Devenir Ouvrier tractoriste de l’exploitation viti-vinicole

L’agent tractoriste viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Polyvalent, il effectue les travaux mécanisés, les réglages et l’entretien du matériel. Il assure l’entretien de la vigne sous la responsabilité du chef de culture. L’agent tractoriste connaît donc les travaux liés à l’évolution de la plantes et a de bonnes bases en mécanique. Son activité varie selon le cycle végétatif de la vigne. Il peut aussi participer aux travaux de cave, cela nécessite une grande rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

La formation au Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse essentiellement aux porteurs de projet en viticulture durable que vous soyez :

  • demandeur d’emploi
  • salarié en reconversion

Le CQP vous permet d’obtenir une qualification reconnue par la filière vitivinicole et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que :

  • Ouvrier spécialisé de la viticulture
  • Tractoriste
  • ouvrier polyvalent viticole
  • ouvrier vinicole (travaux de cave)

 

Pour intégrer la formation au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole vous devez :

  • Avoir validé un projet professionnel dans la viticulture
  • Réaliser un entretien de positionnement
  • Posséder un permis B et un véhicule

Le Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier de la production viticole est disponible sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole dure 910 heures pour un parcours complet soit 595 heures en centre et 315 heures de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises partenaires du CFPPA des Pays d’Aude.

Les 2 unités de certification obligatoires M1 Conduite du vignoble et M2 Conduite et entretien des matériels et équipements permettent à l’apprenant d’acquérir les compétences au cœur du métier d’ouvrier viticole.

Les 2 modules laissés au choix offrent la possibilité au stagiaire de :

  • se remettre à niveau sur les savoirs de bases et bénéficier d’un accompagnement pour sa recherche d’emploi
  • se spécialiser sur l’un des aspects du métier (travail du sol, travaux de cave, certiphyto…)
  • se diversifier (arboriculture fruitière)

 

Contenu détaillé de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’ouvrier qualifié de l’Exploitation viticole est un certificat reconnu par la branche professionnelle agricole et plus particulièrement la filière viti-vinicole.

Le CQP est structuré en 4 unités de certification obligatoires (Modules).

2 unités de certification imposées (M1 : conduite du vignoble et M2 : Conduite et entretien du matériel

2 unités de certification au choix parmi les 6 autres modules.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Les organismes financeurs de la formation des salariés

Le Conseil Régional

Le Pôle Emploi

Le Compte Personnel de formation (CPF)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) Fongecif, Opacif

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39 à Narbonne

04 68 119 119 pour Carcassonne et Limoux

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...