Acquérir les bases de la soudure et du travail du fer pour entretenir vous-même les outils de l'exploitation agricole.

Des outils adaptés aux besoins et en bon état sont essentiels pour la qualité des travaux au sein de l'entreprise agricole ainsi que pour la sécurité des travailleurs. L'entretien des outils et éventuellement leur réparation doit donc se faire régulièrement. Pouvoir réaliser vous-même ces travaux de maintenance sur votre agroéquipement vous permettra d'économiser et de gagner en autonomie.

Ouvert à tous les exploitants agricoles et particulièrement intéressant pour les maraîchers, cette Initiation à la soudure permet aux stagiaires d'acquérir les bases du travail du fer en toute sécurité pour réaliser des travaux simples en soudure et devenir autonome sur la maintenance de l'outillage de l'entreprise agricole.

 

Objectifs :

  • Connaître les bases de la soudure à l'arc
  • Préparer et réaliser l'assemblage de pièces métalliques

Dates :

La formation Initiation à la soudure et au travail du fer se déroule selon des dates à définir avec vous à Carcassonne.

  Contenu détaillé de la formation

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

  • Au CFPPA des Pays d'Aude, Mme Laurence DENAT :
    • par téléphone : 04 68  119 119
    • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...