La formation continue pour qui ? Pourquoi ?

La formation continue s’adresse aux professionnels salariés, responsables d’entreprise, aux jeunes adultes et demandeurs d'emploi. Elle permet à chacun d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout au long de la vie active, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’au départ en retraite.

Au CFPPA des Pays d’Aude, nos apprenants ont recours à nos formations dans un cadre professionnel ou un objectif professionnel en lien avec l’agriculture, l’aménagement paysager, la fleuristerie et l’agritourisme.

Nos formations qu’elles soient longues ou courtes permettent aux personnes déjà dans la vie active de compléter leur formation initiale, d’améliorer leurs compétences pour s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées dans chacune des filières.

Nos formations longues diplômantes et certifiantes facilitent la reconversion professionnelle par l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reconnus par les milieux professionnels.

Du point de vue de l’employeur, la formation continue des salariés assure une évolution des compétences et une amélioration de la productivité. Une plus-value d’autant plus grande que l’entreprise peut aussi accueillir en interne les séances de travaux pratiques de l’action de formation.


Comment accéder à la formation continue ?

Il existe différents modes d'accès à la formation continue selon vos besoins et vos droits :

Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Les heures acquises jusque là par les salariés au titre du DIF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition remplace le CIF (congé individuel de formation). Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir via une formation certifiante ou diplômante. Il est ouvert sous conditions et il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est une initiative de l'employeur pour faire évoluer ses emplois et ses salariés. Dans le cadre de ce plan, les entreprises ont la possibilité de permettre à leurs salariés de suivre des formations communes avec leur employeur, dans le but d'améliorer les pratiques au sein de l'entreprise.

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...