La formation continue pour qui ? Pourquoi ?

La formation continue s’adresse aux professionnels salariés, responsables d’entreprise, aux jeunes adultes et demandeurs d'emploi. Elle permet à chacun d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout au long de la vie active, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’au départ en retraite.

Au CFPPA des Pays d’Aude, nos apprenants ont recours à nos formations dans un cadre professionnel ou un objectif professionnel en lien avec l’agriculture, l’aménagement paysager, la fleuristerie et l’agritourisme.

Nos formations qu’elles soient longues ou courtes permettent aux personnes déjà dans la vie active de compléter leur formation initiale, d’améliorer leurs compétences pour s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées dans chacune des filières.

Nos formations longues diplômantes et certifiantes facilitent la reconversion professionnelle par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reconnus par les milieux professionnels.

Du point de vue de l’employeur, la formation continue des salariés assure une évolution des compétences et une amélioration de la productivité. Une plus-value d’autant plus grande que l’entreprise peut aussi accueillir en interne les séances de travaux pratiques de l’action de formation.


Comment accéder à la formation continue ?

Il existe différents modes d'accès à la formation continue selon vos besoins et vos droits :

Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Les heures acquises jusque là par les salariés au titre du DIF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition remplace le CIF (congé individuel de formation). Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir via une formation certifiante ou diplômante. Il est ouvert sous conditions et il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est une initiative de l'employeur pour faire évoluer ses emplois et ses salariés. Dans le cadre de ce plan, les entreprises ont la possibilité de permettre à leurs salariés de suivre des formations communes avec leur employeur, dans le but d'améliorer les pratiques au sein de l'entreprise.

Fil d'informations

JOURNÉES PORTES OUVERTES 2021

Des Journées Portes Ouvertes sont organisées sur notre Campus : Lycée Charlemagne, Lycée Martin-Luther King et CFA de l'Aude

- Samedi 6 Février 2021 de 9h à 12h30  : SPECIAL BTSA uniquement Lycée Charlemagne et CFA en visioconférences sur rendez-vous

La JPO du 6 février prévue en présentiel est reportée au 6 mars

 Pour les BTSA, des webinaires sont organisés entre mi-janvier et mi-mars selon les modalités ci-dessous :

Pour le BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) du Lycée Charlemagne :

  • Mercredi 27 janvier 2021 de 14h à 15h
  • Samedi 6 février 2021 de 9h à 10h
  • Samedi 6 février 2021 de 11h à 12h

Pour le BTSA Agronomie Productions Végétales (APV) du Lycée Charlemagne :

  • Mercredi 27 janvier 2021 de 14h à 15h
  • Mercredi 3 février 2021 de 14h à 15h
  • Samedi 6 février 2021 de 9h à 10h
  • Samedi 6 février 2021 de 11h à 12h
  • Mercredi 10 février 2021 de 14h à 15h

Pour le BTSA Viticulture-Oenologie (VO) du Lycée Charlemagne :

  • Mercredi 27 janvier 2021 de 14h à 15h
  • Mercredi 3 février 2021 de 14h à 15h
  • Samedi 6 février 2021 de 10h à 11h
  • Samedi 6 février 2021 de 12h à 13h
  • Mercredi 10 février 2020 de 14h à 15h

Pour le BTSA Technico-Commercial (TC) par apprentissage du CFA site de Carcassonne :

  • Samedi 6 février 2021 de 10h à 11h
  • Samedi 6 février 2021 de 12h à 13h
  • Mercredi 3 mars de 17h30 à 18h30

Pour recevoir les liens des visioconférences, merci d'adresser un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant le BTSA, le jour et le créneau horaire de votre choix.

 

Des arbres fruitiers pour la biodiversité

Trois étudiants passionnés de nature se mobilisent pour planter des arbres fruitiers sur leur Lycée.

En deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée Charlemagne de Carcassonne, Ananda, Fanny et Antoine profitent d’un module de leur formation pour mener un projet qui leur tient à cœur : Planter des arbres fruitiers sur leur Lycée pour aider la biodiversité.

C’est ainsi que le Jeudi 14 janvier, cerisiers, pêchers, abricotiers, figuiers, poiriers et pommiers ont pris racine dans le parc du Lycée Charlemagne

Julien Bauemlin, Ananda et Antoine à la pépinière Burri. Fanny Baco

Lire la suite...

JOURNEES PORTES OUVERTES 2021

Cette année, les Journées Portes Ouvertes sont organisées en simultané sur l'ensemble de notre Campus.

Venez découvrir nos formations par apprentissage aussi bien à Carcassonne au Lycée Charlemagne, qu'à Narbonne au Lycée Martin-Luther King

      • Samedi 6 Février 2021 spécial BTS : uniquement en webinaire

      • Samedi 6 Mars 2021 de 9h à 12h30

      • Samedi 10 Avril 2021 de 9h à 12h30
Lire la suite...

JOURNÉES PORTES OUVERTES 2021

Des Journées Portes Ouvertes sont organisées sur notre Campus : Lycée Charlemagne, Lycée Martin-Luther King et CFA de l'Aude

- Samedi 6 Février 2021 de 9h à 12h30 : JPO reportée au samedi 6 mars 2021 de 9h à 12h30

- Samedi 10 Avril 2021 de 9h à 12h30

Projet d’agroforesterie sur le site de Charlemagne

Un projet est en cours pour la création de cultures maraîchères sous un verger sur un terrain de 1200 m2, dernière les serres de l’atelier horticole du lycée.

Un projet pour atteindre 3 objectifs :

* Enseigner et former les apprenants à produire autrement via la mise en place d’une parcelle d'agroforesterie fruitière, maraîchère et plantes aromatiques-médicinales (PPAM)

* Sensibiliser les apprenants à l’agro-écologie et aux services écosystémiques

* Allier les besoins de la restauration scolaire de l’établissement et la mise en œuvre de la production

Ce verger maraîcher sera géré par les élèves en formation initiale bac professionnel horticole (CPH : conduite de productions horticoles) du lycée et les formations du CFPPA pour adultes comme le CAPA métiers de l'agriculture.

Les BTSA APV (Agronomie production végétale) auront en charge le suivi des rotations de cultures et la gestion des engrais verts.

Les BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) se chargeront du suivi de la biodiversité et des auxiliaires prédateurs.

Ce verger maraîcher permettra d’intégrer les connaissances de ces 3 filières et les produits récoltés seront servis au self de l’établissement.