Devenir salarié ou chef d’exploitation en Agriculture Biologique

L’agriculture biologique, c’est produire le plus naturellement possible dans le respect de l’agriculteur, de la nature, des animaux et de notre santé. Le bio c’est aussi rétablir le contact entre le producteur et le consommateur. Cela demande une connaissance de la réglementation Bio pour effectuer la gestion de l’atelier de production mais aussi la gestion administrative économique et financière de l’exploitation agricole.

La formation au Certificat de spécialisation en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation s’adresse essentiellement aux porteurs de projet d’installation agricole biologique ou de conversion en AB. Que vous soyez :

  • demandeur d’emploi
  • salarié en reconversion

Le CS vous permet d’obtenir une qualification reconnue par le monde professionnel et de développer les compétences spécifiques à l’installation ou à la conversion en Agriculture Biologique

 

Pour intégrer la formation au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation, vous devez :

  • Être diplômé de l’enseignement agricole de niveau IV (BP, bac, bac pro, BTA…)

OU

  • Justifier d’un diplôme de niveau IV et d’1 an d’activités dans le secteur de l’agriculture ou 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un autre secteur

 

Les parcours de formation sont individualisés en fonction

  • Des tests de positionnement

et/ou

  • des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE

Le site de Limoux du CFPPA des Pays d’Aude est situé sur le site de Massia à Limoux-Saint Polycarpe.

A votre disposition sur le site, une salle de repas, une salle d'autoformation et un cadre agréable.

Pour vous rendre au CFPPA des Pays d’Aude de Limoux :

Route de Saint Polycarpe

11300 LIMOUX

Téléphone / Fax : 04 68 69 97 28

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Formations certifiantes et diplômantes dispensées :

 

CS Conduite de productions en Agriculture Biologique - Commercialisation et Transformation

 

 

 

CS Tourisme Vert, Accueil et Animation en milieu rural

 

 

 

CQP Ouvrier.e Viticole

 

 

 

BPREA Toutes filières

 

La formation en alternance au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation dure 28 semaines. Le stagiaire passe 16 semaines en centre et 12 semaines en entreprise.

En centre l’apprenant développe ses compétences de gestion, en transformation et conditionnement des produits. Il se familiarise avec la réglementation AB et la commercialisation de ses produits.

Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, l’établissement de son business plan dans le respect des aspects économique, juridiques et fiscaux d’une entreprise agricole.

C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 420 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs de la filière Bio (Biocivam, Ecocert, Nature et Progrès, ADEAR...)

Contenu détaillé de la formation

Le Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation est un diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau IV.*

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances des 6 modules de formation.

Le candidat au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation bénéficie de 5 ans maximum pour valider ces 6 modules par le biais d’épreuves principales et de remédiations

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 119 119

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

 

Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...