La formation continue pour qui ? Pourquoi ?

La formation continue s’adresse aux professionnels salariés, responsables d’entreprise, aux jeunes adultes et demandeurs d'emploi. Elle permet à chacun d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout au long de la vie active, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’au départ en retraite.

Au CFPPA des Pays d’Aude, nos apprenants ont recours à nos formations dans un cadre professionnel ou un objectif professionnel en lien avec l’agriculture, l’aménagement paysager, la fleuristerie et l’agritourisme.

Nos formations qu’elles soient longues ou courtes permettent aux personnes déjà dans la vie active de compléter leur formation initiale, d’améliorer leurs compétences pour s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées dans chacune des filières.

Nos formations longues diplômantes et certifiantes facilitent la reconversion professionnelle par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reconnus par les milieux professionnels.

Du point de vue de l’employeur, la formation continue des salariés assure une évolution des compétences et une amélioration de la productivité. Une plus-value d’autant plus grande que l’entreprise peut aussi accueillir en interne les séances de travaux pratiques de l’action de formation.


Comment accéder à la formation continue ?

Il existe différents modes d'accès à la formation continue selon vos besoins et vos droits :

Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Les heures acquises jusque là par les salariés au titre du DIF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition remplace le CIF (congé individuel de formation). Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir via une formation certifiante ou diplômante. Il est ouvert sous conditions et il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est une initiative de l'employeur pour faire évoluer ses emplois et ses salariés. Dans le cadre de ce plan, les entreprises ont la possibilité de permettre à leurs salariés de suivre des formations communes avec leur employeur, dans le but d'améliorer les pratiques au sein de l'entreprise.

Fil d'informations

JOURNÉE D’INTÉGRATION À CHARLEMAGNE

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature, l’équipe pédagogique du LEGTA Charlemagne a choisi de mettre en place des journées d’intégration. L’objectif premier était de permettre aux étudiants, venant d’horizons très divers, de faire connaissance. Au travers d’observations natures et culturelles (comme la visite du sentier sculpturel de Mayronnes), les étudiants ont pu apprécier la diversité de paysages du territoire audois.

Lire la suite...

Mise en place de l'expérimentation «enherbement des vignes»

Vendredi 9 octobre 2020 les étudiants des BTSA Agronomie Productions Végétales et Viticulture-Œnologie ont mis en place une expérimentation sous la direction de l’INREA, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, sur l’une des parcelles de l’exploitation de l’établissement.

 

Lire la suite...

Etude de la gestion de l'eau

Sortie en séance pluridisciplinaire Ecologie-Science Eco, pour les étudiants de première année BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) qui ont participé à la mise en oeuvre d'un Indice Biologique Global Normalisé sur le Tréboul dans le cadre de l'étude du Schéma Aménagement et de Gestion de l'Eau du Fresquel.

Pêche miraculeuse !

Belles prises lors de la sortie de ce mercredi 14 octobre après midi pour l'option pêche,
Les élèves de l'option sont accompagnés et formés par Christian Rapez, enseignant en biologie écologie.
 

Expertise naturaliste en compagnie d'un éminent botaniste

Expertise naturaliste sur le tourbière de Laprade, les étudiants en 2ième année de BTS Gestion et Protection de la nature ont pu profiter des connaissances de Bruno De Foucault, botaniste de renommée nationale.