Devenir salarié ou chef d’exploitation en Agriculture Biologique
L’agriculture biologique, c’est produire le plus naturellement possible dans le respect de l’agriculteur, de la nature, des animaux et de notre santé. Le bio c’est aussi rétablir le contact entre le producteur et le consommateur. Cela demande une connaissance de la réglementation Bio pour effectuer la gestion de l’atelier de production mais aussi la gestion administrative économique et financière de l’exploitation agricole.
La formation au Certificat de spécialisation en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation s’adresse essentiellement aux porteurs de projet d’installation agricole biologique ou de conversion en AB. Que vous soyez :
- demandeur d’emploi
- salarié en reconversion
Le CS vous permet d’obtenir une qualification reconnue par le monde professionnel et de développer les compétences spécifiques à l’installation ou à la conversion en Agriculture Biologique
Pour intégrer la formation au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation, vous devez :
- Être diplômé de l’enseignement agricole de niveau IV (BP, bac, bac pro, BTA…)
OU
- Justifier d’un diplôme de niveau IV et d’1 an d’activités dans le secteur de l’agriculture ou 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un autre secteur
Les parcours de formation sont individualisés en fonction
- Des tests de positionnement
ET/OU
- des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE
Le site de Limoux du CFPPA des Pays d’Aude est situé sur le site de Massia à Limoux-Saint Polycarpe.
Pour consulter Règlement intérieur
Pour vous rendre au CFPPA des Pays d’Aude de Limoux :
La Maison Paysanne
1 Avenue Salvador Allende
11300 LIMOUX
Téléphone / Fax : 04 68 119 119
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formations certifiantes et diplômantes dispensées :
CS Conduite de productions en Agriculture Biologique - Commercialisation et Transformation
La formation en alternance au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation dure 28 semaines. Le stagiaire passe 16 semaines en centre et 12 semaines en entreprise.
En centre l’apprenant développe ses compétences de gestion, en transformation et conditionnement des produits. Il se familiarise avec la réglementation AB et la commercialisation de ses produits.
Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, l’établissement de son business plan dans le respect des aspects économique, juridiques et fiscaux d’une entreprise agricole.
C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 420 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs de la filière Bio (Biocivam, Ecocert, Nature et Progrès, ADEAR...)
Contenu détaillé de la formation
Le Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation est un diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau IV.*
L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances des 6 modules de formation.
Le candidat au CS en Agriculture Biologique : Transformation et Commercialisation bénéficie de 5 ans maximum pour valider ces 6 modules par le biais d’épreuves principales et de remédiations
Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :
- Les organismes financeurs de la formation
- Le Conseil Régional
- Le Pôle Emploi
- Le Compte Personnel de formation (CPF)
- Le Compte personnel de Formation de transition
Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :
04 68 119 119
Télécharger la brochure de la formation