Développer la visibilité de votre entreprise et ses ventes grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les consommateurs sont aujourd’hui des consom’acteurs toujours plus exigeants quant à la traçabilité des modes de production ; ils affirment leurs valeurs (respect de l’environnement, traitement des animaux…) et réclament plus de transparence sur les process. Il ne suffit plus de promouvoir son entreprise par un site vitrine, mais bien de développer une relation privilégiée avec la clientèle.
Les agriculteurs sont confrontés à ces nouveaux impératifs notamment dans le cadre d’une commercialisation en circuits-courts et/ou d’une diversification d’activités au sein de l’exploitation (activité de service : environnement, tourisme rural, aménagement du territoire…)
Cette évolution des pratiques oblige le responsable d’entreprise ou le chef de cultures à développer des compétences nouvelles pour s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. 

 

Une formation mixte digitale

Créer vos supports de communication numérique  est une formation basée sur

  • 4 séances en présentiel
  • 4 périodes de formation ouverte et à distance (FOAD).


Lors des 4 périodes de FOAD, vous aurez accès à la plate-forme d'enseignement à distance du CFPPA des Pays d'Aude afin de consulter des cours et de nombreux supports pour mieux vous aider à développer votre identité visuelle, organiser et rédiger vos publications pour le web et créer des contenus attractifs pour votre site internet, une page professionnelle sur les réseaux sociaux.

Afin d'assurer le suivi et l'accompagnement des stagiaires pendant ces périodes d'autonomie vous pourrez poser toutes vos questions directement sur le forum de discussion de la plate-forme.

Lors des séances en centre, vous retrouvez la formatrice pour corriger les travaux fournis à distance par un accompagnement individuel émaillé de compléments théoriques mais aussi pour passer à la mise en pratique des concepts vus sur les cours (Création de contenus, initiation à la création d'un site vitrine et de fiches produits.


Objectifs :

  • Créer et diffuser les informations relatives à l’exploitation et à la promotion de vos produits
  • Connaitre et utiliser des outils et services en ligne peu couteux
  • Créer des contenus adaptés aux supports de communication numérique utilisés

 

Dates :

La formation mixte digitale Créer vos supports de communication numérique se déroule du 15 avril au 20 mai 2018. Les 4 séances en présentiel se déroulent à Carcassonne

Contenu détaillé de la formation

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

  • Au CFPPA des Pays d'Aude, Mme Laurence DENAT :
    • par téléphone : 04 68  119 119
    • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la brochure de la formation

  Télécharger la brochure de la formation

 

 

Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...