Le CFA Agricole de l'Aude est un centre constitutif de l'EPLEFPA de Carcassonne

Il dispense des formations diplômantes par la voie de l'apprentissage sur quatre sites de formation. Nous sommes un CFA départemental présent sur les villes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et Limoux.

Nos formations du niveau CAPA au BTSA sont orientées vers les métiers :

de l'Aménagement Paysager

du Commerce et de la Vente

de la Viticulture-Oenologie

de l'Elevage

des Productions Horticoles

(florales, légumières, fruitières et pépinières)

des Grandes Cultures

du Cheval

de l'Agroéquipement

A l'issue de votre formation, vous avez l'opportunité de travailler pour un concessionnaire, un constructeur ou une CUMA en tant que :

  • Technicien-conseil
  • Technicien de bureau d'études
  • Inspecteur technique
  • Technicien de recherche
  • Animateur des ventes ou démonstrateur
  • Formateur en agroéquipement
  • Chef magasinier

Vous pouvez aussi poursuivre votre formation par :

  • Licence professionnelle (commerce, qualité, technique) dans le cursus LMD
  • Ecole prépa
  • Ingénieur

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : L'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : Dessin technique, étude scientifique et technique et mise en oeuvre des agroéquipements, agronomie et zootechnie.

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de négociation commerciale et de découverte des acteurs de la filière vous apprenez à devenir un acteur votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e développe son projet professionnel

 

En entreprise 

L'apprenti-e passe environ 1900  heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Avoir le bon comportement et maitriser la technique : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne ses pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires aux développement ou à la commercialisation des matériels agricoles.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions techniques ou commerciales auprès d'un constructeur ou un concessionnaire en agroéquipements.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux, nationaux et parfois internationaux de la production ou la commercialisation des équipements agricoles.

 

 

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de Niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture qui ouvre de nombreux débouchés dans le secteur de la construction et la commercialisation des matériels agricoles

La validation du diplôme se fait à partir du contrôle continu (50%) et d'épreuves terminales orales et écrites (50%). Elle donne l'équivalent de 120 ECTS (parcours LMD)

 

Au CFA Agricole de l'Aude

Le centre de formation dispense 1365 heures de cours sur 2 ans (apports et travaux pratiques) dans le but de :

Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, le stagiaire consolide ses acquis dans les matières générales afin de mieux traiter l'information (mathématiques, expression, informatique, anglais...)

Acquérir les compétences techniques nécessaires : L'apprenti-e se forme aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : Dessin technique, étude scientifique et technique et mise en oeuvre des agroéquipements, agronomie et zootechnie.

Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d'économie générale, de négociation commerciale et de découverte des acteurs de la filière vous apprenez à devenir un acteur votre secteur

Élaborer son projet professionnel : Accompagné pendant 2 ans par l 'équipe pédagogique l'apprenti-e développe son projet professionnel

 

En entreprise 

L'apprenti-e passe environ 1900  heures sur son lieu de travail. L'objectif est de :

Avoir le bon comportement et maitriser la technique : Encadré par son maître d'apprentissage, l'apprenti-e perfectionne ses pratiques techniques et commerciales pour assurer les missions nécessaires aux développement ou à la commercialisation des matériels agricoles.

Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l'entreprise, l'apprenti-e remplit pendant deux ans, les fonctions techniques ou commerciales auprès d'un constructeur ou un concessionnaire en agroéquipements.

Se faire un réseau : Immergé dans le monde du travail, l'apprenti-e entre en contact avec les acteurs locaux, nationaux et parfois internationaux de la production ou la commercialisation des équipements agricoles.

 

 

 

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...