Devenir Jardinier-Paysagiste Qualifié
L'ouvrier paysagiste réalise les opérations de création ou d'aménagement d'espaces verts (parcs, jardins ou terrains de sport) sous l'autorité de son responsable. Sa connaissance des végétaux lui permet de mettre en œuvre les méthodes de plantation, d'engazonnement et de protection adéquates selon le type de sol et l'orientation du terrain. Il maîtrise les techniques de maçonnerie paysagère et les différents systèmes d'arrosage. Enfin des compétences en mécanique lui sont nécessaires pour l'utilisation et l'entretien du matériel et des dispositifs d'arrosage.
La formation au Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole : Jardinier Paysagiste vous permet d’exercer votre métier en tant que :
- salarié d’entreprise privé
- salarié d’association de réinsertion en tant que moniteur d’atelier
- agent de collectivité territoriales
- agent d’entretien des espaces verts de domaine privé
- auto-entrepreneur
Pour intégrer la formation au CAPA Jardinier Paysagiste vous devez :
- Être sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois
Les parcours de formation sont individualisés en fonction
- Des tests de positionnements
et/ou
- Des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE
Le site de Narbonne du CFPPA des Pays d’Aude est situé au Centre Pierre Reverdy au coeur du pôle de formation agricole de Martin Luther King à Narbonne.
A votre disposition sur le site, un réfectoire, un centre de ressources, un Centre de Documentation et d'Information.
Pour plus d'informations sur l'établissement c'est ici
Pour consulter Règlement intérieur
Pour vous rendre au CFPPA des Pays d'Aude de Narbonne :
Centre Pierre Reverdy
Avenue de l'Etang
11 100 NARBONNE
Téléphone: 04 68 41 36 39
Fax: 04 68 41 27 79
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formations certifiantes et diplômantes dispensées :
La formation en alternance au Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole de Jardinier-Paysager dure 1000h soit 650 heures en centre et 350 heures en entreprise (soit 34 semaines au total pour 24 semaines en centre et 10 semaines en entreprise)
Les 7 modules permettent d'acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l'emploi d'ouvrier paysagiste qualifié : connaissances des végétaux, techniques d'entretien et d'aménagement d'espaces verts, utiliser et entretenir le matériel et conduire les engins (CACES1), gestes et postures de sécurité, Sauveteur Secouriste du Travail et Certiphyto.
Contenu détaillé de la formation
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de Niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il ouvre la possibilité de prétendre à un poste de jardinier paysagiste aussi bien entreprises privées qu'en collectivités territoriales.
L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances et des compétences en unités capitalisables.
Le candidat au CAPA Jardinier-Paysagiste bénéficie de 5 ans maximum pour valider les 3 modules d’enseignement généraux et les 4 modules professionnels par le biais d’épreuves principales et de remédiations
Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :
- Les organismes financeurs de la formation des salariés
- Le Conseil Régional
- Le Pôle Emploi
- Le Compte Personnel de formation (CPF)
- Le Compte personnel de Formation de transition
Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :
04 68 41 36 39