Devenir chef d’exploitation agricole ou chef de culture
Le chef d’exploitation agricole doit aujourd’hui avoir les compétences d’un chef d’entreprise. En effet si la maîtrise des techniques de production, et de transformation des produits agricoles demeure son cœur de métier le porteur d’un projet d’installation agricole doit aussi être capable de mener à bien le pilotage et la gestion administrative, économique et financière de l’exploitation. Enfin il doit aussi assurer la communication et la commercialisation des produits et des services de l’entreprise agricole.
La formation au Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable s’adresse essentiellement aux porteurs de projet d’installation agricole toutes filières comprises (Viticulture, Horticulture, Maraîchage, Arboriculture, Élevage et Cultures fourragères). Que vous soyez :
- Porteur d'un projet d'installation en agriculture durable
- Candidat à la reprise ou à la création d'entreprise agricole
- Porteur d'un projet de salariat en tant qu'ouvrier hautement qualifié de l'entreprise agricole
Elle s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu'aux salariés en reconversion
Le BPREA : installation en Agriculture Durable vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique et d’obtenir la capacité professionnelle agricole nécessaire pour les percevoir les aides à l’installation
Pour intégrer la formation au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières, vous devez :
- Être diplômé de l’enseignement agricole de niveau V (CAPA) ou d’un diplôme de niveau V ou supérieur inscrit au RNCP.
ET
- Justifier d’1 an d’activité dans le secteur de l’agriculture en tant que salarié, bénévole ou via du volontariat
OU
- Justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans un autre secteur
Les parcours de formation sont individualisés en fonction
- Des tests de positionnement
et/ou
- des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE
Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole en formation continue est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude
La formation en alternance au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières dure 1375 soit 1095 heures en centre et 280 heures en entreprise soit une alternance de 32 semaines en centre pour 8 semaines de stage en entreprise.
En centre l’apprenant développe ses compétences de gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique. Il acquière la maîtrise de la transformation et du conditionnement des produits pour en assurer ensuite la commercialisation dans le cadre d’une stratégie commerciale efficace. Il se familiarise avec la réglementation AB et la commercialisation de ses produits.
Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, l’établissement de son business plan dans le respect des aspects économique, juridiques et fiscaux d’une entreprise agricole afin d’inscrire son installation agricole dans la durée.
C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 280 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs institutionnels et professionnels de la filière agricole
Contenu détaillé de la formation sur Narbonne
Contenu détaillé de la formation sur Limoux et Carcassonne
Le Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable est un diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau IV.
L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances des 7 Unités Capitalisables (Une UC est constitué d’un bloc de compétences).
Le candidat au BPREA : installation en Agriculture Durable bénéficie de 5 ans maximum pour valider ces 7 blocs de compétences par le biais d’épreuves principales et de remédiations
Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :
- Les organismes financeurs de la formation
- Le Conseil Régional
- Le Pôle Emploi
- Le Compte Personnel de formation (CPF)
- Le Compte personnel de Formation de transition
Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :
04 68 119 119 pour les sites de Carcassonne et Limoux
04 68 41 36 39 pour le site Narbonne
Télécharger la brochure de la formation sur Carcassonne