Valoriser votre production vinicole par l'oenotourisme

En 2016, on comptait 10 millions d’œnotouristes sillonnant la France, un secteur qui tend à se développer et une belle occasion à saisir pour la viticulture Audoise d'augmenter la vente-directe sur l'exploitation ou les salons. La formation Patrimoine et produits vinicoles du Languedoc vous permet d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour améliorer l'accueil au caveau et la mise en place d'animations réussies sur les salons ou au sein de votre exploitation.

 


Une formation de 7 jours entre histoire et oenologie :

S'approprier l'histoire viticole du terroir Languedocien pour mieux partager sa passion, son territoire et son savoir-faire

  • Identifier repères historiques du Languedoc viticole
  • Maitriser les notions de terroirs, les appellations et les dénominations
  • Connaitre les principaux modes d'élaboration des vins
  • S'initier à la dégustation des vins


Objectifs :

    Animer une activité en oenotourisme au caveau ou sur l'exploitation dans le cadre d'un hébergement en chambre d'hôte


Dates :

La formation Patrimoine et produits vinicoles du Languedoc se déroule du 15 avril au 20 mai 2018 à Carcassonne.



Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Carcassonne

Mme Laurence DENAT :

  • par téléphone : 04 68  119 119
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 

Fil d'informations

Les BP aménagements paysagers sur les marches du succès

Dans le cadre de notre partenariat avec les jardiniers de l’Abbaye de Fontfroide, les 9 apprenants du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers de Narbonne ont réalisé un superbe escalier de 27 marches.

Lire la suite...

Sortie pêche pour le baccalauréat

Dernières sorties sur le terrain pour les élèves de l’option pêche du lycée Charlemagne. De beaux poissons sortis de l’eau par des élèves volontaires et studieux, avec de précieux points récupérés pour le baccalauréat.

Bon courage à eux pour les examens de fin d’année et un grand merci aux animateurs de la fédération de pêche de l’Aude pour leur expertise.

 

Gardez la pêche !

Lire la suite...

Dégustation et visite de la cave du lycée

L’association du Minervois «Vivre ensemble» et 28 personnes anglophones, ont été accueillies pour une initiation à la dégustation en anglais, animée par les étudiants de la classe de BTSA viticulture œnologie, suivie d'une visite commentée de la cave du lycée et de ses équipements ainsi que du caveau de vente

 

Lire la suite...

Les BTSA Technico-commerciaux dans le Vaucluse

Ce n'est ni la tramontane, ni le mistral qui ont mené les BTSA Technico-Commerciaux en Vins & spiritueux du CFA Agricole de l'Aude dans le Vaucluse... mais bien la curiosité.

Lire la suite...

Les apprentis qui murmuraient aux oreilles des chevaux

Jeudi 21 Février 2019 après-midi la formatrice hippologie Gilda TARRAL emmenait les apprentis Palefrenier Soigneur en stage Éthologie au Domaine de Fraisse situé à Leuc. Un centre bien connu pour son pôle horseman science by Andy Booth

Lire la suite...