Les atouts du LPA

 

Le lycée propose des formations originales et ouvertes sur le territoire dans des locaux récents et adaptés :

  • Laboratoire de Biologie -Physique- Chimie- Œnologie
  • Salle informatique pédagogique
  • Salle informatique multimédia
  • Centre de documentation et information
  • Salle de Travaux Pratiques santé
  • Salle de Travaux pratiques Cuisine

 

Le lycée Martin Luther King est un établissement à taille humaine à l’ambiance chaleureuse et familiale.

Environ 30 % des élèves sont internes du lundi au vendredi.

Le lycée dispose d’un foyer neuf ouvert en 2015 avec un bar géré par les élèves.

Un terrain de sport « City Stade » est accessible sur les temps de pause.

 

 

(nouveauté rentrée 2019)

 

L’enseignement optionnel pratiques professionnelles "animateur animalier" permet de compléter les apprentissages à travers l’élaboration de projets à caractère professionnels. Il propose des activités d’observation, d’apprentissage, de recherche autour du thème du soin et de l'animation animale.

 

Par animalier on entend : les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rongeurs, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) mais également les animaux en parc zoologique, réserves ainsi que la faune sauvage.

 

Objectif : Cet enseignement viser à étudier et sensibiliser à :

  • l’éthologie ( le comportement), les besoins des animaux ainsi que le rapport homme - animal.
  • la médiation animale auprès des personnes handicapées ou en milieu hospitalier
  • les animaux de travail (chiens de berger par exemple)
  • le soin aux animaux blessés

 

L’enseignement est dispensé par plusieurs enseignants (biologie, philosophie, zootechnie, spécialiste faune sauvage) et fait l’objet de partenariats avec des associations et des professionnels du milieu animalier ( SPA, LPO, vétérinaires…). Il sera constitué de cours, de visites de structures, de sorties en milieu naturel, de rencontres avec des professionnels.

 

Cette option s’adresse à toutes les filières du lycée aussi bien les élèves intéressés par la gestion et protection de la nature, la faune sauvage que ceux dans les filières services à la personne (2nde GT Bac STAV, Bac pro GMNF et SAPAT)

 

Elle sera évaluée en contrôle continu et pourra être comptabilisée pour le bac.

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier de l’attribution d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

  • licence professionnelle (dossier à retirer à l’Université)
  • certificat de spécialisation (par apprentissage)
  • second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire : dans ce cas, les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement choisi
  • entrée (sur concours) dans une école supérieure agronomique, une école nationale d’ingénieur des travaux (classe préparatoire post-bts conseillée) ou à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES)
  • préparation d’un diplôme d’État JEPS.

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier de l’attribution d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

Fil d'informations

Journée "Portes ouvertes"

Première journée "Portes ouvertes" site de Charlemagne 16 février 2019

     

Des BTS gestion et protection de la nature à Cuxac-Cabardès

Dans le cadre d’une animation pour le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental de l’Aude, des élèves de BTSA Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN, Valentin Barrau, Ugo Pena, Helias Guiraud et Nicolas Busquets) sont intervenus dans la classe de Yannick Labenc (CM1, CM2), instituteur à l’école primaire de Cuxac-Cabardès. Cette animation avait pour thème la tourbière de Laprade, une zone humide protégée du département de l’Aude classée en ENS.

C’est autour d’une maquette spécialement confectionnée pour l’occasion que les étudiants ont pu  informer les élèves de CM1/CM2  sur les principales caractéristiques du  fonctionnement de la tourbière ainsi que sur  la Faune et la Flore spécifiques à ce milieu.

Mais le projet ne s’arrête pas là, une autre intervention des BTS GPN est prévue pour le mois de Mai 2019. Cette fois-ci les étudiants emmèneront  les enfants sur le terrain afin qu’ils puissent étudier la tourbière de façon plus pragmatique.

 

LES SCIENCES PARTICIPATIVES S’INVITENT A CHARLEMAGNE

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de communication (PIC) , Aurélie Monier, Marinette Gonzalez, Sarah Cardin, Clément Perret-Morin,et Emilie Sanchez, étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont installé deux mangeoires à oiseaux dans l’enceinte du lycée.

Grâce à l’application BirdLab, disponible sur tablettes et smartphones, ils initient trois classes de seconde générale et technologique à l’observation du comportement des oiseaux sur les mangeoires.

Après identifications des différentes espèces présentes sur le site, les données enregistrées lors de ces séances d’observation sont envoyées au Muséum National d’Histoire Naturelle .

Les étudiants responsables du projet, présenteront ce dispositif au public lors des journées portes-ouvertes le 16 février de 9h00à 12h30.

      

Exposition artistique : les oiseaux de notre région

Lilian Lagoute , Alexandre Lachièze et Clémence Gargallo, Romain Portes, quatre étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature sont passionnés d’art et de nature. Pour les journées portes ouvertes du 16 février et du 30 mars, ils nous proposeront une exposition de dessins et photographies sur le thème des oiseaux de la région.

Lilian a réalisé les dessins, Alexandre la plupart des photographies, Clémence a conçu les fiches-espèce qui viennent renseigner chaque épreuve.

   

Lire la suite...

CONFÉRENCE VIGNES ET ASSOCIÉES

Dans le cadre du Projet d'Initiative et de Communication (PIC) 4 BTS gestion et protection de la nature, vont réaliser une conférence sur le thème de la viticulture et des cultures associées. Dans la perspective du programme agro-environnemental pour la France, instauré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, le lycée Charlemagne de Carcassonne lance un projet auto-écologie qui portera sur une durée de trois ans.

Lire la suite...