Devenir chef d’exploitation agricole ou chef de culture

Le chef d’exploitation agricole doit aujourd’hui avoir les compétences d’un chef d’entreprise. En effet si la maîtrise des techniques de production, et de transformation des produits agricoles demeure son cœur de métier le porteur d’un projet d’installation agricole doit aussi être capable de mener à bien le pilotage et la gestion administrative, économique et financière de l’exploitation. Enfin il doit aussi assurer la communication et la commercialisation des produits et des services de l’entreprise agricole.

La formation au Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable s’adresse essentiellement aux porteurs de projet d’installation agricole toutes filières comprises (Viticulture, Horticulture, Maraîchage, Arboriculture, Élevage et Cultures fourragères). Que vous soyez :

  • Porteur d'un projet d'installation en agriculture durable
  • Candidat à la reprise ou à la création d'entreprise agricole
  • Porteur d'un projet de salariat en tant qu'ouvrier hautement qualifié de l'entreprise agricole

Elle s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu'aux salariés en reconversion

Le BPREA : installation en Agriculture Durable vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique et d’obtenir la capacité professionnelle agricole nécessaire pour les percevoir les aides à l’installation

 

 

Pour intégrer la formation au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières, vous devez :

  • Être diplômé de l’enseignement agricole de niveau V (CAPA) ou d’un diplôme de niveau V ou supérieur inscrit au RNCP.

ET

  • Justifier d’1 an d’activité dans le secteur de l’agriculture en tant que salarié, bénévole ou via du volontariat

OU

  • Justifier de 3 ans d’activité professionnelle dans un autre secteur

 

Les parcours de formation sont individualisés en fonction

  • Des tests de positionnement

et/ou

  • des diplômes déjà acquis y compris par la voie de la VAE

Le Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole en formation continue est disponible sur toutes les filières et sur tous les sites du CFPPA des Pays d'Aude

La formation en alternance au BPREA : installation en Agriculture Durable toutes filières dure 1375 soit 1095 heures en centre et 280 heures en entreprise soit une alternance de 32 semaines en centre pour 8 semaines de stage en entreprise.

En centre l’apprenant développe ses compétences de gestion globale d’une entreprise agricole dans une perspective agroécologique. Il acquière la maîtrise de la transformation et du conditionnement des produits pour en assurer ensuite la commercialisation dans le cadre d’une stratégie commerciale efficace. Il se familiarise avec la réglementation AB et la commercialisation de ses produits.

Au fil de la formation le stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur son projet via une étude économique, l’établissement de son business plan dans le respect des aspects économique, juridiques et fiscaux d’une entreprise agricole afin d’inscrire son installation agricole dans la durée.

C’est aussi une occasion de se créer une expérience professionnelle significative grâce au 280 heures en entreprise mais aussi via la rencontre des acteurs institutionnels et professionnels de la filière agricole

Contenu détaillé de la formation sur Narbonne

Contenu détaillé de la formation sur Limoux et Carcassonne

Le Brevet Professionnel de Responsable de l’Entreprise Agricole : installation en agriculture durable est un diplôme du Ministère de l’Agriculture de niveau IV.

L'obtention du diplôme se fait par l'évaluation des connaissances des 7 Unités Capitalisables (Une UC est constitué d’un bloc de compétences).

Le candidat au BPREA : installation en Agriculture Durable bénéficie de 5 ans maximum pour valider ces 7 blocs de compétences par le biais d’épreuves principales et de remédiations

Les financements de la formation professionnelle continue sont nombreux et dépendent de la situation de l’apprenant. Les formations peuvent être prises charges par :

Pour plus d’informations selon votre situation, merci de contacter notre Service d’Accompagnement Individualisé au :

04 68 119 119 pour les sites de Carcassonne et Limoux

04 68 41 36 39 pour le site Narbonne

Télécharger la brochure de la formation sur Carcassonne

Télécharger la brochure de la formation sur Limoux

Télécharger la brochure de la formation sur Narbonne

Fil d'informations

Exposition photos/ vidéos au CDI «Agriculture & pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique»

Exposition photos/ vidéos au CDI du 27 janvier au 07 février 2020

L’association Phyto-Victimes présente une exposition sur la problématique des victimes des pesticides en agriculture, composée de de panneaux et de vidéos avec de nombreux témoignages de victimes.

Lire la suite...

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30
  • Samedi 28 mars 2020 de 9h à 13h00

Lire la suite...

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !