apprenant d’acquérir les compétences au cœur du métier d’ouvrier viticole.

Les 2 modules laissés au choix offrent la possibilité au stagiaire de :

  • se remettre à niveau sur les savoirs de bases et bénéficier d’un accompagnement pour sa recherche d’emploi
  • se spécialiser sur l’un des aspects du métier (travail du sol, travaux de cave, certiphyto…)
  • se diversifier (arboriculture fruitière)

 

Contenu détaillé de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’ouvrier qualifié de l’Exploitation viticole est un certificat reconnu par la branche professionnelle agricole et plus particulièrement la filière viti-vinicole.

Le CQP est structuré en 4 unités de certification obligatoires (Modules).

2 unités de certification imposées (M1 : conduite du vignoble et M2 : Conduite et entretien du matériel

2 unités de certification au choix parmi les 6 autres modules.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39 à Narbonne

04 68 119 119 pour Carcassonne et Limoux

 

Télécharger la brochure de la formation sur le site de Carcassonne

Télécharger la brochure de la formation

 

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

 
What do you want to do ?
New mail

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.