Diversifier son activité agricole avec l'implantation et l'entretien d'un verger

Mettre en place un verger pour diversifier sa production permet d'un point de vue économique d'élargir sa gamme et donc d'attirer de nouveaux clients et d'un point de vue agronomique de favoriser les équilibres naturels en augmentant la biodiversité sur son exploitation. Cependant, implanter un verger demande de bien choisir les essences d'arbres fruitiers selon les caractéristiques pédoclimatiques locales, de savoir leur procurer les soins nécessaires. La formation Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'installation d'un verger.

Une formation modulable :

Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière est une formation découpée en 4 modules distincts. Cela vous permet de choisir ce que vous souhaiter maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités.

  • Module 1 : Bases d'arboriculture fruitière
  • Module 2 : Taille des arbres fruitiers (pêches et pommiers)
  • Module 3 : Taille des arbres oliviers
  • Module 4 : Irrigation du verger


Objectifs :

  • Elaborer un itinéraire technique en arboriculture fruitière
  • Maîtriser la taille de formation et de fructification sur plusieurs variétés d'arbres
  • Choisir et installer un système d'irrigation adapté

Dates : A définir

La formation Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière se déroule à Carcassonne

Contenu détaillé de la formation

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :


Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Carcassonne

Mme Laurence DENAT :

  • par téléphone : 04 68  119 119
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.