Devenir Ouvrier tractoriste de l’exploitation viti-vinicole

L’agent tractoriste viticole intervient à tous les stades du cycle de la vigne et du sol. Polyvalent, il effectue les travaux mécanisés, les réglages et l’entretien du matériel. Il assure l’entretien de la vigne sous la responsabilité du chef de culture. L’agent tractoriste connaît donc les travaux liés à l’évolution de la plantes et a de bonnes bases en mécanique. Son activité varie selon le cycle végétatif de la vigne. Il peut aussi participer aux travaux de cave, cela nécessite une grande rigueur dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

La formation au Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse essentiellement aux porteurs de projet en viticulture durable que vous soyez :

  • demandeur d’emploi
  • salarié en reconversion

Le CQP vous permet d’obtenir une qualification reconnue par la filière vitivinicole et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que :

  • Ouvrier spécialisé de la viticulture
  • Tractoriste
  • ouvrier polyvalent viticole
  • ouvrier vinicole (travaux de cave)

 

Pour intégrer la formation au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole vous devez :

  • Avoir validé un projet professionnel dans la viticulture
  • Réaliser un entretien de positionnement
  • Posséder un permis B et un véhicule

Le Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier de la production viticole est disponible sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au CQP: ouvrier qualifié de l’exploitation viticole dure 910 heures pour un parcours complet soit 595 heures en centre et 315 heures de mise en situation professionnelle au sein d’entreprises partenaires du CFPPA des Pays d’Aude.

Les 2 unités de certification obligatoires M1 Conduite du vignoble et M2 Conduite et entretien des matériels et équipements permettent à l’apprenant d’acquérir les compétences au cœur du métier d’ouvrier viticole.

Les 2 modules laissés au choix offrent la possibilité au stagiaire de :

  • se remettre à niveau sur les savoirs de bases et bénéficier d’un accompagnement pour sa recherche d’emploi
  • se spécialiser sur l’un des aspects du métier (travail du sol, travaux de cave, certiphyto…)
  • se diversifier (arboriculture fruitière)

 

Contenu détaillé de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’ouvrier qualifié de l’Exploitation viticole est un certificat reconnu par la branche professionnelle agricole et plus particulièrement la filière viti-vinicole.

Le CQP est structuré en 4 unités de certification obligatoires (Modules).

2 unités de certification imposées (M1 : conduite du vignoble et M2 : Conduite et entretien du matériel

2 unités de certification au choix parmi les 6 autres modules.

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 41 36 39 à Narbonne

04 68 119 119 pour Carcassonne et Limoux

 

Télécharger la brochure de la formation sur le site de Carcassonne

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation sur le site de Narbonne

Télécharger la brochure de la formation sur le site de Narbonne

Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...