Devenir Jardinier-paysagiste hautement qualifié

Le chef de chantier d’aménagement paysager conçoit et réalise les opérations de création ou d'aménagement d'espaces verts (parcs, jardins ou terrains de sport). Il gère la conduite du chantier et élabore le calendrier d'entretien des espaces paysagers. Sa connaissance des végétaux lui permet de mettre en œuvre les méthodes de plantation, d'engazonnement et de protection adéquates selon le type de sol et l'orientation du terrain. Il maîtrise les techniques de maçonnerie paysagère et les différents systèmes d'arrosage. Enfin des compétences en mécanique lui sont nécessaires pour l'utilisation et l'entretien du matériel et des dispositifs d'arrosage.

La formation au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager vous permet de travailler aussi bien en collectivités territoriales qu’en entreprises de travaux paysagers en tant que :

  • Chef de chantier
  • Chef d’équipe
  • Gérant d’entreprise paysagère

 

Pour intégrer la formation au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager vous devez :

  • Être sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V ou V bis
  • Justifier d’une année d’activité professionnelle à la date de la première évaluation pour la délivrance du diplôme

Les parcours de formation sont individualisés en fonction

  • Des tests de positionnements

et/ou

  • Des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE

Le site de Narbonne du CFPPA des Pays d’Aude est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.

A votre disposition sur le site, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.

Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici

Pour vous rendre au CFPPA des Pays d'Aude de Narbonne :

Centre Pierre Reverdy

Avenue de l'Etang

11 100 NARBONNE

Téléphone: 04 68 41 36 39

Fax: 04 68 41 27 79

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Formations certifiantes et diplômantes dispensées :

 

CAPA Jardinier-Paysagiste

BP Aménagement Paysager

 

 

CAPA Métiers de l'agriculture : spécialité Viticulture

CQP Ouvrier.e-viticole

 

 

BPREA Toutes filières

La formation en alternance au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager dure 1375 heures soit 1200 heures en centre et 175 heures en entreprise (soit 35 semaines au total pour 24 semaines en centre et 11 semaines en entreprise)

Les 12 modules permettent d'acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l'emploi d'ouvrier hautement qualifié en aménagements paysagers : connaissances des végétaux, biologie végétales et bases d’agronomie, lutte phytosanitaire, amendement, fertilisation, conduite d’un chantier paysager, mise en place et entretien des végétaux.

 

Contenu détaillé de la formation

Le Brevet professionnel Agricole est un diplôme de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste d’ouvrier hautement qualifié en aménagement paysager en entreprise ou en collectivité territoriale.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.

Le candidat au BPA : Technicien de l'Aménagement Paysager bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 2 modules d’enseignement généraux et les 10 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...