Entretien des espaces naturel et du patrimoine bâti

La préservation des paysages et du patrimoine vernaculaire a un rôle fonctionnel dans la lutte contre l’érosion et contribue au maintien d’une agriculture locale durable. Entretenir et restaurer son patrimoine est également un atout incontestable pour la valorisation de votre exploitation, en termes d’agrotourisme. Cependant. Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti vous permet grâce à ses 3 modules indépendants d'acquérir les compétences et les gestes techniques nécessaires pour mener à bien et en toute sécurité votre chantier de nettoyage de la végétation, d’une part, et de restauration du patrimoine bâti à pierre sèche, d’autre part.

 

Une formation modulable :

Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti est une formation découpée en 3 modules distincts. Cela vous permet de choisir ce que vous souhaiter maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités. Chaque thématiques est abordée par une partie théorique suivie de travaux pratiques.

  • Module 1 : Utilisation de la tronçonneuse en sécurité
  • Module 2 : Utilisation de la débroussailleuse en sécurité
  • Module 3 : Restauration du patrimoine à pierre sèche


Objectifs :

  • Manipuler la tronçonneuse en sécurité
  • Manipuler la débroussailleuse en sécurité
  • Construire à pierre sèche

Dates :

La formation Entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti se déroule du 15 avril au 20 mai 2018 à Narbonne.

Contenu détaillé de la formation

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :

Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Narbonne

Mme Trinidad ILLAN :

  • par téléphone : 04 68 41 36 39
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Sortie cinéma pour les premières Bac Pro Viti/Horti

Les élèves de première Bac Pro se sont rendus le mardi 3 décembre au cinéma Le Colysée à Carcassonne pour assister à la projection du film Breakfast Club. Il s’agissait du premier long métrage (trois films sont sélectionnés pour l’année scolaire en cours) proposé dans le cadre de Lycéens au Cinéma. Le lycée de Charlemagne s’est inscrit depuis l’année dernière dans ce dispositif national.

Ainsi, les lycéens peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

 

Exposition et conférence

Patrick Valette, ingénieur Office national des forêts, présentera aux élèves de seconde et première générales

BTS Gestion de la nature : étude d'une réserve naturelle

Dans le cadre d'une séance pluridisciplinaire en économie, droit de l'environnement et aménagement, lors d'une sortie à la réserve naturelle régionale de Sainte Lucie, les étudiants de GPN 2ième année ont pu comprendre la gestion d'une réserve naturelle régionale et la gestion du public dans un espace naturel très fréquenté.

  

Lire la suite...

L’atelier « Les Dents du sol » des BTS APV2

Cet atelier a été présenté à l’occasion de la science, au centre de loisirs à la Cavayère.

Une partie présentation des rôles du sol, mais aussi jeu de 7 familles avec les plus petits

Stand de présentation de la chaîne alimentaire et du montage de Berlèse

Lire la suite...

De précieux partenariats sur le territoire Audois

Depuis des années, le CFPPA des Pays d'Aude tisse des liens avec les acteurs Audois pour promouvoir une agriculture durable sur le territoire. Aujourd'hui ce sont deux nouveaux projets en partenariat avec les municipalités de Narbonne et Carcassonne qui s'apprêtent à voir le jour.

Lire la suite...