Les engins de chantiers sont à l'origine de nombreux accidents de travail. Aussi depuis 1998, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité.

Le CACES est un examen validant les connaissances et savoir-faire d'un employé en matière de conduite d'engin. D'un point de vue réglementaire il n'est pas obligatoire, cependant il demeure indispensable puis qu'il est l'assurance pour une entreprise que son salarié a les compétences requises pour conduire les engins de chantier en toute sécurité. Il est donc essentiel pour exercer des métiers tels que Caviste, Cariste ou encore effectuer certains travaux dans le cadre des services d'entretien des collectivités territoriales. Il existe une vingtaine de CACES différents et il est possible d'en obtenir plusieurs à la fois moyennant une formation adaptée.

Le CFPPA des Pays d'Aude propose 5 CACES spécialisés pour les métiers de l'agriculture et du paysage. Ces formations sont disponibles :

  • en intra-entreprise directement chez vous, sur votre matériel
  • dans l'un de nos centres avec mise a disposition des engins de chantier

 

Le CACES est valable 10 ans pour les catégories relevant du CACES R372M et 5 ans pour le CACES 389. Au delà de ces délais il est nécessaire d'effectuer le recyclage de vos CACES.

Le CFPPA des Pays d'Aude vous propose la formation au CACES soit 3 jours pour :

  • faire le point sur la réglementation ainsi que les gestes et postures de sécurité
  • se familiariser avec la conduite des engins par des mises en situation.
  • valider le certificat à l'issue de la formation par une évaluation pratique et un QCM théorique

Contactez-nous pour élaborer ensemble un devis et un programme de formation adaptés à vos besoins.

 

CACES R372M Catégorie 1

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 1 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins de chantiers mobiles (minichargeuse, petit compacteur, mini tractopelle, minipelle

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux de plantation, de mise en place d'irrigation, de chargement, de petit terrassement et d'ouverture de fondation.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

  Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 2

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 2 vous prépare à la conduite en sécurité des petits engins d'extraction et/ou de chargement à déplacement séquentiel (pelle de + de 6 tonnes, engin de forage et de fondations.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de gros travaux d'aménagement : curage, terrassement, enrochement et remembrement...

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 4

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 4 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de chargement à déplacement alternatif : chargeuse-pelleteuse, chargeuse, tractopelle...

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour la réalisation de travaux d'aménagement mais aussi de chargement et de déchargement. Utile aussi bien pour la mise en place d'une irrigation que celle d'un terrassement ou d'un nouveau bâtiment.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R372M Catégorie 8

La formation préparatoire au CACES R372M catégorie 8 vous prépare à la conduite en sécurité des engins de transport ou d'extraction : tracteur de + de 50 chevaux et ses équipements, épareuse.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour effectuer des travaux nécessitant l'utilisation d'un tracteur et de ses équipements. Dans le secteur paysager ce CACES permet aussi l'usage d'une épareuse.

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

Contenu détaillé de la formation

CACES R389 Catégorie 3

La formation préparatoire au CACES R389 catégorie 3 vous prépare à la conduite en sécurité des chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure à 6 tonnes

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et compétences de la conduite en sécurité pour les divers travaux chargements et de déchargement, une part non négligeable du travail sur un poste d'ouvrier polyvalent en cave viticole notamment.

 

Durée de la formation :

En formation initiale - 21 heures soit 3 journées

 

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 
 
 
 

 

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...