Devenir ouvrier jardinier-paysagiste qualifié

L'ouvrier qualifié en aménagement paysager réalise les opérations de création ou d'aménagement d'espaces verts (parcs, jardins ou terrains de sport). Il organise la conduite du chantier et élabore le calendrier d'entretien des espaces paysagers. Sa connaissance des végétaux lui permet de mettre en œuvre les méthodes de plantation, d'engazonnement et de protection adéquates selon le type de sol et l'orientation du terrain. Il maîtrise les techniques de maçonnerie paysagère et les différents systèmes d'arrosage. Enfin des compétences en mécanique lui sont nécessaires pour l'utilisation et l'entretien du matériel et des dispositifs d'arrosage.

 

La formation au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager vous permet de travailler aussi bien en collectivités territoriales qu’en entreprises de travaux paysagers en tant que :

  • Chef de chantier
  • Chef d’équipe

 

Pour intégrer la formation au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager vous devez :

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V ou V bis
  • Justifier d’une année d’activité professionnelle dans le secteur d'activité à la date de la première évaluation pour la délivrance du diplôme

OU

  • Justifier de 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein dans un autre secteur

Les parcours de formation sont individualisés en fonction

  • Des tests de positionnements

et/ou

  • Des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE

Le site de Narbonne du CFPPA des Pays d’Aude est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.

A votre disposition sur le site, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour consulter Règlement intérieur

Pour vous rendre au CFPPA des Pays d'Aude de Narbonne :

Centre Pierre Reverdy

Avenue de l'Etang

11 100 NARBONNE

Téléphone: 04 68 41 36 39

Fax: 04 68 41 27 79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Formations certifiantes et diplômantes dispensées :

 

CAPA Jardinier-Paysagiste

BP Aménagement Paysager

 

 

CAPA Métiers de l'agriculture : spécialité Viticulture

CQP Ouvrier.e-viticole

 

 

BPREA Toutes filières

La formation en alternance au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager dure 1365 heures soit 945 heures en centre et 420 heures en entreprise (soit 39 semaines au total pour 27 semaines en centre et 12 semaines en entreprise)

Les 6 modules permettent d'acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l'emploi d'ouvrier qualifié autonome en aménagements paysagers : connaissances des végétaux, biologie végétale et bases d’agronomie, lutte phytosanitaire, amendement, fertilisation, conduite d’un chantier paysager, mise en place et entretien des végétaux.

 

Contenu détaillé de la formation

Le Brevet professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste d’ouvrier qualifié autonome en aménagement paysager en entreprise ou en collectivité territoriale.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 6 modules et les UCARE régionales par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Des éleveurs burkinabés à la découverte des pratiques audoises

La coopération internationale était à l’honneur en ce mois d’octobre avec l’accueil de trois éleveurs burkinabés. Durant un mois, des éleveurs audois les ont accueillis dans les secteurs de la Piège et de la Montagne Noire dans le cadre d’un échange d’expériences.

Lire la suite...

Chantier école pour les BTS Gestion protection de la nature

Quelques photos des premiers jours du chantier tourbière de Laprade commandité par le CD11 dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS).

Lire la suite...

Les délégués en formation !

La formation des délégués qui s'est déroulée lundi 04 et mardi 05 novembre au lycée.

 

Lire la suite...

Premiers travaux pratiques pour les CAPa Horti

Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Lire la suite...

Coopération franco-chilienne à l’honneur

Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Lire la suite...