Les engins de chantiers sont à l'origine de nombreux accidents de travail. Aussi depuis 1998, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité.

Le CACES est un examen validant les connaissances et savoir-faire d'un employé en matière de conduite d'engin. D'un point de vue réglementaire il n'est pas obligatoire, cependant il demeure indispensable puis qu'il est l'assurance pour une entreprise que son salarié a les compétences requises pour conduire les engins de chantier en toute sécurité. Il est donc essentiel pour exercer des métiers tels que Caviste, Cariste ou encore effectuer certains travaux dans le cadre des services d'entretien des collectivités territoriales. Il existe une vingtaine de CACES différents et il est possible d'en obtenir plusieurs à la fois moyennant une formation adaptée.

Le CFPPA des Pays d'Aude propose 5 CACES spécialisés pour les métiers de l'agriculture et du paysage. Ces formations sont disponibles :

  • en intra-entreprise directement chez vous, sur votre matériel
  • dans l'un de nos centres avec mise a disposition des engins de chantier

 

Le CACES est valable 10 ans pour les catégories relevant du CACES R372M et 5 ans pour le CACES 389. Au delà de ces délais il est nécessaire d'effectuer le recyclage de vos CACES.

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose la formation au CACES soit 3 jours pour :

  • faire le point sur la réglementation ainsi que les gestes et postures de sécurité
  • se familiariser avec la conduite des engins par des mises en situation.
  • valider le certificat à l'issue de la formation par une évaluation pratique et un QCM théorique

Contactez-nous pour élaborer ensemble un devis et un programme de formation adaptés à vos besoins.

 

CACES R372M Catégorie 1

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 1 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins de chantiers mobiles (minichargeuse, petit compacteur, mini tractopelle, minipelle

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux de plantation, de mise en place d'irrigation, de chargement, de petit terrassement et d'ouverture de fondation.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

  Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 2

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 2 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel (pelle de + de 6 tonnes, engin de forage et de fondations.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de gros travaux d'aménagement : curage, terrassement, enrochement et remembrement...

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 4

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 4 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de chargement à déplacement alternatif : chargeuse-pelleteuse, chargeuse, tractopelle...

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de travaux d'aménagement mais aussi de chargement et de déchargement. Utile aussi bien pour la mise en place d'une irrigation que celle d'un terrassement ou d'un nouveau bâtiment.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 8

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 8 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de transport ou d'extraction : tracteur de + de 50 chevaux et ses équipements, épareuse.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour effectuer des travaux nécessitant l'utilisation d'un tracteur et de ses équipements. Dans le secteur paysager ce CACES permet aussi l'usage d'une épareuse.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R389 Catégorie 3

La formation préparatoire au CACES R389 catégorie 3 vous prépare à la conduite en sécurité des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure à 6 tonnes

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux chargements et de déchargement, une part non négligeable du travail sur un poste d'ouvrier polyvalent en cave viticole notamment.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

 

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 
 
 
 

 

Fil d'informations

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Exposition photos/vidéos au CDI «Agriculture & pesticides: sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !