Irrigation en maraîchage : Les besoins en eau des cultures et le matériel d'irrigation

L’eau est un des facteurs primordiaux pour la culture maraîchère. Dans un contexte croissant d’économie de la ressource en eau, il est indispensable pour un producteur d'apporter les justes quantités d’eau à l’aide d’un matériel le plus adapté possible. Cette formation vous permet en une journée de mieux estimer les besoins en eau selon votre sol et vos cultures mais aussi de connaître les avantages et les inconvénients de chaque système d'irrigation afin de choisir lequel est le plus adéquat pour votre exploitation maraîchère.

 

Une formation accessible au financement Vivéa :

Irrigation en maraîchage : les besoins en eau des cultures et le matériel d'irrigation est une formation d'une journée découpée en 2 modules. Elle s'adresse aux maraîchers et à leurs salariés mais aussi aux chefs de cultures dans la filière légumières

  • Module 1 : S'initier aux méthodes d’estimation de la réserve utile d'eau dans le sol
  • Module 2 : Connaître et choisir le matériel d’irrigation adapté


Objectifs :

  • Estimer les réserves utiles d'eau dans vos sol
  • Connaitre les méthodes pour améliorer le stockage de l'eau dans le sol
  • Connaitre les différents système d'irrigation, leur cout et leur entretien
  • Choisir le système d'irrigation le plus adapté à vos cultures

Dates :

La formation Irrigation en maraîchage : les besoins en eau des cultures et le matériel d'irrigation se déroule le 23 janvier 2020 à Narbonne.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Exposition photos/vidéos au CDI «Agriculture & pesticides: sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !