Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Comment en bénéficier ?

Vous devez retirer un dossier au secrétariat de l'établissement et le retourner, avec les justificatifs réclamés.

Vous pouvez aussi le télécharger : La demande de Fonds Social Lycéen

Une commission, présidée par le chef d'établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes.
Le chef d'établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.

La somme obtenue peut être déduite des factures restant dues ou versée sur le compte bancaire du responsable légal demandeur.


Attention, la commission est réunie sous réserve qu'un crédit "Fonds Social Lycéen" soit octroyé au Lycée.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service "Bourse et Aides" du lycée :

04.68.11.91.35

 

 

  • licence professionnelle (dossier à retirer à l’Université)
  • certificat de spécialisation (par apprentissage)
  • second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire : dans ce cas, les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement choisi
  • entrée (sur concours) dans une école supérieure agronomique, une école nationale d’ingénieur des travaux (classe préparatoire post-bts conseillée) ou à l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES)
  • préparation d’un diplôme d’État JEPS.

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier de l’attribution d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

La formation dure 58 semaines de scolarité réparties sur deux ans.

12 à 16 semaines de stage en entreprises sont nécessaires à l’obtention du BTSA.

Le Lycée offre l’opportunité d’effectuer des stages à l’étranger, notamment la possibilité de bénéficier de l’attribution d’une bourse nationale et d'une bourse européenne (Programme Erasmus).

Possibilité d’intégrer la section Rugby du LEGTA Charlemagne.

  • Le BTSA APV est la formation qui permet d’acquérir les meilleurs pré-requis pour poursuivre en licence professionnelle « Productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux » (Le Lycée Charlemagne est cofondateur de cette licence professionnelle avec l’école d’ingénieurs SUPAGRO Montpellier et l’Université Montpellier III)
  • autres licences professionnelles
  • certificats de spécialisation
  • second BTSA en 1 an (Technico–Commercial Agrofournitures…)
  • classe préparatoire au concours d’entrée en école supérieure agronomique, à l’école nationale d’ingénieurs des travaux (classe préparatoire post-BTS conseillée)
  • École d’ingénieurs en agronomie

Fil d'informations

Solidarité et citoyenneté pour les BTS de Charlemagne

Carcassonne solidarité, Secours populaire, ATD quart monde, MP2 environnement, Rêves Aude, Epicerie solidaire, Ligue des droits de l’Homme, Bouchons 11, Les amis de Mona, 9 associations locales ont répondu au projet proposé par les documentalistes du lycée Charlemagne. Projet régional de l’enseignement agricole «A l’école de la république 100% citoyen» qui permet de sensibiliser les jeunes étudiants de BTS première année à l’engagement citoyen, le bénévolat, la solidarité …  Cette après midi dense en échanges a permis aux étudiants d’engager une réflexion sur  une implication de leur part dans ses associations pour lesquelles l’humain est le credo.

 

          

 

 

Arrachage et nettoyage de parcelle par les bac pro

Les classes de première Bac Professionnel Horticulture et Viticulture étaient sur l'exploitation du lycée  le mardi 11 décembre pour nettoyer la parcelle de vigne du parc en vue de son arrachage.

 

   

Journée besogneuse

 

Le CFPPA continue son passage à l'ère digitale

Cette année, le CFPPA des Pays d’Aude a eu l’honneur d’être sélectionné au Trophée de la Formation Digitale Mixte organisé par VIVEA.

Lire la suite...

Un concours de taille au cordeau !

Le samedi 1er décembre a eu lieu la fête de la taille au Château de Prat de Cest organisée par l'ASAVPA Aude. Une trentaine de tailleurs audois et des départements limitrophes dont 3 apprentis du CFA de Limoux ont concourus dans une vigne de syrah de 15 ans d'âge.

Lire la suite...

Elèves et étudiants solidaires à nouveau auprès des viticulteurs audois

C'est avec plaisir que les élèves du lycée Charlemagne se sont associés au mouvement extraordinaire de solidarité vigneronne en faveur des sinistrés des inondations dernières.

      

Il est vrai que une heure à quarante élèves équivaut à une semaine de travail pour une personne seule. On peut facilement imaginer le soulagement apporté par une journée de travail à une petite centaine d'élèves motivés. Nos jeunes en plus de la découverte d'une des réalités pratiques du terrain ont pu apprécier aussi la puissance morale et physique de la solidarité dans le milieu agricole, puisque hier nous étions associés à plusieurs centaines de vignerons bénévoles venus de tous les coins du département et même de la région.