Le centre de bilan a été créé en 1998 et labellisé qualité en 1999, label qualité régional des centres de bilans, délivré par la DRTEFP.

Il a fêté cette année ces 20 ans !

Pour la réalisation des bilans de compétences, le centre est agréé par plusieurs OPACIF : FONGECIF – FAFSEA- VIVEA – UNIFORMATION – UNIFAF - AFDAS - FAFTT.

Depuis 2004, il est en réseau régional Centre de Bilan et Conseil en Ressources Humaines, afin de mutualiser les outils, professionnaliser les conseillers et développer des misions en conseil auprès des entreprises.La zone d’activité s’étend sur l’ensemble de la Région Occitanie.Les prestations proposées sont :

Le Bilan de compétences pour les salariés et les cadres en activité ou en arrêt de travail, les demandeurs d’emploi et les travailleurs handicapés en reconversion

L'accompagnement à la construction de projets professionnels en individuel pour les publics bénéficiaires du RSA et pour les publics reconnus Travailleurs Handicapés et en collectif dans le cadre du dispositif CAP Avenir.

L’information /orientation, puis accompagnement VAE sur tous les titres et diplômes du Ministère de l’agriculture (niveau V à III) et en entreprise pour les salariés agricoles (CQP)

L’intervention en formation : management, organisation du travail, Ressources Humaines, entretiens d'évaluation, santé et sécurité, RAEP et gestion des risques psycho-sociaux (RPS).

Le conseil aux entreprises et l'intervention auprès des CHSCT

Nos conseillères sont diplômées d'Etat en psychologie sociale et du travail et psychologie interculturelle, elles sont enregistrées auprès de l'Agence Régionale de Santé et régulièrement formées aux nouvelles pratiques et outils de leurs champs disciplinaires

Elles interviennent sur les trois sites du centre : Carcassonne, Limoux, Narbonne.

Pour rentrer en contact avec nos services

tel : 04.68.119.119.

fax : 04.68.72.83.01

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne, ayant au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole de solliciter l’obtention d’un diplôme correspondant aux compétences acquises.

Le centre de bilan accompagne chaque année des salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par cette démarche obtenir un diplôme afin d’évoluer dans leur parcours professionnel et/ou de valider leurs compétences professionnelles acquises grâce à leur expérience. Cet accompagnement s’effectue exclusivement pour les diplômes et certifications du secteur agricole ou créés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les différents diplômes accessibles à la VAE

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux dans les filières :

  • Production animale ou végétale
  • Transformation
  • Espaces verts
  • Forêt
  • Agro-alimentaire
  • Métiers de l’eau
  • Environnement
  • Gestion de la faune sauvage
  • Machinisme
  • Analyses biologiques
  • Services à la personne…

Voir site de l’enseignement agricole diplômes et référentiels vae

Le déroulement de la VAE s'effectue en trois étapes

  • la recevabilité : montage d’un dossier d'inscription pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin d'obtenir l'accord du Ministère pour faire sa VAE
  • la VAE : constitution d’un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, avec un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité
  • Le passage en jury : Présence du candidat pendant 30 minutes et entretien avec les membres du jury sur la base de son dossier.

Durée/coût

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement d’un maximum de 24 heures avec notre conseillère spécialisée Sophie TROMBATORE qui se déroule sous forme d'entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance selon vos disponibilités

Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut.

Notre équipe

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture. Il reçoit sur les trois sites du centre (Carcassonne, Limoux, Narbonne)

Pour plus d'informations contactez nous

Par téléphone :  04.68.119.119

Par fax : 04.68.72.83.01

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par le Service Régional de la Formation et du Développement de Toulouse : 05 61 10 62 26

 

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Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche d’accompagnement « à la carte » d’une durée maximale de 24 heures étalées sur 1 à 3 mois, qui permet de répondre à différents objectifs :

  • Faire le point sur ses compétences, notamment pour anticiper des changements dans un poste de travail ou reprendre confiance en soi et/ou encore mettre en place un plan de formation
  • Évaluer et comprendre des difficultés au travail et trouver des solutions ou axes d’amélioration
  • Accompagner un changement d’entreprise
  • Évaluer l’opportunité d’une reconversion
  • Construire un nouveau projet professionnel et se reconvertir
  • Prendre en compte un risque d'inaptitude à son poste ou à son métier (suite à un accident ou maladie) pour sécuriser son avenir professionnel

Le bilan est un outil utile à tout salarié ou chef d’entreprise pour effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences à distance

Le déroulement du Bilan de Compétences

Le bilan est composé de 3 phases

  • analyse des besoins
  • phase d’investigation
  • phase de conclusion

Le conseiller propose en fonction des besoins et attentes analysées avec chaque personne, un calendrier avec différents RDV qui permettront de travailler les points clés nécessaires :

  • Repérage du parcours antérieur et des dynamiques de projet

  • Analyse des expériences professionnelles et/ ou personnelles pour analyser les connaissances, savoir-faire et aptitudes de la personne en situation

  • Analyse des compétences acquises transférables à une nouvelle situation professionnelle

  • Analyse des aptitudes nécessaires à un nouveau poste

  • Repérage des centres d’intérêts et des motivations : propositions d’orientations ou de métiers

  • Analyse de la personnalité

  • Enquête sur les métiers

  • Analyse du marché du travail, information sur les filières porteuses, les prévisions de recrutement et les entreprises

  • Techniques de recherche d’emploi et stratégies

  • Construction d’un plan de formation et/ ou de VAE

La phase de conclusion permet de rédiger un document de synthèse remis en main propre, qui permettra à chacun de retrouver l’ensemble des informations de son bilan ainsi qu’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Pour vous permettre plus de souplesse dans cet accompagnement, le Centre de bilan vous propose aussi d'effectuer votre bilan de compétences à distance

La prise en charge :

Un bilan de compétence peut être intégralement pris en charge pour les salariés dès lors qu’ils ont 5 ans d’expérience professionnelle et sont en CDD, CDI ou intérimaires, ainsi que pour les demandeurs d’emploi qui en effectuent la demande auprès de Pôle Emploi ou les exploitants agricoles et auto-entrepreneurs. Il est également possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Notre équipe

Le centre de bilan s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de deux conseillères diplômées en psychologie sociale et du travail, formées au bilan et à l’utilisation d’outils spécifiques (tests psychotechniques, démarches d’orientations et évaluations de compétences…) et expérimentées. Soumises à la déontologie elles garantissent la confidentialité des informations et travail selon une méthodologie dite de regard pluriel.

Nos spécificités : connaissance des différents métiers et postes, public cadre et non cadre, accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés, expertise liée aux risques psycho-sociaux et burn-out.

Agréments

Le CB CRH 11 a été agréé par différents organismes de financements (OPACIF)

  • FONGECIF (personnels de différentes branches)
  • VIVEA (exploitants agricoles et assimilés)
  • FAFSEA (personnels de l’agriculture)
  • AFDAS (personnels de la culture, spectacle, communication et loisirs)
  • UNIFORMATION (personnels des associations)
  • FAF TT (personnels intérimaires)
  • La Fonction Publique Hospitalière
  • UNIFAF (personnels de la branche sociale)
  • OPCALIM

Pour plus d'informations contactez nous

Par téléphone :  04.68.119.119

Par fax : 04.68.72.83.01

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Télécharger le cahier des charges du Bilan de Compétences

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