Une formation sur mesure pour concrétiser son projet

Il est souvent difficile pour les agriculteurs en herbe de formaliser de façon concrète la faisabilité de leur projet sur un plan économique et donc sa viabilité à long terme.
Maîtriser son projet d'installation agricole : Construire, chiffrer et évaluer la faisabilité de son projet en agriculture répond à ce besoin en vous proposant d'évaluer et d'affiner votre projet d'installation sur le volet économique tout en prenant en compte les données prévisionnelles de chaque participant et en incluant leur contexte technique, économique financier et familial. Cette formation est élaborée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aude.

 

Une formation mixte digitale

Maitriser son projet d'installation agricole est une formation basée sur

  • 4 séances en présentiel
  • 4 périodes de formation ouverte et à distance (FOAD).


Lors des 4 périodes de FOAD, vous aurez accès à la plate-forme d'enseignement à distance du CFPPA des Pays d'Aude afin de consulter des cours et de nombreux supports pour mieux comprendre les aspects fiscaux, juridiques et financiers qui influent sur vos moyens de production.
Pour définir la rentabilité économique de votre projet, vous aurez accès à des cours afin de vous aider à dresser vos bilans comptables et vos budgets de trésorerie à l'aide des logiciels de tableur Excel ou Calc.

Afin d'assurer le suivi et l'accompagnement des stagiaires pendant ces périodes d'autonomie vous retrouverez les conseils de vos formateurs par le biais de permanences  téléphoniques mais aussi directement sur le forum de discussion de la plate-forme.

Lors des séances en centre, les formateurs pour corriger et affiner le travail fourni à distance par un accompagnement individuel émaillé de compléments théoriques. Enfin, un temps sera laissé aux échanges au sein du groupe pour  revenir sur les problèmes rencontrés par chacun et surtout trouver en commun des solutions.


Objectif :

Etre capable de clarifier, simuler et construire son projet pour en être pilote en conformité avec son projet de vie

Maîtriser son projet d'installation est prise en charge par VIVEA dans le cadre de votre parcours d'installation (Attestation PAI ou PPP)

Dates :

La formation mixte digitale Maitriser son projet d'installation agricole se déroule du 12 mars au 28 mai 2019. Les 4 séances en présentiel se déroulent à Carcassonne

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

  • Au CFPPA des Pays d'Aude, Mme Claudine Cruzet :
    • par téléphone : 04 68 41 36 39 
    • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A la Chambre d'Agriculture de l'Aude : Marie Taudou au  06 81 93 83 64

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Retrouver le calendrier de la formation

Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...