La formation continue pour qui ? Pourquoi ?

La formation continue s’adresse aux professionnels salariés, responsables d’entreprise, aux jeunes adultes et demandeurs d'emploi. Elle permet à chacun d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout au long de la vie active, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’au départ en retraite.

Au CFPPA des Pays d’Aude, nos apprenants ont recours à nos formations dans un cadre professionnel ou un objectif professionnel en lien avec l’agriculture, l’aménagement paysager, la fleuristerie et l’agritourisme.

Nos formations qu’elles soient longues ou courtes permettent aux personnes déjà dans la vie active de compléter leur formation initiale, d’améliorer leurs compétences pour s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées dans chacune des filières.

Nos formations longues diplômantes et certifiantes facilitent la reconversion professionnelle par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reconnus par les milieux professionnels.

Du point de vue de l’employeur, la formation continue des salariés assure une évolution des compétences et une amélioration de la productivité. Une plus-value d’autant plus grande que l’entreprise peut aussi accueillir en interne les séances de travaux pratiques de l’action de formation.


Comment accéder à la formation continue ?

Il existe différents modes d'accès à la formation continue selon vos besoins et vos droits :

Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Les heures acquises jusque là par les salariés au titre du DIF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition remplace le CIF (congé individuel de formation). Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir via une formation certifiante ou diplômante. Il est ouvert sous conditions et il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est une initiative de l'employeur pour faire évoluer ses emplois et ses salariés. Dans le cadre de ce plan, les entreprises ont la possibilité de permettre à leurs salariés de suivre des formations communes avec leur employeur, dans le but d'améliorer les pratiques au sein de l'entreprise.

Fil d'informations

Portes ouvertes virtuelles au LPA de Narbonne

 

Pour toutes celles et ceux qui ont encore des questions sur leur orientation, des demandes d'information sur notre établissement, nos formations et nos options, une 2ème journée portes ouvertes virtuelle vous accueillera :

Mercredi 3 juin 2020 à partir de 10h00

Toutes les précisions sont données dans la suite du message.

Lire la suite...

PARCOURSUP 2020 : phase d'admission

Pour tout savoir sur l'étape 3 de Parcoursup, vous pouvez télécharger et lire le Livret d'accompagnement ci après  

 

Lire la suite...

Comment s'inscrire au lycée Charlemagne ?

Le Lycée Charlemagne est accessible, même hors bassin et sans besoin d'une dérogation.
Ainsi, pour chaque élève de 3ème souhaitant s'inscrire au lycée, la procédure est la même que pour les autres établissements.
Notre lycée est répertorié sous le code LEGTA CHARLEMAGNE.
Ci-joint, nous vous proposons un tutoriel pour vous accompagner.
Au plaisir de vous accueillir"
Guide de la saisie des intentions d’orientation

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai

 

 

Journée Portes Ouvertes virtuelle Samedi 9 mai