Devenir Ouvrier tractoriste de l’exploitation viti-vinicole

L’agent tractoriste viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Polyvalent, il effectue les travaux mécanisés, les réglages et l’entretien du matériel. Il assure l’entretien de la vigne sous la responsabilité du chef de culture. L’agent tractoriste connaît donc les travaux liés à l’évolution de la plantes et a de bonnes bases en mécanique. Son activité varie selon le cycle végétatif de la vigne. Il peut aussi participer aux travaux de cave, cela nécessite une grande rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

La formation au Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse essentiellement aux porteurs de projet en viticulture durable que vous soyez :

  • demandeur d’emploi
  • salarié en reconversion

Le CQP vous permet d’obtenir une qualification reconnue par la filière vitivinicole et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que :

  • Ouvrier spécialisé de la viticulture
  • Tractoriste
  • ouvrier polyvalent viticole
  • ouvrier vinicole (travaux de cave)

 

Pour intégrer la formation au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole vous devez :

  • Avoir validé un projet professionnel dans la viticulture
  • Réaliser un entretien de positionnement
  • Posséder un permis B et un véhicule

Le Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier de la production viticole est disponible sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole dure 910 heures pour un parcours complet soit 595 heures en centre et 315 heures de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises partenaires du CFPPA des Pays d’Aude.

Les 2 unités de certification obligatoires M1 Conduite du vignoble et M2 Conduite et entretien des matériels et équipements permettent à l’apprenant d’acquérir les compétences au cœur du métier d’ouvrier viticole.

Les 2 modules laissés au choix offrent la possibilité au stagiaire de :

  • se remettre à niveau sur les savoirs de bases et bénéficier d’un accompagnement pour sa recherche d’emploi
  • se spécialiser sur l’un des aspects du métier (travail du sol, travaux de cave, certiphyto…)
  • se diversifier (arboriculture fruitière)

 

Contenu détaillé de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’ouvrier qualifié de l’Exploitation viticole est un certificat reconnu par la branche professionnelle agricole et plus particulièrement la filière viti-vinicole.

Le CQP est structuré en 4 unités de certification obligatoires (Modules).

2 unités de certification imposées (M1 : conduite du vignoble et M2 : Conduite et entretien du matériel

2 unités de certification au choix parmi les 6 autres modules.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Les organismes financeurs de la formation des salariés

Le Conseil Régional

Le Pôle Emploi

Le Compte Personnel de formation (CPF)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) Fongecif, Opacif

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39 à Narbonne

04 68 119 119 pour Carcassonne et Limoux

 

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec leur formatrice en botanique Anne-Marie SCHNEIDER à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...