Entretien des espaces naturel et du patrimoine bâti

La préservation des paysages et du patrimoine vernaculaire a un rôle fonctionnel dans la lutte contre l’érosion et contribue au maintien d’une agriculture locale durable. Entretenir et restaurer son patrimoine est également un atout incontestable pour la valorisation de votre exploitation, en termes d’agrotourisme. Cependant. Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti vous permet grâce à ses 3 modules indépendants d'acquérir les compétences et les gestes techniques nécessaires pour mener à bien et en toute sécurité votre chantier de nettoyage de la végétation, d’une part, et de restauration du patrimoine bâti à pierre sèche, d’autre part.

 

Une formation modulable :

Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti est une formation découpée en 3 modules distincts. Cela vous permet de choisir ce que vous souhaiter maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités. Chaque thématiques est abordée par une partie théorique suivie de travaux pratiques.

  • Module 1 : Utilisation de la tronçonneuse en sécurité
  • Module 2 : Utilisation de la débroussailleuse en sécurité
  • Module 3 : Restauration du patrimoine à pierre sèche


Objectifs :

  • Manipuler la tronçonneuse en sécurité
  • Manipuler la débroussailleuse en sécurité
  • Construire à pierre sèche

Dates :

La formation Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti se déroule du 15 avril au 20 mai 2018 à Narbonne.

Contenu détaillé de la formation

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Narbonne

Mme Trinidad ILLAN :

  • par téléphone : 04 68 41 36 39
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Exposition photos/vidéos au CDI «Agriculture & pesticides: sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !