Une formation sur mesure pour concrétiser son projet

Il est souvent difficile pour les agriculteurs en herbe de formaliser de façon concrète la faisabilité de leur projet sur un plan économique et donc sa viabilité à long terme.
Maîtriser son projet d'installation agricole : Construire, chiffrer et évaluer la faisabilité de son projet en agriculture répond à ce besoin en vous proposant d'évaluer et d'affiner votre projet d'installation sur le volet économique tout en prenant en compte les données prévisionnelles de chaque participant et en incluant leur contexte technique, économique financier et familial. Cette formation est élaborée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aude.

 

Une formation mixte digitale

Maitriser son projet d'installation agricole est une formation basée sur

  • 4 séances en présentiel
  • 4 périodes de formation ouverte et à distance (FOAD).


Lors des 4 périodes de FOAD, vous aurez accès à la plate-forme d'enseignement à distance du CFPPA des Pays d'Aude afin de consulter des cours et de nombreux supports pour mieux comprendre les aspects fiscaux, juridiques et financiers qui influent sur vos moyens de production.
Pour définir la rentabilité économique de votre projet, vous aurez accès à des cours afin de vous aider à dresser vos bilans comptables et vos budgets de trésorerie à l'aide des logiciels de tableur Excel ou Calc.

Afin d'assurer le suivi et l'accompagnement des stagiaires pendant ces périodes d'autonomie vous retrouverez les conseils de vos formateurs par le biais de permanences  téléphoniques mais aussi directement sur le forum de discussion de la plate-forme.

Lors des séances en centre, les formateurs pour corriger et affiner le travail fourni à distance par un accompagnement individuel émaillé de compléments théoriques. Enfin, un temps sera laissé aux échanges au sein du groupe pour  revenir sur les problèmes rencontrés par chacun et surtout trouver en commun des solutions.


Objectif :

Etre capable de clarifier, simuler et construire son projet pour en être pilote en conformité avec son projet de vie

Maîtriser son projet d'installation est prise en charge par VIVEA dans le cadre de votre parcours d'installation (Attestation PAI ou PPP)

Dates :

La formation mixte digitale Maitriser son projet d'installation agricole se déroule du 12 mars au 28 mai 2019. Les 4 séances en présentiel se déroulent à Carcassonne

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

  • Au CFPPA des Pays d'Aude, Mme Claudine Cruzet :
    • par téléphone : 04 68 41 36 39 
    • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A la Chambre d'Agriculture de l'Aude : Marie Taudou au  06 81 93 83 64

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Fil d'informations

Une sortie riche en connaissances et en énergie !

Le mardi 15 septembre 2020, sur la rivière du Fresquel il y avait beaucoup de courant…

Une pêche électrique encadrée par la Fédération Départementale de Pêche de l’Aude a eu lieu. Mais n’allez pas vous y méprendre, le but n’était pas de remplir les frigos. Comme l’a constaté la classe de première année de BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) du lycée agricole Charlemagne de Carcassonne, l’objectif de cette démarche était de réaliser un EPA (Échantillonnage Ponctuel d’Abondance).

6 bonnes raisons de devenir apprenti(e)

La voie de l'alternance est pavée de multiples avantages sans être comme on l'a longtemps entendu une voie de garage, alors qu'attendez vous pour devenir apprenti(e)

Lire la suite...

Information rentrée scolaire 2020

INFORMATIONS AUX FAMILLES, ELEVES, ETUDIANTS DU LYCEE CHARLEMAGNE POUR LA RENTREE

Nous sommes prêts à accueillir tous les élèves et étudiants en présentiel dès mardi (voir les horaires dans l'article ci-dessous).

Compte-tenu de la situation sanitaire, un seul accompagnateur par élève ou étudiant est à privilégier.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement (espaces intérieurs et extérieurs). Deux masques en tissu offerts par le conseil régional seront remis à chaque jeune le jour de la rentrée. Merci de veiller à ce que votre enfant soit doté de :

  • 2 masques par jour pour les 1/2 pensionnaires et les externes
  • 3 masques par jour pour les internes

 Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les informations mises en place dans notre établissement :

Ci-dessous, courrier du 7 septembre transmis par mail et Pronote aux familles :

La Proviseure du Lycée Charlemagne,

Myriam HUET

8 mois pour devenir fleuriste

Vous aimez les fleurs et le contact humain, vous avez un côté créatif alors le métier de fleuriste est fait pour vous !

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose du 6 octobre 2020 au 11 juin 2021 le CAP fleuriste en formation professionnelle continue.

Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons jeudi 10 septembre à 14h dans nos locaux du Lycée Charlemagne pour une réunion d'information afin de vous donner tous les renseignements nécessaires sur le déroulement de cette formation en alternance.

 

 

Date et heures de la rentrée 2020 au LEGTA Charlemagne de Carcassonne

Les dates et heures de la rentrée pour les élèves et étudiants du LYCÉE CHARLEMAGNE DE CARCASSONNE se trouvent sur la fiche "déroulement de la rentrée scolaire 2020", dans le dossier d'admission ou d'inscription en téléchargement sur notre site.

Lire la suite...