Devenir chef d’exploitation agricole ou chef de culture

Le chef d’exploitation agricole doit aujourd’hui avoir les compétences d’un chef d’entreprise. En effet si la maîtrise des techniques de production, et de transformation des produits agricoles demeure son cœur de métier le porteur d’un projet d’installation agricole doit aussi être capable de mener à bien le pilotage et la gestion administrative, économique et financière de l’exploitation. Enfin il doit aussi assurer la communication et la commercialisation des produits et des services de l’entreprise agricole.

La formation au Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable s’adresse essentiellement aux porteurs de projet d’installation agricole toutes filières comprises (Viticulture, Horticulture, Maraîchage, Arboriculture, Élevage et Cultures fourragères). Que vous soyez :

  • Porteur d'un projet d'installation en agriculture durable
  • Candidat à la reprise ou à la création d'entreprise agricole
  • Porteur d'un projet de salariat en tant qu'ouvrier hautement qualifié de l'entreprise agricole

Elle s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu'aux salariés en reconversion

Le BPREA : installation en Agriculture Durable vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique et d’obtenir la capacité professionnelle agricole nécessaire pour les percevoir les aides à l’installation

 

 

Pour intégrer la formation au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières, vous devez :

  • Être diplômé de l’enseignement agricole de niveau V (CAPA) ou d’un diplôme de niveau V ou supérieur inscrit au RNCP.

ET

  • Justifier d’1 an d’activité dans le secteur de l’agriculture en tant que salarié, bénévole ou via du volontariat

OU

  • Justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans un autre secteur

 

Les parcours de formation sont individualisés en fonction

  • Des tests de positionnement

et/ou

  • des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole en formation continue est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières dure 1375 soit 1095 heures en centre et 280 heures en entreprise soit une alternance de 32 semaines en centre pour 8 semaines de stage en entreprise.

En centre l’apprenant développe ses compétences de gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique. Il acquière la maîtrise de la transformation et du conditionnement des produits pour en assurer ensuite la commercialisation dans le cadre d’une stratégie commerciale efficace. Il se familiarise avec la réglementation AB et la commercialisation de ses produits.

Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, l’établissement de son business plan dans le respect des aspects économique, juridiques et fiscaux d’une entreprise agricole afin d’inscrire son installation agricole dans la durée.

C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 280 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs institutionnels et professionnels de la filière agricole

Contenu détaillé de la formation sur Narbonne

Contenu détaillé de la formation sur Limoux et Carcassonne

Le Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable est un diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau IV.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances des 7 Unités Capitalisables (Une UC est constitué d’un bloc de compétences).

Le candidat au BPREA : installation en Agriculture Durable bénéficie de 5 ans maximum pour valider ces 7 blocs de compétences par le biais d’épreuves principales et de remédiations

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 119 119 pour les sites de Carcassonne et Limoux

04 68 41 36 39 pour le site Narbonne

Télécharger la brochure de la formation sur Carcassonne

Télécharger la brochure de la formation sur Limoux

Télécharger la brochure de la formation sur Narbonne


Fil d'informations

Invitation remise des diplômes

 A l’occasion de la Journée « Portes Ouvertes », le Président Ludovic ROUX, la Proviseure Myriam HUET et l’équipe du Lycée Charlemagne ont le plaisir de convier le lauréat et sa famille à la cérémonie de remise des diplômes pour les lycéens et étudiants de la Session 2019 : samedi 1er février 2020 à l'amphithéâtre du lycée

 


Rencontre-discussion autour d'un café

Un lundi par mois, Mme Buttignol infirmière et Mme Dauchez enseignante ESC proposent, avec la présence d'Edith du PAEJ, une rencontre-discussion autour d'un café où divers thèmes peuvent être abordés. Rencontre destinées aux élèves et étudiants.

Les prochaines rencontres auront lieu salle Flora de 12h30 à 13h30, les lundi 20 et 27 janvier

Thèmes abordés :

lundi 20 janvier :les neurosciences ou comment apprendre efficacement (Mme Dauchez)

lundi 27 janvier : les addictions . l Animée par 'Edith du PAEJ et Valérie d'AIDeA11

ATTENTION Nombre limité à 15 participants

Merci de vous inscrire auprès de Mme DAUCHEZ ou de Mme BUTTIGNOL à l'infirmerie

Animation pour les enfants malades

Lundi 23 décembre , 4 élèves de terminale SAPAT ont passé l'après-midi auprès des enfants hospitalisés à Narbonne.

Plusieurs ateliers pour égayer leur quotidien : maquillage, musique, créations artistiques.

Expérience qui fût un succès puisque le service pédiatrie a passé commande d'une nouvelle action à Pâques.

Félicitations à elles.

Lire la suite...

Formation à la conduite de tracteurs agricoles

Dans le cadre de l'apprentissage de la conduite d'engins agricoles, une partie pratique se fait sur l’exploitation, mais, la première mise en situation routière est difficile à mettre en œuvre. Aussi, le lycée a recours à une action de mise en situation grâce à un simulateur de conduite tracteur qui vient former les apprenants aux risques routiers et aux rudiments de la conduite sur route.

Les élèves et étudiants du lycée (1ères Bac Pro Viti et STAV P ; BTSVO et BTSAPV première année) ont pu s’initier à la conduite de tracteurs agricoles sur route ou aux champs grâce à cette formation organisée par la MSA.

Chaque élève, grâce au simulateur qui se présente comme un réel poste de conduite, peut ainsi en toute sécurité, se familiariser et apprendre à réagir face aux situations accidentogènes qui peuvent survenir.

Lire la suite...

Repair Café, mercredi 15 janvier à 14h au foyer

Les membres de l'Alesa ont le plaisir de vous convier au Repair Café qui se déroulera le mercredi 15 janvier, de 14h à 17h au foyer du lycée

Le principe est simple : on arrive avec quelque chose à restaurer, à réparer (vélo, mobilier, jeux, électroménager, téléphonie,...), on donne un coup de main, on partage ses compétences avec les autres, et on profite aussi d'un moment convivial dans la joie et la bonne humeur !

Ce projet est monté en partenariat avec l'équipe des P'Tits Débrouillards de Carcassonne - dont un animateur sera présent tout au long de l'après-midi - et de l'équipe ESC du Legta Charlemagne.