Entretien des espaces naturel et du patrimoine bâti

La préservation des paysages et du patrimoine vernaculaire a un rôle fonctionnel dans la lutte contre l’érosion et contribue au maintien d’une agriculture locale durable. Entretenir et restaurer son patrimoine est également un atout incontestable pour la valorisation de votre exploitation, en termes d’agrotourisme. Cependant. Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti vous permet grâce à ses 3 modules indépendants d'acquérir les compétences et les gestes techniques nécessaires pour mener à bien et en toute sécurité votre chantier de nettoyage de la végétation, d’une part, et de restauration du patrimoine bâti à pierre sèche, d’autre part.

 

Une formation modulable :

Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti est une formation découpée en 3 modules distincts. Cela vous permet de choisir ce que vous souhaiter maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités. Chaque thématiques est abordée par une partie théorique suivie de travaux pratiques.

  • Module 1 : Utilisation de la tronçonneuse en sécurité
  • Module 2 : Utilisation de la débroussailleuse en sécurité
  • Module 3 : Restauration du patrimoine à pierre sèche


Objectifs :

  • Manipuler la tronçonneuse en sécurité
  • Manipuler la débroussailleuse en sécurité
  • Construire à pierre sèche

Dates :

La formation Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti se déroule du 15 avril au 20 mai 2018 à Narbonne.

Contenu détaillé de la formation

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Narbonne

Mme Trinidad ILLAN :

  • par téléphone : 04 68 41 36 39
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Exposition au CDI du 10 octobre au 7 novembre

AG ALESA et UNSS

L'Assemblée générale de l'ALESA (Association des Lycéens Etudiants Stagiaires et Apprentis) s'est tenue vendredi 04 octobre 2019 : bilan d'activités et élection du nouveau bureau. Projets à venir.

 

 

Fête de la science : "Les dents du sol"

Centre de loisirs de la Cavayère, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019.

Bonneric Sylvain, Foloka Samisoni, Pastor Raymond, Roure Luca, 4 étudiants de BTS APV (Agronomie : production végétale) présenteront dans le cadre d'un PIC (Projet d'initiative et de communication) une animation sur le cycle de la matière dans le sol.

 

Séminaire sur la restructuration des bâtiments

 Deux journées de concertation avec l'ensemble des usagers du lycée : élèves et étudiants, parents, personnel, enseignants et équipe de direction ont pris part lors d'ateliers, à la conception du nouveau bâtiment et à la réorganisation de la circulation au sein de l'établissement.

 

Lire la suite...

Sensibilisation à la surconsommation et pollution des océans

Rendez-vous Plage des Chalets à Gruissan, le 24 septembre, pour les élèves de Terminale STAV Production du lycée Charlemagne et une classe de seconde générale du lycée Martin Luther King de Narbonne pour une journée "#365 Unpacked", organisée par la DRAC, la DRAAF et le conseil régional d’Occitanie.

 

Lire la suite...