Une formation sur mesure pour concrétiser son projet

Il est souvent difficile pour les agriculteurs en herbe de formaliser de façon concrète la faisabilité de leur projet sur un plan économique et donc sa viabilité à long terme.
Maîtriser son projet d'installation agricole : Construire, chiffrer et évaluer la faisabilité de son projet en agriculture répond à ce besoin en vous proposant d'évaluer et d'affiner votre projet d'installation sur le volet économique tout en prenant en compte les données prévisionnelles de chaque participant et en incluant leur contexte technique, économique financier et familial. Cette formation est élaborée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aude.

 

Une formation mixte digitale

Maitriser son projet d'installation agricole est une formation basée sur

  • 4 séances en présentiel
  • 4 périodes de formation ouverte et à distance (FOAD).


Lors des 4 périodes de FOAD, vous aurez accès à la plate-forme d'enseignement à distance du CFPPA des Pays d'Aude afin de consulter des cours et de nombreux supports pour mieux comprendre les aspects fiscaux, juridiques et financiers qui influent sur vos moyens de production.
Pour définir la rentabilité économique de votre projet, vous aurez accès à des cours afin de vous aider à dresser vos bilans comptables et vos budgets de trésorerie à l'aide des logiciels de tableur Excel ou Calc.

Afin d'assurer le suivi et l'accompagnement des stagiaires pendant ces périodes d'autonomie vous retrouverez les conseils de vos formateurs par le biais de permanences  téléphoniques mais aussi directement sur le forum de discussion de la plate-forme.

Lors des séances en centre, les formateurs pour corriger et affiner le travail fourni à distance par un accompagnement individuel émaillé de compléments théoriques. Enfin, un temps sera laissé aux échanges au sein du groupe pour  revenir sur les problèmes rencontrés par chacun et surtout trouver en commun des solutions.


Objectif :

Etre capable de clarifier, simuler et construire son projet pour en être pilote en conformité avec son projet de vie

Maîtriser son projet d'installation est prise en charge par VIVEA dans le cadre de votre parcours d'installation (Attestation PAI ou PPP)

Dates :

La formation mixte digitale Maitriser son projet d'installation agricole se déroule du 23 octobre au 11 décembre 2018. Les 4 séances en présentiel se déroulent à Carcassonne

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

  • Au CFPPA des Pays d'Aude, Mme Claudine Cruzet :
    • par téléphone : 04 68 41 36 39 
    • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A la Chambre d'Agriculture de l'Aude : Marie Taudou au  06 81 93 83 64

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Fil d'informations

La bourse de l'apprentissage

 

Mis en place par la Région Occitanie et l'Etat, le site apprentissageenregion est le portail incontournable en matière de formation par alternance. Que vous souhaitiez devenir apprenti.e ou maître d'apprentissage, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous simplifier la vie

Lire la suite...

Equitation pour les élèves de Charlemagne

L'option équitation a repris en ce début d'année

Lire la suite...

Les élèves chiliens en visite dans le Cabardès !

La semaine du 24 au 28 septembre 2018, les élèves chiliens accueillis au lycée depuis le début du mois de septembre, ont accompagné les élèves des trois classes de Seconde générale lors des sorties organisées dans le cadre de l'EATDD (Ecologie Agronomie Terrtoire et Développement Durable).

Lire la suite...

"Devoir" de mémoire pour les élèves de Tle STAV

Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.

La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.

Lire la suite...

Les BTSA APV sur le terrain

Lundi 24 septembre 2018 à Revel chez un agriculteur : Comptage de couvert végétal sur différentes parcelles, sol non travaillé ou sol déchaumé. Pesée de la biomasse.