Les engins de chantiers sont à l'origine de nombreux accidents de travail. Aussi depuis 1998, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité.

Le CACES est un examen validant les connaissances et savoir-faire d'un employé en matière de conduite d'engin. D'un point de vue réglementaire il n'est pas obligatoire, cependant il demeure indispensable puis qu'il est l'assurance pour une entreprise que son salarié a les compétences requises pour conduire les engins de chantier en toute sécurité. Il est donc essentiel pour exercer des métiers tels que Caviste, Cariste ou encore effectuer certains travaux dans le cadre des services d'entretien des collectivités territoriales. Il existe une vingtaine de CACES différents et il est possible d'en obtenir plusieurs à la fois moyennant une formation adaptée.

Le CFPPA des Pays d'Aude propose 5 CACES spécialisés pour les métiers de l'agriculture et du paysage. Ces formations sont disponibles :

  • en intra-entreprise directement chez vous, sur votre matériel
  • dans l'un de nos centres avec mise a disposition des engins de chantier

 

Le CACES est valable 10 ans pour les catégories relevant du CACES R372M et 5 ans pour le CACES 389. Au delà de ces délais il est nécessaire d'effectuer le recyclage de vos CACES. Nous proposons donc deux 2 formules :

  • en formation initiale sur 3 jours pour faire le point sur la réglementation ainsi que les gestes et postures de sécurité, se familiariser avec la conduite des engins par des mises en situation. A l'issue de la formation une évaluation pratique et un QCM théorique valident l'obtention du certificat
  • en recyclage sur 2 jours pour mettre à jour vos connaissances sur les évolutions en matière de règles de sécurité, affiner le pilotage des engins de chantier. A l'issue de la formation une évaluation pratique et un QCM théorique valident le renouvellement du certificat

Contactez-nous pour élaborer ensemble un devis et un programme de formation adaptés à vos besoins.

 

CACES R372M Catégorie 1

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 1 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins de chantiers mobiles (minichargeuse, petit compacteur, mini tractopelle, minipelle

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux de plantation, de mise en place d'irrigation, de chargement, de petit terrassement et d'ouverture de fondation.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées organisées

Dans le cas d'un recyclage la formation ne dure que 14 heures soit deux jours

  Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 2

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 2 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel (pelle de + de 6 tonnes, engin de forage et de fondations.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de gros travaux d'aménagement : curage, terrassement, enrochement et remembrement...

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées organisées

Dans le cas d'un recyclage la formation ne dure que 14 heures soit deux jours

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 4

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 4 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de chargement à déplacement alternatif : chargeuse-pelleteuse, chargeuse, tractopelle...

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de travaux d'aménagement mais aussi de chargement et de déchargement. Utile aussi bien pour la mise en place d'une irrigation que celle d'un terrassement ou d'un nouveau bâtiment.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées organisées

Dans le cas d'un recyclage la formation ne dure que 14 heures soit deux jours

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 8

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 8 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de transport ou d'extraction : tracteur de + de 50 chevaux et ses équipements, épareuse.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour effectuer des travaux nécessitant l'utilisation d'un tracteur et de ses équipements. Dans le secteur paysager ce CACES permet aussi l'usage d'une épareuse.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées organisées

Dans le cas d'un recyclage la formation ne dure que 14 heures soit deux jours

Contenu détaillé de la formation

CACES R389 Catégorie 3

La formation préparatoire au CACES R389 catégorie 3 vous prépare à la conduite en sécurité des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure à 6 tonnes

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux chargements et de déchargement, une part non négligeable du travail sur un poste d'ouvrier polyvalent en cave viticole notamment.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées organisées

Dans le cas d'un recyclage la formation ne dure que 14 heures soit deux jours

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 
 
 
 

 

Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...