Diversifier son activité agricole avec l'implantation et l'entretien d'un verger

Mettre en place un verger pour diversifier sa production permet d'un point de vue économique d'élargir sa gamme et donc d'attirer de nouveaux clients et d'un point de vue agronomique de favoriser les équilibres naturels en augmentant la biodiversité sur son exploitation. Cependant, implanter un verger demande de bien choisir les essences d'arbres fruitiers selon les caractéristiques pédoclimatiques locales, de savoir leur procurer les soins nécessaires. La formation Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière vous permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires à l'installation d'un verger.

Une formation modulable :

Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière est une formation découpée en 4 modules distincts. Cela vous permet de choisir ce que vous souhaiter maîtriser selon vos besoins et vos disponibilités.

  • Module 1 : Bases d'arboriculture fruitière
  • Module 2 : Taille des arbres fruitiers (pêches et pommiers)
  • Module 3 : Taille des arbres oliviers
  • Module 4 : Irrigation du verger


Objectifs :

  • Elaborer un itinéraire technique en arboriculture fruitière
  • Maîtriser la taille de formation et de fructification sur plusieurs variétés d'arbres
  • Choisir et installer un système d'irrigation adapté

Dates : A définir

La formation Conduite d'un atelier d'arboriculture fruitière se déroule à Carcassonne

Contenu détaillé de la formation

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter :


Au CFPPA des Pays d'Aude, site de Carcassonne

Mme Laurence DENAT :

  • par téléphone : 04 68  119 119
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure de la formation

Télécharger la brochure de la formation

Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...